background preloader

Anthroposophie

Anthroposophie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande. Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. Étymologie[modifier | modifier le code] 1. 2. 3. 4. 5. 6.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

Related:  ThéosophiePédagogie SteinerOccultisme / Ésotérisme / Religion

Hindouisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux[7]. Cependant, les hindous contemporains croient en l'autorité du Veda, qui, selon la tradition, fut révélé aux hommes, grâce à la « vision » des Rishi[8].

Pédagogie Steiner-Waldorf La pédagogie Steiner-Waldorf [ˈʃtaɪ̯nɐ ˈvaldɔɐ̯f][1], parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien. Il s'appuie sur l'anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur. Cette pédagogie, destinée aux enfants de 0 à 21 ans[2], est pratiquée dans des jardins d'enfants (environ 2 000 dans le monde) et dans des écoles Steiner-Waldorf associatives et autonomes, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Il y a plus de 1000 écoles Steiner-Waldorf dans le monde, dont 734 en Europe, 200 en Allemagne et plus d'une vingtaine en France[3]. La pédagogie Steiner-Waldorf est notamment dénoncée pour ses assises pseudoscientifiques issues du courant anthroposophique[4] et occultiste[5].

Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles ps Quand il était petit, mon père avait un pull-over pour tout l'hiver. Vous avez bien lu, un seul. S'il s'usait au niveau des coudes, ma grand-mère le reprisait. Jiddu Krishnamurti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Krishnamurti dans les années 1920 Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) (en télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి et en tamoul கிருஷ்ணமூர்த்தி), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un homme d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative. 10 principes fondateurs de la pédagogie Steiner 1.L’introduction pondérée des apprentissages académiques Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages académiques (lecture, écriture, numération…) commencent à être introduits dans l’année des 7 ans de l’enfant. Il y a des enfants qui apprennent à lire tout seul et il ne s’agit pas d’aller contre leur nature ou de leur confisquer l’accès aux livres. Ce principe incite plutôt à faire confiance aux demandes des enfants en fonction de leurs propres besoins et de leur rythme de développement personnel : ni stimuler ni anticiper mais laisser les enfants être et jouer. 2.Éduquer le cœur, l’esprit et le corps

« Nuit debout peut être porteur d’une transformation sociale de grande ampleur » Une tribune, cosignée notamment par le philosophe Frédéric Lordon et les écrivains Annie Ernaux et Gérard Mordillat, affirme que le mouvement se cherche encore, mais qu’il est rempli d’espoirs et fait preuve de courage depuis un mois. Par Collectif Les crises ouvrent le champ des possibles, et celle qui a commencé en 2007 avec l’effondrement du marché des subprimes ne déroge pas à la règle. Les forces politiques qui soutenaient l’ancien monde sont en voie de décomposition, à commencer par la social-démocratie, qui a franchi depuis 2012 une étape supplémentaire dans son long processus d’accommodement avec l’ordre existant. En face d’elles, le Front national détourne à son profit une partie de la colère sociale en jouant d’une posture prétendument antisystème, alors même qu’il n’en remet rien en cause, et surtout pas la loi du marché. C’est dans ce contexte qu’est né Nuit debout, qui célèbre ces jours-ci son premier mois d’existence.

Société théosophique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la Société théosophique. Helena Blavatsky (au centre, debout), Henry Steel Olcott (au centre, assis) et Damodar Mavalankar (3e de gauche) à un congrès de la Société de théosophie à Bombay (Mumbai) en 1881. L’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie Communiqué de l’Afis - Paris, le 13 mai 2019 L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles l’astrologie, et de la croyance en la réincarnation. Elle est déclinée dans de nombreux domaines, tels que l’agriculture (pratiques magico-religieuses de la biodynamie), la médecine (les maladies résulteraient d’un processus karmique que les vaccins entraveraient), l’éducation (réseau d’écoles Steiner-Waldorf) ou les cosmétiques (produits Weleda). Loin d’être anecdotique, ce courant de pensée est implanté dans plusieurs pays, et a été qualifié de « multinationale de l’ésotérisme » dans une enquête parue dans Le Monde Diplomatique [1].

La méditation active, ou auto-hypnose - Le voyage de l'hypnose Voici un grand mot qui revêt sa part de mysticisme et qui semble réservé aux yogis professionnels qui vivent loin de nos rythmes de vie modernes. Or rien n'est plus faux : la méditation est très simple, et tellement adaptée pour résister à cette pression extérieure constante. S'asseoir, fermer les yeux, respirer, se calmer, être soi-même. Puis travailler sur nous avec l'énergie, la lumière, l'amour. Les résultats d'un processus tellement simple peuvent être tout à fait surprenants, surtout si nous le pratiquons régulièrement. Nous nous sentons toujours mieux après une séance de méditation : plus centré, plus présent, plus aimant, plus clair, plus disponible, plus réceptif à notre intuition. Rudolf Steiner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. Rudolf Steiner

La médecine anthroposophique Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la société pharmaceutique Weleda 1. Cette pratique thérapeutique se présente comme une « extension de la médecine scientifique » en incorporant la vision anthroposophique du monde : au-dessus du corps humain physique tel que décrit par la biologie se trouverait le « corps éthérique », le « corps astral » et une entité spécifique aux êtres humains, le « Moi », qui les ferait accéder à la conscience de soi. La maladie apparaîtrait comme un déséquilibre, une perte d’harmonie, entre ces quatre dimensions.

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture? Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments.

Related: