background preloader

Connaître & apprécier son corps au féminin

Facebook Twitter
Rosella Melanson ‏@rosellam 24 oct. 2015 on twitter : Ne me dites pas que qq a "inventé" le bikini ds les années 40. Voici une mosaïque d'une villa du 4e siècle, Sicile. – epc

Nocivités des produits d'hygiène intime TAMPAX. Déroulement du Cycle Menstruel. Le cycle menstruel fait référence à l’ensemble des modifications physiologiques de l’appareil génital de la femme.

Déroulement du Cycle Menstruel

Connaître sa période d'ovulation. Calculatrice de la periode d'ovulation. Différents cycles. Lors du cycle menstruel, le corps produit un ovule.

Différents cycles

S'il est fécondé, un heureux évènement se produira dans neuf mois... Mais comment savoir quand a lieu l'ovulation ? Un moyen simple : tracer votre courbe de température. Comment doit t-on prendre sa température ? Il faut prendre sa température le matin, avant le lever, toujours à la même heure. Comment se présente une courbe normale ? Tableau courbe de température à imprimer. La glaire cervicale Méthodes Naturelles. Le signe qui annonce la période fertile et l’ovulation Toute femme a souvent remarqué « des pertes blanches » à certains moments de son cycle, ou a observé une substance transparente à la vulve tout en se sentant humide dans la journée à cet endroit.

La glaire cervicale Méthodes Naturelles

Ces sécrétions sont normales. Il s’agit de la glaire cervicale, sécrétée par le col de l’utérus, et qui s’écoule ensuite dans le vagin et peut être ressentie ou vue à la vulve. La glaire est sécrétée plusieurs jours avant l’ovulation prévenant la femme que celle-ci approche. Il est possible de repérer avec précision le démarrage de la période fertile grâce au signe de la glaire. En début de cycle après les règles, la plupart du temps, la femme se sent sèche au niveau de la vulve et n’observe pas de glaire. A l’approche de l’ovulation, Contraception sans hormones. Ce ne sont pas celles que médecins et gynécologues proposent d'emblée, et pourtant ces alternatives ont fait leurs preuves.

Contraception sans hormones

Le stérilet au cuivre On dira "c'est dépassé, le stérilet à la progestérone c'est meiux", ou "le stérilet ne se pose pas si la femme n'a jamais accouché" (femmes dites nullipares), et aussi "ça rend stérile". En réalité, le stérilet n'est pas réservé uniquement aux femmes qui ont déjà eu des enfants. Il existe des modèles dits "shorts", spécialement conçus pour les jeunes filles. L'OMS depuis longtemps, et la Haute Autorité de santé dans ses recommandations officielles de 2004 soulignent tout l'intérêt de cette méthode contraceptive, y compris comme premier moyen de contraception. Sur le terrain, ce n'est pas si simple : force est de constater que beaucoup de praticiens refusent de le poser aux nullipares. Il faut savoir aussi que le dispositif intra-utérin peut se poser comme contraception d'urgence jusqu'à 5 jours avant la date présumée des règles.

Préservatif. TÉMOIGNAGES. La MANAYUPA contraception naturelle. Dimanche 10 février 2013 7 10 /02 /Fév /2013 01:02 Contraception : La plante qui empêche les grossesses Une petite fleur originaire de la cordillère des Andes offrira peut-être une alternative naturelle aux hormones synthétiques contenues dans les pilules.

La MANAYUPA contraception naturelle

La « Manayupa » permet de maîtriser la fécondité et peut également servir de pilule du lendemain. La tisane aux mille vertus Connu au Pérou sous le nom de Manayupa, le Desmodium molliculum est une plante de haute montagne qui ne pousse qu’au-dessus de 2000 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes. Ses nombreuses vertus thérapeutiques font d’elle l’une des principales plantes médicinales de la pharmacopée autochtone. Les saponines agissent comme des hormones Intrigué par l’abondance de propriétés de la Manayupa, Ernesto Acaro Chuquicaña a voulu savoir si la plante possédait également des effets sur la fertilité. Une pilule sans effets secondaires ? Greenetvert.

"Frida" artiste Pödane alias Valérie Gouliard inspirée par – epc

Cycle menstruel au naturel. Petit rituel amazonien pour vivre ses lunes autrement. Ce rituel a été transmis par une femme indigène de l’Amazonie à l’une de mes amies chères qui m’a fait l’immense faveur de me le transmettre à son tour il y a quelques années.

Petit rituel amazonien pour vivre ses lunes autrement

Grâce à cette pratique constante, j’ai vu mon cycle se synchroniser avec la lune et j’ai réussi à identifier le jour exact de l’ovulation et de l’entrée dans mes lunes. C’est assez simple et adaptable, le principe de base étant de reconnaître notre nature cyclique. Cet exercice nous invite à trouver du temps, ne serait-ce qu’un instant à se dédier à soi-même pour prendre soin de soi et s’aimer. Le grand cycle de la vie s’exprime chaque mois en chacune de nous ; tout naît, grandit, se développe et meurt.

Nos capacités et nos attentions s’expriment aussi de façon cyclique, tout au long du mois notre niveau d’introspection et d’extraversion varie. 1er jour : Ne faites que ce dont vous avez envie. Sacralité des menstruations dans les cultures tribales traditionnelles.

L'Armoise

Maternité. Cancer les virus papillomateux Pr. JOYEUX. 2006 GARDASIL vaccin HPV.