background preloader

Filière Bois energie

Facebook Twitter

Bois Energie 34 - Bienvenue sur le site de la Mission Bois-énergie 34. ENERGIE EN PROVENCE Lancement du projet de centrale électrique biomasse sur le site de Meyreuil-Gardanne.

Actualités

Areva rachète la PME Thermya et son procédé de fabrication de "charbon vert" par torréfaction. Jackpot pour la start up Thermya. L? Entreprise, créée en 2002 à Villenave-d'Ornon (Gironde) et détentrice d? Un brevet pour son procédé Torspyd permettant de transformer le bois en "charbon vert" à moindre coût énergétique, vient d? Être achetée par Areva. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Ses dix-huit salariés restent dans l? Areva Bionergies, la filiale du groupe dédiée à la biomasse, a déjà installé quelque 5.000 MW de centrales à biomasse dans le monde, notamment au Brésil et en Asie. Substituer le charbon vert aux granulés de bois traditionnels "Nous nous sommes intéressés tout particulièrement à la torréfaction car il existe déjà un marché de référence, celui des granulés de bois non torréfiés, auxquels les granulés torréfiés peuvent facilement se substituer", précise le directeur d? Solution compétitive pour les centrales à charbon "L?

Première mondiale C? La volonté d'Objectif : favoriser la filière bois – Economie, social – Actualité – Toute zone. La chaudière est entièrement automatisée. Elle se déclenche en fonction de la température de l'eau relevée par des capteurs sur la réserve d'eau chaude. Nous avions besoin de changer notre chauffage, c'était donc le moment de passer à l'acte, explique Mickaël Le Dorze.

Et le directeur de l'association d'insertion Objectif d'expliquer : « 60 % de notre activité tourne autour du bois (travaux forestiers, élagage, entretien d'espaces verts…), il nous semblait important de passer à ce genre de chauffage en utilisant toutes les sortes de bois que nous récupérons ». 1.000 € de propane économisés en moins de deux mois Mais ce passage à la filière bois va bien plus loin que le simple fait d'avoir recours à une énergie renouvelable et moins polluante. « Nous souhaitons être le catalyseur pour ce genre de système, auprès des entreprises et des collectivités par exemple.

Notre propre chaudière peut être une sorte de vitrine pour elles », indique Mickaël Le Dorze. Pourquoi une telle volonté ? CALAO Finance (FCPR/FCPI/FIP) zoome sur la filière Bois et Forêt. Boisbocageenergie.fr. Comité Interprofessionnel du Bois Energie. Actualités du CIBE L'ADEME Languedoc-Roussillon a organisé, le jeudi 10 avril 2014, à une conférence interrégionale, autour du thème : « Evolution réglementaire du bois énergie : les clés pour comprendre et agir. ». Les débats ont été animés par INDDIGO, opérateur reconnu pour ses compétences de conseil et d'ingénierie en développement durable. Le CIBE y a été intervenant. Vous pouvez consulter le programme complet et les présentations en ligne via le site réservé à cette conférence en un clic : EVOLUTION REGLEMENTATION BOIS ENERGIE.

(PDF - 900 ko) Intitulée "ENERBOIS", cette formation sur deux journées montée en partenariat avec le cabinet Métrol est l'occasion pour le CIBE et ses adhérents de transmettre leur expertise dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois. Programme et bulletin d'inscription (PDF - 440 ko) Elle a eu lieu le mardi 1er avril à Forbach (57). Toutes les présentations sont en ligne ici. Ont été au programme de la matinée (programme complet à télécharger) : 1. Péronne se chauffe de tous bois - Haute Picardie. Propellet.fr – Chauffage à granulé bois – Chauffage au pellet - Accueil. CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois Energie. Le village va se chauffer sans payer - Région d'Amiens. Ressources documentaires. Bois énergie : un accord pour développer des filières d’approvisionnement locales.

Par Alexandre Simonnet le 22 juin 2011 Faciliter l’émergence de filières locales en matière de bois énergie en France. C’est le but d’un partenariat signé par deux organismes nationaux qui veulent peser sur la structuration d’un secteur encore émergent et très atomisé : la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) et l’association nationale Amorce*, regroupant collectivités et professionnels autour de la gestion de l’énergie, des réseaux de chaleur et des déchets.

