background preloader

Médias presse

Facebook Twitter

Danger Gaz De Schiste France. GAZ DE SCHISTES. Boîte de réception (6) - solange.lamothe. Conjoncture : Gaz de schiste : la France abroge les permis. INFO LE FIGARO - Le gouvernement s'apprête à abroger les permis d'exploration de gaz de schiste de Total à Montélimar et de la compagnie américaine Schuepbach en Ardèche et dans le Larzac.

Conjoncture : Gaz de schiste : la France abroge les permis

Les gaz de schiste ne sont pas près d'être exploités en France. Ainsi en a décidé le gouvernement qui, selon nos informations, s'apprête à abroger les trois permis d'exploration en possession respectivement de l'américain Schuepbach (en Ardèche et dans le Larzac) et du français Total (dans la région de Montélimar). La décision devrait être officialisée en tout début de semaine prochaine. Elle vient clore un dossier riche en polémiques. 15 000 personnes dans les Cévennes, contre le gaz de schiste et pour une nouvelle société.

Tous s’accordaient en tout cas à dire que si les rencontres sont terminées, la démarche se poursuit.

15 000 personnes dans les Cévennes, contre le gaz de schiste et pour une nouvelle société

(Photo MATHILDE ESPINASSE) Le dispositif déployé à Lézan pour les convergences citoyennes était impressionnant. Dans un vaste champ se sont étendus pendant trois jours, chapiteaux, tentes et ateliers pour ceux qui avaient envie de découvrir les énergies alternatives possibles. C’est bel et bien le premier événement de la sorte en France. Hier, les organisateurs estimaient à 15 000 le nombre de personnes s’étant déplacées. Pour Uto, un autre organisateur "on a avancé sur un point : c’est que l’on a réussi à réunir des alternatives concrètes. À Lézan, il a donc été énormément question d’avenir. Changer le monde pour changer d’énergies? Le débat sur la «"course aux énergies fossiles" a glissé très vite vers des questions plus globales de société. Proposition de loi sur les hydrocarbures de schiste : députés et sénateurs s'accordent sur une nouvelle version du texte.

Le pétrolier US attaque la petite commune gardoise. Roseline Boussac a reçu une assignation contre son arrêté.

Le pétrolier US attaque la petite commune gardoise

(Photo JEAN BERNARD) Dallas, ton univers impitoyable. À Bonnevaux, en Cévennes gardoise, on est convaincu de la formule depuis que la mairie a reçu vendredi une assignation devant le tribunal administratif de Nîmes. La compagnie pétrolière Schuepbach Energy LLC, dont le siège est à Dallas aux États-Unis, demande l’annulation de l’arrêté municipal du 8 mars 2011 interdisant "les forages pour l’exploration et l’exploitation de gisements de gaz de schistes par la technique de la fracturation hydraulique verticale et horizontale" sur le territoire de la commune.

Le petit village de 102 habitants tombe des nues. Publicité Je ne vais pas me laisser faire. Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants.

Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014. Digital Journalism » Page » Navigation temporelle. Gaz de schiste : des États-Unis à l’Afrique du Sud, la contestation prend de l’ampleur. Initialement publié sur Bastamag.net, cet article revient, à partir de l’exemple du Québec, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Suisse, de l’Allemagne ou de l’Angleterre, sur l’argument utilisé par les pro-gaz de schiste consistant à dire que la France est le seul endroit de la planète qui connait des critiques ou des mouvements contre les gaz de schiste.

Gaz de schiste : des États-Unis à l’Afrique du Sud, la contestation prend de l’ampleur

Cet article fait également le point sur la situation particulière du Québec, où Alter-Echos (www.alter-echos.org) était présent 15 jours au mois d’avril. Une situation qui pourrait malheureusement préfigurer celle à venir en France. « Nous ne sommes pas des rats de laboratoire », protestent 250 manifestants qui déambulent dans les petites rues de Saint-Denis sur Richelieu au Québec en avril dernier. Gaz de schiste : le gouvernement joue les équilibristes. "On ne ferme pas définitivement la porte" au gaz de schiste.

Gaz de schiste : le gouvernement joue les équilibristes

Au lendemain de la publication d'un pré-rapport commandé sur le sujet par le gouvernement, Éric Besson, ministre de l'Industrie et de l'Énergie, a précisé la ligne du gouvernement vendredi sur France Info. Les permis d'exploration accordés sans la moindre transparence par le ministère de l'Énergie, alors dirigé par Jean-Louis Borloo, seront bien annulés par une loi. La technique d'exploitation, utilisée aux États-Unis pour extraire le gaz ou l'huile de schiste, s'est révélée trop nocive pour l'environnement.

