background preloader

Finance / monnaie

Facebook Twitter

Pour une révolution fiscale | La Fabrique du Changement - Construire l'Égalité. La fiscalité est un défi majeur de la gauche pour les années à venir et pour 2012. Dans une société dans laquelle les inégalités et les injustices se creusent, nous voulons faire de la fiscalité l’arme absolue de la justice sociale. En outre, nous sommes conscients que la mise en œuvre des réformes en 2012 nécessitera de dégager des marges de manœuvre importantes. Quand la droite s’efforce à démanteler notre système fiscal et à creuser le déficit en faisant de façon ostentatoire des cadeaux à ses amis (l’augmentation des niches fiscales, le bouclier fiscal, réduction de la TVA dans le secteur de la restauration, l’exonération des heures supplémentaires, suppression de l’impôt sur les sociétés), nous proposons de repenser totalement notre fiscalité afin d’assurer une meilleure redistribution des richesses.

Cette révolution passera par une rupture et une transformation totale du système tel qu’il est devenu. "Il faut se désintoxiquer des agences de notation". Evaluer le « risque souverain: l’apanage exclusif des agences de notation n’est pas normal. Au-delà des problèmes qu’a posé le rôle des agences de notation des produits structurés, un autre rôle commence a soulever des questions extrêmement sérieuses, celui de la notation de ce qu’il est convenu d’appeler le risque « souverain ». Il s’agit de rien moins que d’attribuer une notation a un pays, affectant ainsi les termes auxquels il emprunte sur les marchés internationaux.

Les problèmes sont de plusieurs natures : 1. Tout d’abord, la question presque philosophique de ce qui apparait de plus en plus comme un rôle exorbitant. 2. 3. Dans le contexte actuel, nous allons voir réapparaitre des débats sérieux sur les finances publiques, tant il est vrai que les pays ont enfreint toutes leurs lois prudentielles pour venir en aide au secteur financier et atténuer les effets de la récession. Quant au principe du traitement des entreprises des pays émergents, il s’agit purement et simplement d’une injustice qui les maintient dans une dépendance face à leurs concurrents occidentaux. Les mots pour comprendre la crise de la dette. Avec la crise de la dette, débarquent des mots et des signes abscons : spread, AA+, CDS et autres défaut de paiement.

Petit lexique pour y voir plus clair. Les agences de notation financière Elles émettent des opinions sur la capacité d'un emprunteur à faire face aux remboursements des dettes qu'il a contactées. Elles notent aussi bien les entreprises que les communes emprunteuses, les régions ou les Etats et donnent une information attendues par les marchés. Les notes s'échelonnent du mythique triple A au D. Plus la note est élevée, plus le risque est faible. Quelles sont les agences ? L'actu:vendredi soir, l’agence Standard and Poor’s a abaissé la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis de AAA à AA+, estimant les perspectives «négatives».

--> A lire: «Dégradations des notes: AAA qui le tour?» --> Pour aller plus loin:notre décryptage «Haro sur les agences tous risques». Dette souveraine C'est la dette émise ou garantie par les Etats. Eurobonds Défaut de paiement Haircut (ou décote) Crise financière : avons-nous de bons dirigeants ? - Laurent Joffrin. Il arrive toujours un moment, dans l'histoire des peuples, où la qualité de leurs dirigeants fait la différence.

Selon qu'ils sont ou non courageux, imaginatifs, déterminés, ils évitent les catastrophes ou bien s'y précipitent. Nous vivons cet été une période de ce genre. Selon que les dirigeants européens sauront ou non maîtriser la crise financière en cours, notre avenir sera changé. L'Europe se bronze sur un volcan. La fuite en avant de l'endettement Ecrasées par des montagnes de dettes, les économies occidentales vivent des semaines d'extrême danger. Dans ce monde d'endettement vertigineux, la confiance s'asphyxie. Par peur de perdre plus, les banques cesseront de prêter et le circuit des transactions normales s'arrêtera, comme il l'a fait pendant plusieurs jours après la faillite de Lehman Brothers en 2008. L'orthodoxie n'est plus d'aucun secours Les dirigeants européens le savent et le cachent.

L'Europe telle qu'elle est aujourd'hui ne peut rester en l'état. Finance Watch. Des monnaies complémentaires pour changer la vie. L’atelier sur l’innovation monétaire qui s’est déroulé le 6 juillet dans le cadre de Lift a vu des échanges très riches qui ont permis de faire le point sur le déroulement du groupe de travail organisé en ce moment par la Fing sur ce sujet. Cette « expédition » se déroule autour d’une liste de discussion très active dont les conversations se poursuivent depuis plusieurs semaines.

Sur les participants à l’atelier du 6, environ un quart était membre de cette liste. La structure de l’atelier était en quelque sorte une “conférence informelle », Jean-Michel Cornu, auteur de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation et animateur de ce groupe de travail, présentant la synthèse des travaux en cours, tandis que les participants intervenaient sur ses propos à tout moment. Image : Jean-Michel Cornu (à gauche) lors de l’atelier Innovation monétaire de Lift.

La première question abordée concernait la différence – subtile – entre les indicateurs et les monnaies. Quelques pistes.

Budget

Politique monétaire.