background preloader

Formations

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. Apprendre à apprendre. C2i B2i. Communautés, communautés de pratiques, groupes, ... s'y retrouver. Mettre en place une communauté de pratique en ligne. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne

Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique. #ITyPA séance 7.rtf. Apprenance. Les 5 conditions pour apprendre collectivement au sein du mooc #ITyPA et... ailleurs. Le mooc ITyPA commence demain.

Les 5 conditions pour apprendre collectivement au sein du mooc #ITyPA et... ailleurs

J’ai hâte de rejoindre ce « massive online open course », gratuit, ouvert à tous. Une sorte d’auberge espagnole mais néanmoins francophone. On y trouvera à boire et à manger, ce qu’on voudra y apporter, au moment où on le voudra. On prend son pique nique s’il est numérique : le connectivisme est l’entrée, l’internet le plat de résistance et le social learning le dessert.

On en est encore à l’apéro mais les participants commencent déjà à se causer. Nous avons plutôt l’habitude d’apprendre seul ou à coté des autres sur les mêmes bancs de nos nobles institutions scolaires et universitaires. 1 – L’apprentissage collectif est inspiré Je n’apprendrai quelque chose au sein du mooc que si je suis déjà familier avec les apprentissages au sein d‘organisations diverses et variées, professionnelles , militantes, associatives, familiales, peu importe. #ItyPA semaine 6 : ce que j’ai appris. Thème de la semaine: apprentissage social.

#ItyPA semaine 6 : ce que j’ai appris

Ce que j’ai appris: Il y a différentes façons d’apprendre, j’apprends souvent à mon insu ! J’apprends en échangeant avec les autres: en étant attentive à ce qu’ils font, je peux leur poser des questions… j’apprends et vice-versa.Cela se passe au travail mais aussi dans tout autre regroupement de personnes (Apprentissage social)J’apprends aussi en me posant des questions et en consultant des ouvrages et internet (apprentissage informel).J’apprends en m’inscrivant à un cours (formel). Il faut du temps pour transformer l’information en savoir. Prises de notes des séances. Réflexions de la semaine. Comprendre les cartes conceptuelles. TextFlow. Comparer les versions d un document collaboratif. TextFlow est un outil en ligne puissant pour travailler ensemble sur un même document et comparer les différentes versions et apports de chacun des participants.

TextFlow. Comparer les versions d un document collaboratif

TextFlow est une solution originale qui présente l’historique complet d’un document collaboratif étape par étape en fonction des apports de chacun. C’est une fonction importante qui peut se révéler essentielle pour certains usages comme par exemple le travail collaboratif sur un document légal ou encore dans le cas d’un projet de contrat de partenariat. Cette web application vous offre une sorte de table de montage ou vous allez pouvoir glisser sept versions d’un même projet de document. Vous pourrez alors naviguer d’une version à l’autre d’un simple clic. TextFlow permet de mettre côte à côte deux propositions de modification d’un passage par exemple et de suivre l’historique de tout changement.

Tous les changements, toutes les ratures, modifications sont clairement montrées pour pouvoir avoir un contrôle complet du document. MightyBell. Un pinterest like collaboratif. Mightybell est un outil collaboratif qui permet de créer des espaces d’échange et de faire du bookmarking visuel façon Pinterest.

MightyBell. Un pinterest like collaboratif

Sur Mightybell vous aller pouvoir créer des groupes publics ou privés autour de n’importe quel thème ou sujet. Les personnes que vous allez inviter vont pouvoir partager sur une sorte de tableau ou de board des fichiers, des vidéos, des images, des notes, etc…On est vraiment pas trés loin du concept de départ de Pinterest si ce n’est qu’ici les fonctions collaboratives ont été pensées dès le départ et sont bien intégrées à l’outil.

Mightybell permet aussi de partager un calendrier pour y poster des évènements ou programmer des réunions. Les groupes collaboratifs de Mightybell offrent aussi une fonction de tchat pour faciliter la communication entre les membres d’un même groupe.

TIICC/OVDP

Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace. 1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années.

Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace

Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. Formation-cooperation. Formation réseaux coopération. Autoformation Outils-Réseaux. SCENARIOS. Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ?

Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ?

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ?

Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Xmind. Les guides et dossiers. C2i D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer.

Choisir un outil de curation de contenus web. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21) Vous avez dit ingénierie ? Formation, pédagogie ou dispositif. Essayons d'y voir plus clair - ViVaTice.

Lundi 19 avril 1 19 /04 /Avr 11:31 Ingénierie pédagogique, ingénierie d’un dispositif de formation, ingénierie pédagogique,…. toutes ces expressions sont régulièrement mises en œuvre.

Vous avez dit ingénierie ? Formation, pédagogie ou dispositif. Essayons d'y voir plus clair - ViVaTice

Je vais m’essayer dans un éclairage de ces notions….. Que se cache le terme « Ingénierie » ? Reprenons le terme « ingénierie » qui dans le secteur de la formation a été introduit de manière récente qui s'appuie sur le terme de « génie » désignant l'art de l'ingénieur (génie logiciel, génie civil,...). Dans le domaine des sciences de l’éducation ce terme renvoie et inclut de manière plus spécifique la notion de génie « humain » avec ses différentes dimensions sociales, affectives et aux valeurs de l’institution associée sans toutefois négliger les aspects juridiques . Ainsi le terme d’ingénieur désignera une personne avec une formation scientifique et technique, qui est habilitée à conduire des travaux, gérer des projets et / ou sera impliquée dans un projet. Pédagogie, Formation, Dispositif ? Animer une réunion -Pourquoi ce site ?

Territoires et coopération : PadTrame.