background preloader

BITCOIN, Fonctionnement et risques spéculatifs

Facebook Twitter

BITCOIN, Fonctionnement et risques spéculatifs

Sites web ou contenus de référence. Contenu Gouv.fr. Bitcoin.org. Bitcoin.com. Article AMF. La Finance pour tous. Nouveau, volatil, pas toujours bien compris, échappant aux organismes de contrôle traditionnels, le bitcoin présente des risques spécifiques et importants. Peut-être le bitcoin deviendra-il un jour une monnaie électronique utilisée communément, mais il est pour l’instant réservé aux technophiles avertis. Outre le fait qu’elle est, à l’origine, purement électronique, cette monnaie a la particularité de n’être liée à aucune banque centrale, d’échapper au contrôle des États et des banques, et de n’avoir ni attache, ni référence, ni valeur fondamentale.

Cela en fait un outil idéal pour les spéculateurs, et bien qu’elle ait été perçue comme une valeur refuge par certains spéculateurs lors de la crise chypriote de 2013, la monnaie virtuelle est sujette à une grande volatilité. À titre d’exemple, en 2011, le cours du Bitcoin s’était écroulé de 33 dollars à 2,5 dollars alors qu’il avait auparavant connu une hausse soutenue. Les risques spécifiques des ICO Vers plus de contrôle. Sources informelles (forums, blogs) BitcoinTalk.org. Crypto.fr. Blog 1. ...sur la crypto-monnaie qui l'a rendu multimillionnaire. Mais avant toute chose, commençons par présenter le bitcoin : Qu'est-ce que le Bitcoin (Un Documentaire Arte Future) : Nouveau moyen de paiement en ligne ultrasécurisé, anonyme et en marge du système bancaire classique : le bitcoin fait sa révolution.

FUTURE vous emmène à la Maison du bitcoin à Paris, un espace qui accueille ceux qui utilisent et travaillent avec cette nouvelle monnaie. Car si elle a d'abord été l'apanage des technophiles et autres pirates du net, cette cryptomonnaie commence à être encadrée légalement et utilisée par le grand public. C'est quoi le Bitcoin ? Les Millionaires du Bitcoin (cible des hackers) En France aussi, la "bitcoin mania" prend de l'ampleur. Réseaux sociaux (tweets, microblogs) Cøbra (@CobraBitcoin) | Twitter. Roger Ver (@rogerkver) |Twitter. Framapiaf.org.