background preloader

Obédiences

Facebook Twitter

« rassembler ce qui est épars »
7 Maîtres pour faire une Loge. 3 Loges pour faire une Grande Loge

1723 - Philip Wharton (1698-1731) Grand-Maître de la Grande Loge de Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1723 - Philip Wharton (1698-1731) Grand-Maître de la Grande Loge de Londres

Philip Wharton (Comté d'Oxford, Angleterre, 21 décembre 1698 – Monastère de Poblet, Catalogne, 31 mai 1731), 1er duc de Wharton, fut un important homme politique jacobite, un libertin célèbre et l'un des premiers Grands Maîtres de la franc-maçonnerie. 1728 Philip Wharton (jacobite) crée la 1ère Grande Loge de France. 1735 Mac Leane James Hector, G\M\ des Loges du Royaume de France. J.H.

1735 Mac Leane James Hector, G\M\ des Loges du Royaume de France

Maclean (1703 – 1750) Source : Pierre Chevallier Mac Leane ou Maclean (James, Hector, 5e baronet de Duart) Duart Castel – Ecosse, ci-contre. C’est sous le nom de Maskelyne que Lalande dans son Mémoire historique désigne celui qui exerça comme Derwent-water la Grande Maîtrise de l’Ordre en France. Le gazetin conservé au manuscrit d’Epernay nous apprend que Mac Leane a précédé Derwentwater, puisque celui-ci fut proclamé à ‘‘la place du haut et puissant seigneur Hector Mac Leone (sic) chevalier baronet d’Ecosse qui avait continué dans cette honorable charge par élections pendant plusieurs années au consentement de la société’’.

Qu’est-ce à dire ? Né à Calais en 1703, Mac Leane serait mort dans la pauvreté d’un exil romain en 1750. Dernier détail, Mac Leane, lorsqu’il était candidat comme lieutenant-colonel dans le régiment de Drummond, séjourna en Artois à Saint-Omer. GODF Constitution 1875. Jean-Benjamin de La Borde, né en 1734 guillotiné en 1794. Laborde épousa, le 22 septembre 1774, la soeur du directeur de l'Opéra, Adélaïde-Suzanne de Wismes (1753-1832).

Jean-Benjamin de La Borde, né en 1734 guillotiné en 1794

Dans la Femme au dix-huitième Siècle, les Goncourt écrivent à son propos : Grand Orient De France 2014. Sté immobilière SOGOFIM depuis le 04/08/1956. SOGOFIM Excellent chiffre d'Affaires. Extrait Kbis L'extrait Kbis représente la véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

SOGOFIM Excellent chiffre d'Affaires

Ce document, qui peut être défini comme l'état civil à jour des entreprises immatriculées au RCS, regroupe l'ensemble des renseignements que l'entreprise doit déclarer, et fait état, le cas échéant, des mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre. La vocation fondamentale du RCS étant de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent, toute personne a la faculté de demander et d'obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du greffe concerné.

L'extrait Kbis atteste de l'existence juridique de l'entreprise et donne une information vérifiée qui fait foi. L'extrait Kbis est un acte authentique faisant foi des informations portées par la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Fiche entreprise SOGOFIM. GODF Comptes 2011. GODF Comptes 2012. 2012 Subventions 909.898.€ Ile de France. 2012 subventions supplémentaire 14 000€ Amitié & Tolérance. 1880-1911 Grande Loge symbolique écossaise - orientation libertaire. 1904 initiation de Louise Michel à la GLSE. A Levallois-Perret il est de tradition le 8 mars, lors de la journée internationale des femmes, de se recueillir et de faire une manifestation sur la statue de Louise Michel qui est par ailleurs enterrée dans le cimetière de la ville.

1904 initiation de Louise Michel à la GLSE

Nous connaissons tous la Louise Michel figure emblématique de la Commune de Paris de 1871. Capturée par les Versaillais en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'éveille à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, elle multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement un activisme politique important dans toute la France jusqu'à sa mort en 1905 à l'âge de 74 ans. Louise Michel (1830-1905) Bref passage mais un puissant levier pour la propagande. 1894 - Ordre Mixte - "le DROIT HUMAIN".

Le DROIT HUMAIN International. 1894 GLDF rite EAA. 01/01/1939 appel de Roosevelt à la GLDF. 2007 Commission droits de l'homme GLDF. 1919 - Stella Maris - Grande Loge de France - Marseille. Travaux accessibles à tout public. 1913 fondateur de la G.L.N.F. par Edouard de RIBAUCOURT. Posté le: 30 mai 2013 | Auteur: Le collectif Edouard de Ribaucourt | Commentaires fermés.

G.L.N.F. qui, en 1913, s’appelait «Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises». – epc
1913 fondateur de la G.L.N.F. par Edouard de RIBAUCOURT

François Stifani Grand Maître de la GNLF (2007 – 2012) 1952 - Grande Loge Féminine de FRANCE. 1882-1972 Anne-Marie Gentily née pédenau. GGAGES, François Bonaventure du Mont, marquis deGAMBETTA,LéonGANTSGARIBALDI, GiuseppeGARNIER, Pierre-Dominique GARNIER-PAGÈS, ÉtienneGARNIER-PAGÈS, LouisGASTAUD, André GENÈVEGENTILY, Anne-Marie, née PédenauGIRAUD, Sébastien La lettre G apparaît au centre du pentagramme, l'étoile flamboyante à cinq branches qui est remis à l'initié lorsque celui-ci accède au grade de compagnon*.

1882-1972 Anne-Marie Gentily née pédenau

Elle est signalée en 1730 dans la Maçonnerie disséquée de S. Prichard, où l'apprenti* dit avoir été fait compagnon de métier « pour l'amour de la lettre G », laquelle désigne « la géométrie ou cinquième science « plus loin la « ressemblance de la lettre G » renvoie au Grand Architecte* et Ordonnateur de l'Univers ou à « Celui qui fut hissé sur le sommet du pinacle du Temple saint ». Chronologie. Illustration de KA à retrouver sur son site : - "Oui, pourquoi devant?

Chronologie

" La Grande Loge Féminine de France (GLFF) a depuis sa fondation une démarche unique de développement à l'international de la franc-maçonnerie féminine. Je vous propose, dans cet article, de découvrir autant les moyens mis en place – et inventés par la GLFF – que sa philosophie. Origine de la Franc maçonnerie féminine. La Franc maçonnerie moderne trouve son origine en Angleterre, dans une coutume dénommée « acceptation » qui consistait à recevoir, dans un cercle de Maçons opératifs, en qualité de membres honoraires, des personnes étrangères au Métier. • Les premières loges spéculatives Au fil des années, avec le déclin des loges opératives, ces maçons "acceptés" privilégient le travail sur les idées plutôt que celui sur la construction matérielle.

Origine de la Franc maçonnerie féminine

Deux ou trois exemples connus du XVIIème siècle montrent aussi des loges qui sont d’emblée spéculatives. Des Complotistes chez les Maçonnes. "Sexe, mensonges, maçonnerie et tribunaux.

Des Complotistes chez les Maçonnes

" Telle pourrait être l'affiche à peine racoleuse d'un film sur une affaire agitant depuis six ans le landerneau des francs-maçons, réputés pour leur sérénité beaucoup plus que pour leurs violentes querelles intestines. Leur amour de la discrétion trouve ses limites lorsque la haine de deux clans s'étale devant la justice profane. Le 6 novembre, à la 17e chambre correctionnelle de Paris, vont comparaître Marie-France Coquard, 59 ans, directrice d'un centre d'information et d'orientation parisien, grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France (GLFF) de 1993 à 1996, exclue de l'obédience en juin dernier, et son mari, Alain Coquard, 57 ans, consultant, maçon au Grand Orient (GO). Marie-France COQUARD maçonne de 1974 à 1999. Marie-France COQUARD L'après. 1958 GLTSO Grande Loge Traditionnel & Symbolic Opéra.

2011 Jean Dubar élu Grand Maître. Villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX - Quelle est la raison d'être de la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra, dont vous êtes le premier des « frères » ? « Nous poursuivons le but commun à tous les francs-maçons : c'est l'élévation spirituelle. Par le développement intellectuel, l'homme peut se transformer lui-même, s'améliorer. 2012 Jean Dubar en Corse. 26/04/1968 LNF Loge Nationale Française - scission de la GLNF-Opéra. Loge Nationale Française - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Loge nationale française (LNF) est une obédience maçonnique appartenant au courant de la franc-maçonnerie dite traditionnelle. Elle est née en 1968 d’une scission de la Grande Loge nationale française (GLNF). Présentation[modifier | modifier le code] La Loge nationale française (LNF) est une Fédération de loges maçonniques française fondée le 26 avril 1968. À cette date, trois loges pourvues de patentes régulières s'associèrent pour fonder entre elles un nouveau corps maçonnique qui prit le nom de « Loge nationale française ».

Ces loges étaient à Paris, la R. Rites pratiqués et effectifs[modifier | modifier le code] Une des caractéristiques principales de la Loge nationale française (LNF) est sa pratique conseillée pour chaque frère des trois rites suivants : le Rite français traditionnel (ou Rite français rétabli), le Rite écossais rectifié et le Rite émulation dans les textes de ses premiers rituels. 18/06/2000 Confédération des GLUDE, Grandes Loges Unies D'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe (GLUDE) est une organisation maçonnique fondée à Paris le 18 juin 2000.

Elle réunit des obédiences autour de l'« écossisme », c'est-à-dire principalement autour du rite écossais ancien et accepté ou d'autres rites écossais. 22/09/2012 confédération GLUDE réunie à Rome. Jacques Samouelian, le président de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, vient de publier un texte pour expliquer l’originalité et la démarche de son obédience. Un texte tout à fait essentiel et important pour comprendre la philosophie spécifique du DROIT HUMAIN. Le mieux est encore de le lire, alors voici son texte que je publie très volontiers in extenso sur ce Bloc-Notes. 22/09/2012 GLUDE à Rome sauvegarde. Declaration GLUDE 22/09/2012 à ROME.

RESERVE