Elle nécessite de fracturer la roche en injectant de l'eau sous pression mélangée à du sable et à des produits chimiques, ce qui risque de polluer les nappes phréatiques. Mais le gouvernement ne s'interdit pas pour autant d'envisager l'exploitation de cette richesse potentielle du sous-sol français "d'ici deux, trois ans", a précisé le ministre. Un équilibre difficile. Gaz de schiste: une étude confirme les risques pour l’eau potable. Du méthane provenant de grandes profondeurs se retrouve dans les puits d’eau potable des maisons situées à proximité de puits d’exploitation du gaz de schiste, confirme une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (texte intégral en pdf sur le site de l’université Duke) Jusqu’à présent, la présence de gaz dans l’eau avait été signalée par des résidents et rapportée par les médias, mais c’est la première fois qu’une étude scientifique indépendante en confirme l’origine.

Gaz de schiste: une étude confirme les risques pour l’eau potable

L’industrie a toujours prétendu qu’il était très peu probable qu’un tel phénomène se produise. Stephen Osborn et ses collègues de l’Université Duke, en Caroline du Nord, ont étudié des puits d’alimentation en eau potable situés dans l’État de New York et en Pennsylvanie, où l’industrie exploite le shale de Marcellus et le shale d’Utica. Résultat: en moyenne, les premiers contenaient entre 19 et 64 milligrammes de méthane par litre, contre 1,1 mg/l pour les seconds. Toute une différence! Gaz de schiste, périls sous roche. Gaz de schiste: «Nous demandons l'abrogation des permis»

Gaz non conventionnels: un bilan environnemental. Chaque puits consomme jusqu'à 174.000 m3 d’eau et 3.500 tonnes d’additifs chimiques.

Gaz non conventionnels: un bilan environnemental

Un laboratoire de l’université de Manchester vient de publier une étude d’impact environnemental de l’exploitation et de la valorisation des gaz de schiste. Un rapport dont les conclusions ne sont pas rassurantes. L'actualité énergie. Le gaz de schiste, ennemi public numéro un. En novembre 2010, le vent de la colère s'est de nouveau levé sur la terre du Larzac.

Le gaz de schiste, ennemi public numéro un

José Bové, qui commençait peut-être à s'ankyloser au Parlement de Strasbourg, s'est trouvé une nouvelle croisade : combattre le gaz de schiste. La fronde a pris comme un feu de prairie dans tout le pays. Déjà, des dizaines de manifestations ont réuni des dizaines de milliers de personnes. En Provence, dans les Cévennes, dans le Quercy, dans le Jura, c'est partout la même jacquerie. Partout, des collectifs antigaz de schiste éclosent ­spontanément. OWNIschiste » Gaz et huile de schiste : révolution énergétique ou catastrophe écologique ?

Pour un moratoire immédiat sur l’exploitation des gaz de schiste. Un site de recherche de gaz de schiste, à Kozienice, en Pologne, le 9 juillet 2010 (Kacper Pempel/Reuters).

Pour un moratoire immédiat sur l’exploitation des gaz de schiste

En toute opacité, et après avoir autorisé de grandes banques dont Goldman Sachs à intervenir sur le marché du gaz, plus de 1% du territoire français a fait l’objet de permis de recherche à des fins d’exploitation de gaz non conventionnel. Dans le Sud-Est, Total, qui prévoit d’investir 37,8 millions d’euros pour explorer le sous-sol et rechercher les gaz de schiste, a obtenu le 31 mars un permis exclusif de recherche, valable pour cinq ans, et couvrant la bagatelle de 4 327 km2 entre Montélimar et Montpellier.

Pourquoi il ne faut pas clore le débat sur le gaz de schiste. - Puits d'exploration de gaz de schiste en Pologne, en 2010. REUTERS/Kacper Pempe - Qu’est-ce qui se cache dans le gaz de schiste? On a entendu Jean-Louis Borloo reconnaître avoir commis une erreur en délivrant, par arrêté datés du 1er mars 2010, trois permis d’exploration. Et sans qu’une «publicité régulière» n’ait été faite, estime Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. Pourtant, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère sont concernés: difficile pour les sociétés retenues de forer dans l’ombre. {sciences²}