background preloader

Usages raisonnés des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope. L’application Periscope est un des phénomènes de cette année 2015.

Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope

Les marques sont elles aussi de plus en plus présentes sur ce réseau et utilisent ce nouveau format avec plus ou moins de réussite. La vidéo en streaming et en direct est sans conteste un changement marquant dans le partage de contenu. Sélim Niederhoffer, Brand Content Manager chez Artdeseduire.com et Social Media Manager de Patrick Bruel (vous pouvez aussi le retrouver sur son blog lifestyle) nous en dit plus sur les bonnes pratiques et les erreurs les plus communes dans l’utilisation professionnelle de Periscope. Periscope est le service de vidéo en streaming de twitter, du streaming en direct donc. Ça veut dire quoi ? Comment un professionnel de la communication peut-il utiliser Periscope pour fédérer autour d’un événement ou d’une série de vidéos en direct ?

L’application Periscope est disponible gratuitement sur AppStore et sur GooglePlay. Comment bien utiliser Periscope ? Les bonnes pratiques sur Periscope. Séquence de travail : nos actions sur les réseaux sociaux. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Jeunes.jedecide.be. Identité numérique. Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. Niveau : Secondaire. Nous vous partageons cette infographie très intéressante de Witigo. 6 conseils utiles et pratiques pour protéger ses enfants sur Internet à partir de 9 ans.

Les sensibiliser dès le départ reste la meilleure manière d’écarter les dangers potentiels que recèlent Internet et les aider à puiser dans risque dans cet océan riche de connaissance et de créativité. Un inconnu sur internet me demande de lui envoyer des photos me représentant ou d’allumer la webcam : j’arrête tout de suite de lui parler.Je fais très attention à ce que j’écris à propos de mes amis ou de moi sur mon blog ou mon compte Facebook.Si quelqu’un que je ne connais pas dans la vraie vie me propose de me rencontrer, je refuse tout de suite ! En résumé, je fais très attention à ce que je dis sur mes amis et moi-même et si j’ai un doute, j’en parle à un adulte de ma famille ou de mon école.

7 points pour cultiver son identité numérique.