background preloader

1922 à 1934 GPU la Guépéou

Facebook Twitter

Guépéou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guépéou

Insigne de l'OGPU commémorant le dixième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La Guépéou (ou GPU) est le deuxième nom de la police d'État de l'Union soviétique entre 1922 et 1934. La GPU est constituée en février 1922 à partir de la Tchéka (premier nom de la police politique soviétique), comme « commissariat de l'Union » dans la première constitution fédérale de 1922[1], et sera absorbée par le NKVD en 1934. Dénomination[modifier | modifier le code] Guépéou (ou GPU) est le sigle de Gossoudarstvénnoïe polititcheskoié oupravlénié (en russe : Государственное политическое управление ; en français : Direction Politique d’État). Formation et évolution[modifier | modifier le code] Béla Kun agent guepeou pour la HONGRIE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béla Kun agent guepeou pour la HONGRIE

Dans le nom hongroisKunBéla, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français BélaKun où le prénom précède le nom. Béla Kun ([ˈbeːlɒ], [ˈkun]), né Béla Kohn le à Szilágycseh et décédé le à Moscou était un homme politique hongrois, principal dirigeant de l'éphémère République des conseils de Hongrie, le premier gouvernement d'inspiration communiste apparu en Europe après celui de la Russie soviétique.

Il est mort en URSS, victime des Grandes Purges de Staline. Biographie[modifier | modifier le code] 1886-1918 : de la Transylvanie à la rencontre avec Lénine[modifier | modifier le code] Issu d'une famille social-démocrate[1] de Szilágycseh, après avoir brièvement commencé des études de droit à l'Université de Kolozsvár, il entre assez jeune en politique, d'abord en Transylvanie puis à Budapest. En Russie, il rencontre Lénine. Bibliographie[modifier | modifier le code] Béla Kun judéo-bolchevik. La Révolution d’Octobre 1917 a eu un immense retentissement mondial parmi le prolétariat et les nations opprimées.

Béla Kun judéo-bolchevik

Histoire d´1 tyran juif de Hongrie. Les deux auteurs et journalistes français, natif des Charente, Jérôme (1874-1953) et Jean (1877-1952) élus membres de l’Académie française, Jérôme et Jean Tharaud narrent dans un style relevé qui les fit apprécier de leur temps, des événements dont ils furent les contemporains et aussi, pour l’un d’eux, Jérôme, ex- universitaire maîtrisant la langue hongroise, le témoin direct, étant présent aux jours qui suivirent l’écroulement de la dictature sanglante de Budapest installée en Mars 1919.

Histoire d´1 tyran juif de Hongrie

Ce journaliste et philologue connaissait la Hongrie depuis l’automne 1899, quand il avait été nommé lecteur de français à l’Université de Budapest Ce sont ces mêmes agitateurs se faisant la main en Hongrie qu’ils transformaient en Palestine occupée d’aujourd’hui, qui fourniraient les cadres de la colonisation sioniste et de la dictature soi-disant « communiste » déjà avant et près la Seconde Guerre Mondiale. A l’entrée de l’Armée Rouge, en revanche, deux cent cinquante mille Juifs (250.000 !) « M. 1930 recrues britaniques Les 5 de Cambridge. Kim Philby, 1912-1988.

1930 recrues britaniques Les 5 de Cambridge

Nom de code: Stanley. Fils d’un orientaliste célèbre, il est entré dans le MI6 britannique (renseignement), chargé de lutter contre le communisme. Mais il travaillait déjà pour les Soviétiques. Après un séjour à Beyrouth, comme journaliste, il s’est réfugié à Moscou en 1963. Donald Maclean, 1913-1983. Guy Burgess, 1911-1963. Anthony Blunt, 1907-1983. John Cairncross, 1913-1995. Anthony Blunt. C'était un gentleman.

Anthony Blunt

Jusqu'au bout des ongles. Complet sombre à fines rayures bleues, cravate rouge, chemise bleue sur une silhouette, longue, mince, dégingandée et légèrement voûtée... Et puis surtout ce long visage osseux à l'expression mélancolique où brillait un regard clair mais froid. Et enfin cette chevelure crantée et tout juste un peu longue, séparée à gauche par une impeccable raie. 5èmeTaupes l'Écossais John Cairncross. Ils faisaient si bien leur besogne d'espions qu'ils ont fini par devenir suspects !

5èmeTaupes l'Écossais John Cairncross

Suspects, non pas pour ceux qu'ils espionnaient mais pour les autres, ceux pour lesquels ils travaillaient ! En effet, les informations qu'ils transmettaient étaient si importantes, si nombreuses, qu'on ne pouvait imaginer à Moscou que des espions, aussi haut placés fussent-ils, puissent accumuler autant de matériel... Il était donc tentant de croire que ces prodigieux espions étaient en fait des agents doubles chargés d'intoxiquer le Kremlin. Et c'est ainsi qu'au beau milieu du deuxième conflit mondial, alors que ceux qu'on appelait " les 5 magnifiques " ou encore " les 5 de Cambridge ", envoyaient semaine après semaine des informations essentielles pour la conduite de la guerre, Staline a failli ne pas tenir compte de ces précieux renseignements... S'il avait persévéré dans son erreur, on aurait peut-être assisté à un tournant de la guerre sur le front de l'est...

1932-1933 HOLODOMOR génocide en temps de paix

Avril 1933 nettoyage de Moscou pour 1er mai.