background preloader

Sélection

Facebook Twitter

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Membres. Les Disputes : soirée d'ouverture. Des cultures et des villes. Les disputes d'AgroParisTech _ L'agriculture urbaine. Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Quand l’agriculture s’installe en ville…

Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. . © L. Présentation André Torre. Lise Bourdeau-Lepage. Lise Bourdeau-Lepage est professeure de géographie à l’université Jean Moulin Lyon-3.

Lise Bourdeau-Lepage

Chercheuse à l’UMR Environnement, ville, société (CRGA – Centre de recherches en géographie et aménagement), elle mène des recherches en géographie et économie urbaine. Ses travaux, dans une optique pluridisciplinaire, portent sur les processus de recomposition et de croissance des villes (formes urbaines, localisations résidentielles, étalement urbain, mégapolisation, ségrégation socio-spatiale) et sur la métropolisation (place des villes dans le monde, rôle des métropoles dans l’histoire), en lien avec la question du développement durable.

Elle s’intéresse actuellement aux inégalités socio-spatiales en ville, à la mesure du bien-être des individus et à la place de la nature en ville. Elle a notamment publié Regards sur la ville chez Anthropos (2012), Repenser la ville (2011) et Économie des villes contemporaines chez Economica (2009 avec Jean-Marie Huriot).