background preloader

1958 GLTSO Grande Loge Traditionnel & Symbolic Opéra

1958 GLTSO Grande Loge Traditionnel & Symbolic Opéra
Related:  Obédiences

Chronologie Illustration de KA à retrouver sur son site : - "Oui, pourquoi devant?" La Grande Loge Féminine de France (GLFF) a depuis sa fondation une démarche unique de développement à l'international de la franc-maçonnerie féminine. Je vous propose, dans cet article, de découvrir autant les moyens mis en place – et inventés par la GLFF – que sa philosophie. Obédience « faite par des femmes pour des femmes », dès son premier convent le 30 janvier 1946, Anne-Marie Gentilly, Grande Maîtresse, déclarait : « Notre institution, pour meurtrie qu'elle soit, est constituée. Nous sommes bien faibles, puisque seul un tiers de noter organisme a renoué la chaîne d'union. « Bien faibles » l'expression est un doux euphémisme et une telle déclaration peut paraître être d'un bel utopisme. C'est dès les années 60, que des sœurs de la GLFF se déplacent hors des frontières pour ouvrir les premières loges. En 1975, la GLFF comptait, quant à elle, 2568 femmes.

GODF - Grand Orient de France - Foire aux Questions Comment ça marche ? Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales... Le Grand Orient de France est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action. Le GODF n'est pas une association composée d'adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance. En effet, elles seules confèrent l'initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l'individu. La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l'obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable. Est-ce une secte ? La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d'une secte : Qu'est-ce qu'une obédience maçonnique ? Faut-il croire en Dieu ? Secret ?

26/04/1968 LNF Loge Nationale Française - scission de la GLNF-Opéra 1882-1972 Anne-Marie Gentily née pédenau GGAGES, François Bonaventure du Mont, marquis deGAMBETTA,LéonGANTSGARIBALDI, GiuseppeGARNIER, Pierre-Dominique GARNIER-PAGÈS, ÉtienneGARNIER-PAGÈS, LouisGASTAUD, André GENÈVEGENTILY, Anne-Marie, née PédenauGIRAUD, Sébastien La lettre G apparaît au centre du pentagramme, l'étoile flamboyante à cinq branches qui est remis à l'initié lorsque celui-ci accède au grade de compagnon*. Elle est signalée en 1730 dans la Maçonnerie disséquée de S. Prichard, où l'apprenti* dit avoir été fait compagnon de métier « pour l'amour de la lettre G », laquelle désigne « la géométrie ou cinquième science « plus loin la « ressemblance de la lettre G » renvoie au Grand Architecte* et Ordonnateur de l'Univers ou à « Celui qui fut hissé sur le sommet du pinacle du Temple saint ». GAGES, François Bonaventure du Mont, marquis de Il est vraisemblable qu'il a entamé sa carrière maçonnique en France comme en témoigne sa correspondance avec le comte de Clermont Grand Maître de la Grande Loge de France*.

Les questions que vous vous posez sur les francs-maçons - Franc-Maçonnerie en... Pour se construire et s'épanouir dans l'existence, à la fois dans la réflexion et l'action. Vivre c'est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l'évolution positive du monde qui nous entoure. On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines. À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l'initiation. Il s'agit donc par l'initiation :- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vieLe but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d'action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu'ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.

FRANCE Rite Ecossais Ancien & Accepté Réf.1740 Loge Nationale Française - wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Loge nationale française (LNF) est une obédience maçonnique appartenant au courant de la franc-maçonnerie dite traditionnelle. Elle est née en 1968 d’une scission de la Grande Loge nationale française (GLNF). Présentation[modifier | modifier le code] La Loge nationale française (LNF) est une Fédération de loges maçonniques française fondée le 26 avril 1968. À cette date, trois loges pourvues de patentes régulières s'associèrent pour fonder entre elles un nouveau corps maçonnique qui prit le nom de « Loge nationale française ». Ces loges étaient à Paris, la R. Rites pratiqués et effectifs[modifier | modifier le code] Une des caractéristiques principales de la Loge nationale française (LNF) est sa pratique conseillée pour chaque frère des trois rites suivants : le Rite français traditionnel (ou Rite français rétabli), le Rite écossais rectifié et le Rite émulation dans les textes de ses premiers rituels. Portail de la franc-maçonnerie

La Grande Loge Féminine de France GLNF Grande Loge Nationale Française

Related: