background preloader

Student organisations

Facebook Twitter

Fédération étudiante universitaire du Québec. @FEUQ. Martine Desjardins (@M_Desjardins) sur Twitter. Fédération étudiante collégiale du Québec. @FECQ. @leobblouin. Une transition hors du commun. Le 1er juin prochain s’achèvera le mandat de l’actuel président de la Fédération étudiante collégiale.

Une transition hors du commun

Éliane Laberge, la nouvelle « Léo Bureau-Blouin », prendra sa place dans l’arène. La transition s’annonce tout en douceur, dans la continuité de ce qu’avait accompli son prédécesseur. Elle a tout de l’élève modèle. L’oeil doux, des cheveux clairs, le sourire timide, mais enjôleur. Des lunettes qui lui donnent un petit air studieux. Aussi semble-t-elle s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, Léo Bureau-Blouin, qui, par son attitude conciliante, son intelligence empreinte de candeur, avait le plus contribué à ouvrir les portes du dialogue dans le conflit qui néanmoins perdure. . « Je n’ai pas d’appréhension. Elle balaie habilement les tentatives de comparaison de son approche avec celle de son prédécesseur. « L’institution reste, et ce sont les personnes qui changent. Militante et pacifique. FECQ : @i0livier Elle n'est pas e... Bloquons la hausse. Stopthehike. @bloquonshausse. @ASSEsolidarite. ASSE: Facebook. How did Quebec Students Mobilize Hundreds of Thousands for Strike?

Gabriel Nadeau-Dubois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois, Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille d'activistes — ses parents se sont rencontrés dans le mouvement étudiant catholique et son père a milité dans des organisations syndicales et écologistes — Gabriel Nadeau-Dubois a été initié très tôt au militantisme. Écolier, il accompagnait son père dans des assemblées syndicales[5].

Après ses études au Collège Regina Assumpta, une école privée de Montréal où il remet en question le mode de désignation des représentants des élèves par la direction[5], Gabriel Nadeau-Dubois se joint à l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) comme étudiant au Collège de Bois-de-Boulogne[6] durant l'automne 2007. En 2009, il commence un baccalauréat en histoire, culture et société à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)[3]. Rôle pendant la grève étudiante de 2012[modifier | modifier le code] « C’est un désavantage majeur et c’est un peu ironique. Victor-Lévy Beaulieu: Merci, Gabriel! Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs ne cessent de s'en prendre à Gabriel Nadeau-Dubois, le leader de la CLASSE.

Victor-Lévy Beaulieu: Merci, Gabriel!

Pourquoi donc? Parce qu'il est le seul à garder le cap sur la raison qui a amené les étudiants à entrer en grève : la hausse des frais de scolarité. Sans Gabriel Nadeau-Dubois, ce réveil des étudiants et, plus généralement, de la population québécoise, aurait-il lieu? Permettez-moi d'en douter. Ce ne sont certainement pas les grandes centrales syndicales, devenues si veules, qui auraient pu marquer ce réveil. Cette semaine encore, la FTQ et les autres centrales syndicales auraient voulu « contrôler » la grande manifestation de Montréal. Quant au PQ, il ne voit que le petit Léo dans sa soupe.

Alex Matak: Facebook. Alex Matak - Unaffiliated Arts & Science councillor Concordia. Jérémie Bédard-Wien (@belgiumonepoint) sur Twitter. UBC Alma Mater Society. @AMS_UBC. UBC responds to anti-student-protest measures in Quebec. Canadian Federation of Students-Ontario. @CFSON. Facebook: tuition truth. VP External (@SSMUExternal) sur Twitter. Fin de sommet.