background preloader

Avril

Facebook Twitter

Ecrire le web. Statistiques immobilières rapides et fiables, c'est pas demain l. Le Figaro Magazine : <P><strong>CONJONCTURE FAVORABL. Stabilisation de l'immobilier francilien - Prix de l'immobilier. Montreuil est la ville de petite couronne ayant connu la plus forte baisse (©dr) Les prix de l'immobilier ont connu peu de modificiation en Ile-de-France depuis le début de l'année, témoigne le site de rencontres immobilières Drimki.com. (LaVieImmo.com) - Le prix moyen du mètre carré à Paris s’établissait à 6 886 euros lors du mois de février, en hausse de 0,71 % par rapport au mois de janvier.

L’étude note que seuls trois arrondissements ont vu leurs prix baisser entre les mois de janvier et de février. Il s’agit du 1er (-0,92 %), du 17ème (-1,19 %) et du 6ème arrondissement (-1,41 %) . « La première couronne de Paris vit en quelque sorte au même rythme que la capitale, la baisse des prix étant endiguée dans la grande majorité des villes » précise l’étude. Immobilier : les ventes repartent mais les prix stagnent, selon. Au cours du premier trimestre, les ventes de logements anciens ont progressé de 7,86%, selon le réseau Century 21. Mais ce dynamisme d'activité n'entraine pas de hausse de prix. Le marché immobilier a repris des couleurs au premier trimestre. Au cours des trois premiers mois de l’année, les ventes de logements anciens ont progressé de 7,86% par rapport au dernier trimestre 2009, annonce le réseau Century 21.

Ces bons chiffres confirment ceux annoncés récemment par le président du réseau Orpi à Capital.fr. Ce dynamisme n'entraine pas pour le moment de hausse des prix. Au cours des trois premiers mois de l’année, les prix des logements n’ont progressé que de 0,41% par rapport au dernier trimestre 2009. Quand les prix de l'immobilier montent, le marché se bloque Et quand les prix grimpent, le marché se bloque automatiquement. Sur l’ensemble de l’année 2010, le réseau Century 21 table toujours sur une hausse mesurée des prix de l'immobilier comprise entre 1 et 3%. Lire aussi :

Laforêt Immobilier : Encore "un bon mois" négociation - Divers | La hausse des prix de l'immobilier fait son grand retour - Crédi. « Printemps de l'immobilier » oblige, après une année 2009 marquée du sceau de la crise, le marché immobilier semble peu à peu retrouver son lustre d'antan. Si les vendeurs peuvent afficher un large sourire, la nouvelle ne sera sans doute pas du goût des acheteurs qui ne peuvent que constater le retour confirmé de la hausse des prix. A en croire les récentes publications des professionnels, si le volume des transactions avait ouvert le bal il y a quelques mois déjà, les prix semblent eux-aussi devoir célébrer le rétablissement du marché immobilier en affichant une progression notable.

Qu'il s'agisse de mises en vente entre particuliers ou par le biais d'une agence, le prix moyen des biens immobiliers enregistrent une nouvelle hausse venant confirmer l'orientation adoptée les mois précédents. De son côté, Century 21 fait état d'une évolution similaire. Immobilier : les Fra. La détente du marché de l'immobilier ? Apparemment, d'après le dernier baromètre Cetelem-Ifop-JDD, les Français ne s'en sont pas aperçus. Le marché de l'immobilier s'est détendu ? Pas les Français qui estiment, pour 38% d'après le baromètre de l'observatoire Cetelem, que le contexte n'a pas changé depuis un an, voire s'est dégradé. Ainsi, pour un tiers des Français sondés, le contexte semble moins favorable au projet immobilier. Par conséquent, seulement 21% des personnes interrogées ont l'intention d'acheter une maison ou un appartement dans un à trois ans. Artisans commercants, ouvriers, et 18-24 ans sont les plus pessimistes.

Le moral des Français est comme leur intention d'achat : bas, la situation de la France obtenant un 4,7 sur 10 de la part des sondés, note stable par rapport au précédent baromètre. Selon le PDG du réseau Century 21, les Français propriétaires (54%) n'ont pas forcément envie ou besoin, pour en acquérir un autre, de revendre leur bien immobilier. La FNAIM surprend en annonçant la baisse des prix de l'immobilie. En attendant l'éventuelle création par le gouvernement d'un collecteur officiel des informations statistiques concernant l'immobilier, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) dévoile ce mardi 13 avril sa dernière note de conjoncture pour le 1er trimestre 2010. On y découvre entre autre une surprenante baisse des prix qui prend à contre-pied les récentes publications des divers réseaux d'agents immobiliers. Début avril, le réseau d'agences immobilières Century 21 publiait une étude faisant état de prix de l'immobilier en progression de 0,41% sur les trois premiers mois de l'année 2010.

Cette étude venait ainsi confirmer diverses publications mettant en avant le retour de la hausse des prix (PAP annonçait quant à lui une hausse de l'ordre de +1,94% pour les maisons et à +1,71% pour les appartements) et semblait ne souffrir aucune mise en question. Dans le détail, la baisse des prix observée par la FNAIM s'établit à -2,7% pour les appartements et à -0,1% pour les maisons. Prix de l'immobilier en France : qui a raison ? A quelques jours d'intervalle, on a assisté à la publication des chiffres sur les prix de l'immobilier par Century 21, la Fnaim et les notaires. Entre les moyennes de moyennes, les comparaisons sur des dates différentes et les échantillons qui varient d'une étude à l'autre, et les suspicions sur l'objectivité des statistiques annoncées, les contradictions se multiplient et l'acquéreur immobilier est complètement perdu.

Pour tenter d'y voir plus clair, LaTribune.fr a fait le tour des études publiées et a analysé leurs caractéristiques. Cliquez sur les liens en fin d'article pour accéder à notre dossier complet. Les éléments de discordance 1) Plus le volume de transactions est faible, moins l'échantillon est représentatif. 2) Les notaires se basent sur les actes de vente, les réseaux d'agence sur les promesses de vente. 3) Plus le réseau d'agence est petit, plus les grosses métropoles sont sur-représentées dans l'échantillon. Les acteurs qui publient les études Le comparatif des chiffres. "Il faut parfois se méfier des statistiques immobilières" - Inte. Immobilier : après la reprise, la rechute ? Grand soleil et températures caniculaires pendant une décennie, ondées orageuses ces deux dernières années, ciel couvert avec éclaircies prévues pour 2010.

Mais, au-delà, l'horizon s'assombrit et les nuages s'amoncellent. Voilà, en résumé, la météo immobilière depuis 1998. Contre toute attente, les transactions sont reparties à la hausse en fin d'année dernière. En Île-de-France, selon les notaires, elles ont bondi de 34 % entre novembre 2009 et janvier 2010. La baisse des prix a également été enrayée. Parfois contradictoires, les nombreuses études immobilières s'accordent cette fois sur une année 2010 sans grand chambardement dans les prix. Entre octobre 2008 et aujourd'hui, les taux du crédit immobilier sur 15 ans se sont effondrés de 5,30 % à 3,80 % en moyenne. En cas de remontée des taux, qui ne devrait toutefois pas intervenir avant le dernier trimestre 2010, le blocage sera d'autant plus important que les ménages ont rarement été aussi peu solvables.

A lire également: Une reprise du marché immobilier peut-être en trompe-l'oeil - Ca. La timide reprise du marché de l'immobilier résidentiel en France évoquée par les réseaux d'agences et les notaires reste extrêmement fragile et partielle, soulignent des experts. Dans l'ancien comme dans le neuf, le niveau élevé du chômage continue de paralyser les acheteurs et de bloquer le marché de la revente de logements, qui lui-même gèle le reste des transactions.

"C'est une reprise qui ne satisfait pas complètement les uns et les autres, une reprise contrariée, bridée", estime Michel Mouillart, professeur à l'université de Paris X-Nanterre. Ce spécialiste du secteur reconnaît que le marché du logement est sorti du creux de la vague, largement grâce aux mesures fiscales et au soutien des prêts à taux zéro (PTZ). Mais, poursuit-il, "il y a un problème qui n'est pas nouveau dans cette crise, c'est le chômage, qui gèle, paralyse, provoque de l'hésitation, aussi bien de la part des primo-accédants qui ont été portés à bout de bras que de la part des vendeurs. " Lire aussi : Nos services : Les transactions en baisse pour la troisième année consécutive - F | Immobilier. Immobilier : les ventes de biens de prestige ont fortement progr. Après une longue période de gel, les ventes de biens immobiliers haut de gamme rebondissent.

Mais les prix ne repartent pas forcément à la hausse. Bon début d’année pour l’immobilier de prestige. Entre la fin de l’année 2009 et le premier trimestre 2010, les ventes d’appartements estimés à plus d’un million d’euros ont presque doublé, selon l’agence Barnes. Même constat chez Sotheby’s international Realty France dont les 42 agences de luxe enregistrent une augmentation des transactions de 35% partout en France.

Les grands marchés internationaux, comme Paris ou la Côte d’Azur, profitent d’un retour en force de la clientèle fortunée étrangère. "Sur la rive gauche parisienne, 70% des transactions haut de gamme sont réalisées par des étrangers", constate Roland Tzipine, directeur général de Barnes. Et si les Russes et les Chinois restent encore en retrait, les agences immobilières constatent une forte progression des acheteurs allemands, scandinaves, suisses ou italiens… Lire aussi : >> IMMOBILIER EN ILE-DE-FRANCE : la situation à la fin février 2.

Bientôt un scandale Scellier ? - Fiscalité.