background preloader

Rudolf Steiner

Facebook Twitter

25/02/1861 - 30/03/1925. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

25/02/1861 - 30/03/1925

Pour les articles homonymes, voir Steiner. Membre de la Société théosophique puis secrétaire général de la section allemande en 1902, il s'en sépare dix ans plus tard pour fonder la Société anthroposophique[1]. Son enseignement est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens. Chronologie biographique[modifier | modifier le code] Avant l'anthroposophie[modifier | modifier le code] En 1884, Steiner devient le précepteur des enfants des époux Specht, et se consacre au jeune Otto qui est hydrocéphale.

En 1888, de janvier à juillet, il participe à la rédaction de l'hebdomadaire allemand Deutsche Wochenschrift. À partir de 1899, il commence à enseigner l'histoire, les sciences et la technique de l'expression orale à l'Université Populaire de Berlin fondée par Wilhelm Liebknecht. Abréviations utilisées :

Rudolf Steiner par le peintre suédois, Lutz Baar. Source : – epc
Rudolf Steiner Oil on canvas - Paxal Kauffmann Partagé en mode public - 26 août 2011 : – epc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La première société anthroposophique a été créée à Berlin en 1913 par Rudolf Steiner (membre de la Société théosophique) au cours de l'assemblée constitutive des 2 et 3 février. Dans cette société, Rudolf Steiner n'exerçait aucune fonction administrative. Le premier « comité directeur »[1] de la Société anthoposophique était constitué de Marie von Sivers, Michael Bauer et du Dr Carl Unger. Le siège central de la société se trouve au Goetheanum à Dornach. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Goetheanum. Anthroposophie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthroposophie

L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande.

Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. Étymologie[modifier | modifier le code] Le Goetheanum, école de l’esprit. A Dornach À 10 km au sud de Bâle, sur la colline de Dornach, face au Jura, s’élève le Goetheanum, centre mondial d’un réseau de personnes engagées spirituellement et actives partout dans le monde.

Le Goetheanum, école de l’esprit

C’est ici que siègent l’École de Science de l’esprit et la Société Anthroposophique Universelle. Les diverses manifestations organisées chaque année au Goetheanum, conférences, colloques professionnels, visites guidées, expositions, représentations artistiques (eurythmie, musique, théâtre), et grands congrès internationaux, offrent une plate-forme d’échange et de formation continue sur des questions d’ordre spirituel dans les domaines des arts et des sciences. L’Ecole de Science de l’esprit Elle se trouve au cœur de la Société anthroposophique. Les sections Cours, colloques et congrès Les résultats des recherches scientifiques et artistiques y sont présentés et étudiés. L’édifice du Goetheanum Sa Pierre de fondation fut posée en septembre 1913. Rudolf Steiner Rudolf Steiner was an Austrian philosopher, social reformer, architect and esotericist.

A true thinker, exploring facets of the soul and the spirit. This post touches on Steiner's architecture, drawing and sculpture. A mere starting point to his vast contribution to a variety of fields. “Love starts when we push aside our ego and make room for someone else.” - Rudolf Steiner ~ "Just as in the body, eye and ear develop as organs of perception, as senses for bodily processes, so does a man develop in himself soul and spiritual organs of perception through which the soul and spiritual worlds are opened to him.