background preloader

Guides

Facebook Twitter

Paléographie

Méthodologie. Collections > Généalogie. •• france-genealogie.fr •• le portail officiel de la généalogie en France. Numérotation de Sosa-Stradonitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sosa. Arbre généalogique publié par Michel Eyzinger dans Thesaurus principum hac aetate in Europa viventium à Cologne en 1590, pp. 146–147, et mettant en individu racine Henri III de France.

Eyzinger est à l'origine de la numérotation de Sosa-Stradonitz. La numérotation de Sosa-Stradonitz est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante. Elle fut mise au point par le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa en 1676 dans son ouvrage Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca[1], reprenant en cela la méthode publiée à Cologne en 1590 par Michel Eyzinger qui avait déjà utilisé ce système de numérotation[2]. Cette méthode fut reprise en 1898 par Stephan Kekulé von Stradonitz. Principe[modifier | modifier le code] Caractère abstrait de la numérotation et implexe[modifier | modifier le code] S'informer. Genea30.

Méthodologie

Annuaires. Logiciels, arbres. Archives Nationales. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Cimetières Après avoir questionné les personnes les plus âgées de la famille, après avoir fouillé dans les greniers et les caves, le généalogiste débutant se tournera naturellement vers les cimetières où sont enterrés les membres de sa famille. Sur les tombes, il notera les noms de toutes les personnes enterrées, avec les dates. Parfois, il aura la chance d'y trouver des photos. Il est important de prendre une bonne photo de la tombe car les concessions étant très rarement renouvelées à l'infini, il viendra un moment où la stèle sera détruite et remplacée par une autre. On retrouve facilement les tombes depuis le début du XXe siècle, plus rarement celles du XIXe siècle.

Le généalogiste pourra aussi se rendre au bureau du cimetière, s'il y en a un (ou à la mairie) et demander à consulter le registre des entrées. La consultation des registres n'est pas toujours facile ou possible pour des raisons diverses. Reprise de concession Reprise d'une concession trentenaire ou cinquantenaire : A savoir. GénéInfos - RFG. Beaucarnot Généalogie - Le site officiel de Jean Louis Beaucarnot. Guide Généalogie. La généalogie entre amis.