L’accord-cadre a été signé le 15 juin 2011 au Sénat. L’objectif de ce partenariat est de favoriser le développement d’une filière biomasse énergie pérenne pour les chaufferies rurales gérées principalement en régie. Les deux acteurs veulent un marché transparent, stable et équilibré entre les propriétaires forestiers et les maîtres d’ouvrage de chaufferies bois et réseaux de chaleur. Quatre pistes de travail sont prévues : Copyright © 2014 GreenUnivers.com. Portail Bois - Top 5. Plaquettes de bois : Bugnot calibre la coupe - Tracteurs, matériel et équipement - Vidéos - La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole. Bioénergies : transformer du bois de taille en plaquettes en un passage - Tracteurs, matériel et équipement - Vidéos - La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole. Une filière bois en marche en Nord-Pas de Calais et Picardie. Ce jeudi 11 février 2010, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, et Eric Bes, président de l’association interprofessionnelle Nord Picardie Bois ont lancé officiellement le contrat de filière forêt-bois.

Un contrat de filière… des enjeux importants, un partenariat ambitieuxDéterminante pour le développement durable et l’aménagement du territoire, la filière forêt-bois est au cœur des enjeux régionaux, qu’ils soient : économiques (création de valeur ajoutée, développement d’entreprises, créations de nouvelles activités en milieu rural…), environnementaux (restauration de la biodiversité, gestion durable des forêts, éco-matériaux, éco-constructions, production d’énergie renouvelable, stockage de carbone…), ou sociaux (création d’emplois, développement des compétences, amélioration du cadre de vie…). En Picardie, en 2007, le volume total de bois récolté était de 1 333 845 m3 : Bois-énergie. La filière bois-énergie, généralités. Le bois-énergie - La filière bois-énergie en France. Souvent associé à une époque révolue ou à une notion d’agrément, le chauffage au bois est de nouveau d’actualité depuis quelques années. Le contexte de hausse durable du prix du pétrole et des énergies associées (fuel, gaz) n’y est pas étranger.

Derrière cet intérêt économique, on trouve également un intérêt social avec la promotion d’une ressource locale potentiellement créatrice d’emploi, notamment en France. Sans oublier un intérêt écologique puisque le bois est une source d'énergie renouvelable qui est amenée à se développer dans le cadre du respect des engagements européens et français en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Aux côtés du biogaz et des biocarburants, la filière bois-énergie appartient en effet aux énergies renouvelables basées sur l'utilisation de la biomasse.

Elle regroupe toutes les utilisations du bois pour produire de la chaleur, de l'électricité ou les deux simultanément en cas de cogénération. *Selon les calculs de la DGEMP, 1GWh= 0,086 ktep. Filière bois-énergie. Échanges intercommunautaires - L'actualité de Morlaix ville est sur Le Télégramme. Le blog de Bois de Chauffage .Net.

Bois énergie ou biomasse solide. Le Site en Bois - Découverte : Le Bois energie. Bois Energie. Les critères d'aide 2014 du Contrat Plan État Région pour les études de faisabilités ou l'installation de chaufferies bois sont disponibles en ligne dans la rubrique financement. 09/04/2014 - Les Communes forestières Paca recrutent un(e) chargé(e) de mission bois énergie Les Communes forestières paca recherche un animateur bois-énergie pour assurer le volet de développement des chaufferies et réseaux de chaleur sur les départements du pôle MRBE 04-13-84. L'ADEME Languedoc-Roussillon vous propose de participer, le jeudi 10 avril 2014, à une conférence interrégionale, autour du thème :"Evolution réglementaire du bois énergie : les clés pour comprendre et agir" Les Communes forestières des Alpes Maritimes invitent les acteurs du bois énergie aux 9èmes rencontres du bois énergie, le 14 mars prochain à LEVENS (06) Le Salon bois énergie de 2014 se déroulera cette année à St Étienne du 13 au 16 mars.

