background preloader

Digital Journalism » Page » Navigation temporelle

Digital Journalism » Page » Navigation temporelle

http://owni.fr/navigation-temporelle/

Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

FabLabSquared Billet publié le 13 avril par Stéphanie Bacquere | 1 commentaire Dans La culture de marché d’aujourd’hui, les designers doivent s’en remettent aux éditeurs pour exprimer leur créativité. Les éditeurs, qui ont le pouvoir de controler tous les aspects du produit sont les geoliers de la créativité, décidant ce qui devrait offert aux consommateurs et de quelle manière. Cette situation trouve ses racines dans le système éducatif ou l’on apprend aux designers à canaliser leur créativité dans des scénarios de production industrielle et à accepter que les éditeurs aient le droit de réguler le design et de l’endoctriner par leurs valeurs et finalités.

Evil Google ? [en/2'46] » Article » owni.fr, digital journalism Nos auteurs traitent souvent du “sujet Google”. “Monstre hybride” pour les uns, formidable entreprise de services à l’intention des geeks pour les autres, Google est sujet à toutes les critiques, analyses et prospectives. Cette vidéo fait le point sur ce qu’est Google aujourd’hui à l’aide d’une jolie infographie qui peut se prendre comme un pastiche des pubs [...] Nos auteurs traitent souvent du “sujet Google”.

Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ? Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les petites phrases de la politique politicienne, mais pour une fois, cela vaut le coup. Invité sur le plateau du JT de France 2 du jeudi 24 février dernier, Dominique De Villepin s’est exprimé en faveur d’un “revenu citoyen” d’un montant de 850€. [voir la vidéo] La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! Les hackers ne s'intéressent pas qu'aux logiciels, mais font aussi dans le "Do It Yourself". Et quand ils s'en prennent aux objets, le résultat est souvent étonnant. Petit tour du monde du DIY. Article traduit en espagnol : ¿La próxima revolución?

Non, le revenu de vie n'est pas une utopie. Après avoir écrit l’article provocateur “Le problème, ce n’est pas les riches, c’est les pauvres” sur le revenu de vie, de nombreux commentaires m’ont incité à me pencher plus sérieusement sur cette idée. Voici une présentation plus “sérieuse” de ce concept révolutionnaire. Qu’est-ce que le revenue de vie ? Connu également sous de nombreux noms, le revenue de vie, ou aussi dividende universel, dotation inconditionnelle de citoyenneté, allocation universelle, revenu de base, revenu forfaitaire, revenu garanti, revenu de citoyenneté, revenu social de solidarité semble au premier abord totalement utopique. “Ce revenu serait inaliénable, universel, inconditionné, insaisissable, cumulable avec les autres rentrées d’argent, professionnelles ou patrimoniales. On le verserait tout au long de la vie, de la naissance à la mort, par individu, et non par foyer.

CHRONIQUE. Réhabiliter la solidarité France d’assistés ? Dominique Méda et Bernard Gomel, sociologues, rappellent les bases de la conception française de la solidarité. Et mettent en garde contre le “risque de démultiplier les situations d’isolement, de désespérance et d’exclusion”. Il faudrait donc aujourd’hui, au nom de la trop grande proximité entre le montant des revenus touchés par les allocataires de minima sociaux et les salariés au smic, exiger de la part des premiers l’exercice d’un travail gratuit de cinq heures par semaine, c’est-à-dire leur demander une “contrepartie” pour cette aide que la société leur consent. Cette proposition, évoquée à plusieurs reprises en France ces vingt dernières années mais jamais mise en oeuvre, est le signal qu’une étape nouvelle, très importante, a été franchie dans la remise en cause de la conception française de la solidarité.

Sénégal: les derniers jours du président Wade? Jusqu'ici cité en exemple, le Sénégal vient de vivre coup sur coup une tentative - avortée - de coup d'État constitutionnel et des émeutes de l'électricité. "Wade dégage! Le courant ne passe plus..

Related: