background preloader

Film d'animation tice

Facebook Twitter

Des méthodes de réalisation

Intérêt du projet et pluridisciplinarité. Informations sur les logiciels. Arts du visuel. Quelques exemples de création. Académie d'Orléans-Tours | Carm 37 : Film d'animation. L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire. Lien vers la carte mentale Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés : des objets animés ( voir le film réalisé par des CP-CE1 de l'école Mirabeau de Chinon suite à une classe de mer )de la pâte à modeler ( film réalisé par des stagiaires du Chinonais )du papier collé ( film réalisé par des élèves de Maternelle de Château-Renault )des personnages réels des personnages de type Playmobil ( film réalisé par des élèves de l'école d'Avoine )des matériaux de récupération ( film réalisé par des CE1 de l'école Paul Fort de Tours )voir aussi le descriptif détaillé de ce projet Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées !

) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun : La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Le matériel janvier 2015: L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1. Yanek Husianycia, professeur des écoles à l’école Etienne-Dolet d’Alfortville (94), sensibilise ses élèves de CP-CE1 au film d’animation, puis met en œuvre avec eux un projet de création dans lequel ils apprennent le travail en autonomie et développent de multiples compétences transversales ou disciplinaires. L'origine du projet C’est lors d’un pique-nique de fin d’année avec les enfants et parents de ma classe que le film d’animation est apparu dans une discussion. J’étais totalement incompétent dans la réalisation de tels films, mais l’idée me plaisait et, pensais-je, elle plairait sûrement aux enfants.

J’ai eu la chance de rencontrer une personne compétente qui est intervenue une année durant dans ma classe. J’ai appris avec les enfants. Le déroulement de l'activité En début d’année, je forme les enfants à la théorie de l’animation ainsi qu’à certaines techniques. Les aspects techniques Nous empruntons un ordinateur portable équipé du logiciel iStopMotion au CRDP. Les apports des TICE. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux. Réseau Canopé. Un film d'animation en Stop Motion à l'école élémentaire. Adrien Pamart nous livre son retour d’usage après l’utilisation d’une mallette de tablettes Ipad avec ses élèves.

Descriptif du projet : Initialement, nous devions travailler autour de la lecture – compréhension en CP et de la recherche documentaire avec les élèves de CM2. Malheureusement, l’ absence de connexion internet nous a obligés à revoir notre projet. J’ai donc proposé à mes élèves d’écrire et de réaliser un film d’animation en Stop Motion. Aspect technique : Du point de vue des élèves, la prise en main de l’outil a été très rapide. Au niveau de l’enseignant, la prise en main des tablettes s’est faite également rapidement. L’application Document et l’utilisation du Web Dav me semblent peu adaptées à la vidéo. Imovie sur Ipad est très simple. D’autre part, pour réaliser des prises de vue, il serait bien que vous puissiez fournir des pieds et des supports pour les Ipad.

De plus, il faudrait fournir des housses : la fragilité de l’objet et son coût le justifient. Aspect pédagogique : Fontamentaux bd. TICE et appropriation du temps en Moyenne Section de Maternelle. Le document d’accompagnement des programmes « Vers les mathématiques – quel travail en maternelle ? » aborde, entre autres, le temps et l’espace et d’une manière générale invite les enseignants à : • offrir aux élèves un environnement riche • proposer des problèmes pour développer l’activité opératoire • inciter les élèves à échanger et collaborer Nous allons aborder dans cet article des activités qui permettent de développer les notions d’espace et de temps dans le cadre d’une organisation pédagogique utilisant les TICE, avec des problématiques construites autour de l’image.

Réalisation d’un film animation Plus que des problèmes au sens classique du terme (exercices), nous développons en maternelle des projets dans lesquels les élèves sont amenés à trouver des solutions à une situation problématique. 8 Mo - 1 min 12 s Dans un film d’animation, nous remplaçons la manipulation d’images séquentielles par leur construction, dans des activités opératoires. 22 Mo - 3 min 50 5 Mo - 50 s 5 Mo - 48 s. Créer un film d'amination en CM2 - Arts visuels. Le film d'animation en classe.