background preloader

Batailles

Facebook Twitter

Cartographie 1914-1918. LE CHEMIN DES DAMES 1917. Après les batailles de Verdun et de la Somme, il était indiscutable que la technique de l'assaut frontal sur le front Ouest avait échoué.

LE CHEMIN DES DAMES 1917

Mais, tragiquement, de plus grandes batailles étaient prévues. Bien qu'on ait limogé des généraux responsables des hécatombes dans les 2 camps, leur conception de la guerre survivait. En 1917, Hindenburg, qui a remplacé falkenhayn à la tête des armées allemandes, décide d'effectuer un repli sur la "ligne Hindenburg" plus facile à défendre, il est assisté de Luddendorf. Du côté français, le général Nivelle fait l'unanimité à la suite des glorieuses offensives qu'il a mené à la fin de la bataille de Verdun. On lui donne ainsi carte blanche pour élaborer un nouveau plan d'attaque afin d'en finir une fois pour toutes avec la guerre. Son choix se porta sur un secteur situé entre Reims et Soissons : Le chemin des Dames, qu'il estimait être une position peu ou mal défendue. Erreur, grave erreur ! Découvrir le Chemin des Dames... Agrandir le planLes lieux de mémoire des unités combattantes Très vite après la fin de la guerre, le Chemin des Dames a accueilli des monuments rendant hommage à un corps de l'armée, à une division.

Découvrir le Chemin des Dames...

Ce sont les "anciens" et les familles qui se sont cotisés pour élever de tels monuments : Le Monument des Crapouillots Ce monument datant de 1933, visible de la RN2, rend hommage au corps de l'artillerie de tranchée. L'évocation est double : le monument prend la forme d'une torpille avec les ailettes caractéristiques de ce type d'artillerie et le bas-relief en son sommet montre un artilleur en train de tirer une telle torpille.Le monument est atteint en juin 1940 par les bombardements allemands : il est alors reconstruit après le conflit et de nouveau inauguré en 1958.Il a été encore récemment endommagé par la foudre : l'arrière s'est effondré. Le Monument des Basques Le monument a été construit en 1928 grâce à une souscription dans les départements du Sud-Ouest. Le monument des "Marie-Louise" Les Français à Verdun - 1916. 14-18 / Somme 14-18, bataille de la somme, 1916, Circuit du Souvenir, 1ère guerre mondiale, Beaumont-Hamel, Thiepval, La Boisselle, Péronne, Albert.

Verdun-Meuse.fr. Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b]. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux. Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent.

Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Déclenchement Systèmes d'alliances Front Est. Le Portail du Chemin des dames. La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun. Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable.

La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun

Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres. Toutefois, les difficultés du terrain les obligent souvent à progresser par colonnes, désorganisant leur montée en ligne. Les deux tiers de l’armée française combattent à Verdun. La ruée sur Verdun Les premiers jours de la bataille sont terribles. Les jours suivants, les combats se poursuivent avec la même intensité. . « Courage, on les aura ! Finalement, à la fin du mois de février, la progression allemande a été meurtrière mais reste limitée. Désormais les contre-attaques françaises succèdent aux attaques allemandes.

Mémorial Virtuel du Chemin des Dames.