Les serious games - Mémoire de master en Sc. Educ de Bernard Lamail... Manifeste_du_jeu_serieux.pdf. Seamless assessment in serious games. Assessment FOR learning in games and assessment OF learning in games is of paramount importance as is illustrated by the following two quotes.
Jim Gee (2009): " If you are testing outside the game, you had better have a good reason for doing it. The very act of completing a game should serve as an assessment of whatever the intervention was designed to teach or measure". Corti (2011): "serious games will only grow as an industry if the learning experience is definable, quantifiable and measurable" Corti and Gee seem to embrace a quite old fashioned but substantiated view that is voiced by several instructional designers and that acts as an overarching guideline for artifacts which main goal is somehow related to learning: Assessments need to be aligned with learning objectives (Gagné, Briggs, & Wager, 1988; Smith & Ragan, 1999).
Traditionally, a rough distinction has been made between summative assessment and formative assessment. In general, this question can be tackled from two sides. Les serious games. L’équipe du CNFPT de l’INSET Montpellier développe des réflexions sur la réalisation de serious-games.
Le texte ci-joint est largement inspiré de leurs travaux et réflexions. Interaction Games - Serious Games. EtudeIDATE08_VF.pdf.
Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions. Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...
Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Efficacité de Virtual Leader, un Serious Game de management. Diffusion de nos travaux. Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements.
Publications scientifiques (92 références) Le coût des Serious Games : Episode 3. Nous avons essayé d’apporter des éléments de réponse à la question du coût des Serious Games dans les précédents billets (1,2), mais pour être complets, nous devons également aborder leur rentabilité (ROI).
On peut distinguer deux sources potentielles d’économies et de revenus liées à l’utilisation de Serious Games : a) Diminution des coûts liés à la formation Le déploiement maîtrisé d’un Serious Game performant permettra d’augmenter significativement l’efficacité de vos formations. De fait, il sera possible de raccourcir les temps de présence des apprenants, de diminuer les coûts de transport, de logistique, d’hébergement et autres dépenses connexes. Un calcul assez simple vous permettra ainsi de connaître, en fonction du nombre d’apprenants concernés et de vos habituels postes de dépenses liées à la formation, les économies annuelles ainsi réalisées. b) Augmentation de la productivité Voir la première partie Voir la deuxième partie. Le coût des Serious Games : Episode 2. 2- Les contenus Nous avons vu dans le billet précédent que les arbitrages technologiques influent sur les coûts de développement d’un Serious Game.
Mais le critère le plus important concerne les contenus qui composent l’application. a) Contenus techniquesIl s’agit de la complexité et de la richesse des univers virtuels, indépendamment de la technologie employée. Complexité et nombre de personnages et objets, réalisme des textures et des lumières, richesse des décors, étendue géographique, présence ou non de dialogues parlés, finesse de l’animation de personnages, complexité et ergonomie des interfaces, tous ces paramètres influent sur le temps nécessaire à la créativité et au développement.b) Contenus pédagogiquesLa finalité d’un Serious Game étant de transmettre un savoir, l’étendue et la complexité des contenus pédagogiques va bien entendu être un paramètre majeur dans le coût global du développement de l’application.
A suivre… Le coût des Serious Games : Episode 1. “Quel est le coût d’un Serious Game” ?
Voilà la question que j’aurai le plus entendu lors de ces cinq dernières années, et, je suppose, que j’entendrai le plus lors des cinq prochaines. Et si je l’ai si souvent entendue, c’est que la réponse est loin d’être simple. C’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre, autant que faire se peut, dans le détail, et sur plusieurs billets. Mais avant d’entrer le détail, laissez-moi vous donner un premier élément de réponse : un Serious Game coûte entre 10 mille euros et 10 millions d’euros. Comme vous le voyez, la fourchette est large, et ça ne vous avance sans doute pas beaucoup dans votre réflexion. 1- Les choix technologiques En fonction de la nature même du projet, certaines technologies s’avéreront être plus adaptées que d’autres. Ces technologies concernent différentes catégories : L’utilisation de telle ou telle technologie aura un impact important sur les coûts de développement.
A suivre…