Page d'accueil du portail des bioénergies - ITEBE - Institut des bioénergies (bois-énergie, biomasse, biocarburants, biogaz) Bois-énergie. Le bois une énergie d’avenir ? Locale et abondante C’est une énergie disponible avec 3 sources principales : Les résidus des entreprises de transformation du bois : la moitié d’un arbre coupé devient des sous-produits susceptible d’être valorisés en chaudièreLe bois récupéré : provenant des déchèteries comme de l’élagage , emballage, palette, s’il n’est pas souillé avec des traitements ou de la peinture.Le bois issu de la forêt : c’est 1/4 du territoire en France. Largement sous exploitée en France, c’est le plus gros gisement de bois qui sera mobilisé dans les années à venir La mobilisation de cette ressource génère de nombreux emplois locaux non délocalisables : 4 fois plus d’emplois créés que le gaz ou le pétrole, dans l’entretien des espaces verts et des forêts, la transformation de combustible, la livraison, l’entretien de chaudières etc.

En savoir plus sur la filière bois Economique Confortable et performante En savoir plus sur les différents types de chaudières Propre et Renouvelable. Salon Bois Energie, 24-27 Mars 2011, Besançon, France. À propos de. Le bois est considéré comme la toute première source d’énergie pour l’humanité. Il reste la plus importante source d’énergie renouvelable, puisqu’il fournit plus de 9 pour cent de la production totale d’énergie primaire de la planète. La dendroénergie est aussi importante que toutes les autres sources d’énergie renouvelable réunies (énergies hydraulique, géothermique, solaire, biogaz, biocarburants liquides et déchets). Plus de deux milliards de personnes sont tributaires de la dendroénergie pour faire cuire les aliments et/ou se chauffer, en particulier dans les pays en développement. Le bois est la seule source d’énergie disponible et abordable pour les utilisations domestiques. Les combustibles ligneux utilisés par les ménages pour la cuisson et le chauffage représentent un tiers de la consommation mondiale d’énergie renouvelable, ce qui fait du bois l’énergie la plus décentralisée de la planète.

Les combustibles ligneux sont des produits forestiers essentiels. Accueil. "Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux. © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement. La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres).

Il est en effet reproché aux acteurs de la filière bois énergie de mettre à mal l'activité économique des fabricants de panneaux en captant la ressource en bois au détriment de ces derniers. Un tel reproche est inexact, comme l'attestent les éléments d'informations suivants. Bois-énergie : des volumes de bois globalement stables depuis une vingtaine d'années Bois bûche : une consommation énergétique de plus en plus performante La consommation de bois pour le chauffage domestique est une activité qui échappe pour partie aux statistiques. Bois énergie. Plan Eco-Energie Bretagne - Page d'Accueil. Le Plan Bois Energie Bretagne au service de l'innovation énergétique Le Plan bois énergie Bretagne est issu d’un partenariat entre l’ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995.

Le Plan bois énergie Bretagne est issu d'un partenariat entre l'ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995. Le programme a été reconduit pour la troisième fois en 2007, pour la période 2007-2013. L'objectif majeur du Plan bois énergie Bretagne est de permettre un développement fiable de la filière bois énergie plaquettes, par le soutien : de la structuration régionale et territoriale de l'offre de bois permettant un approvisionnement sécurisé et une bonne valorisation des gisements disponibles,de la réalisation de chaufferies bois dans des bâtiments où les efforts en termes de maîtrise des consommations auront été effectués, et où la technologie du chauffage automatique à bois déchiqueté est adaptée et efficace.

INFO n°13 - ITEBE - Institut des bioénergies (bois-énergie, biomasse, biocarburants, biogaz) Chauffage au bois : chaudière, cheminée et inserts. Les Relais Créée en 1995, l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE) est une agence locale de l’énergie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural, ainsi que dans le développement des usages énergétiques de la biomasse. Depuis 1997, AILE travaille sur la filière bois énergie et assure, depuis 2000, l’animation du programme Plan Bois Energie Bretagne à destination des collectivités, industriels et agriculteurs, avec le soutien des partenaires financiers.

Ses missions : Suivi des projets de chaufferie bois : - Développement et animation des réseaux de conseillers (bureaux d’étude, installateurs) - Accompagnement des porteurs de projets, de la définition du projet à sa réalisation - Acquisition de références sur le montage de projets (aspects juridiques, techniques…) Pour toutes informations complémentaires : Marc LE TREIS, ingénieur chargé de mission "Bois énergie" en direction des agriculteurs. Bois énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés.

À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3]. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières.

Historique[modifier | modifier le code] « Charroyage[5] du bois de chauffage au Labrador » (1871), gravure tirée de L'Opinion publique périodique canadien-français. gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] Chaudière de cheminée – 4,4 kWh/kg à 11 % d'humidité. ADEME.