background preloader

FGA

Facebook Twitter

For Literacy and Basic Skills. Classement: Aucun vote pour le moment Les personnes apprenantes doivent interpréter un graphique à barre pour répondre des questions au sujet des accidents au travail.

for Literacy and Basic Skills

Voie de transition: Emploi Date d'ajout: 26 Mars 2014 Les personnes apprenantes doivent connaître les zones d’adressage et les identifier sur une enveloppe. Voie de transition: Emploi, Autonomie La personne apprenante doit lire des questions sur un texte et y répondre. Voie de transition: Études postsecondaires, Études secondaires Date d'ajout: 11 Juillet 2013 La personne apprenante doit comprendre le format d’un compte rendu de livre ou de film. La personne apprenante doit lire des questions sur un livre ou un film et y répondre. Les personnes apprenantes doivent utiliser des stratégies de communication orale pour s’exercer à dire «non». Voie de transition: Études postsecondaires, Études secondaires, Autonomie Date d'ajout: 11 Avril 2014 Date d'ajout: 9 Mai 2013. Adaptation du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) et des données au milieu. Guide sur l’alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance.

Soumis par Mélissa Lessard le 23 mai 2013 - 14h40 Le Guide sur l’alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance vous aide à connaître les nombreux outils sur les compétences essentielles qu’offre Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).

Guide sur l’alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance

Il s’agit d’outils que vous pouvez utiliser pour aider vos clients à savoir quelles compétences ils devront posséder pour se joindre à la population active. Base de données en alphabétisation des adultes. La Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) a tenu son Forum et Assemblée générale annuelle à Bouctouche du 31 mai au 1er juin 2013.

Base de données en alphabétisation des adultes

Durant cet évènement qui a réuni les membres et les partenaires de cet organisme provincial, on a annoncé son changement de nom et on a sonné l’alarme sur la situation financière de l’organisme nommé à présent CODAC-NB soit le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes Nouveau-Brunswick Inc. Dans des entrevues accordées à Radio-Canada les 2 et 3 juin dernier, on apprend que l’organisme qui recevait jusqu’à l’an dernier une subvention de 250 000$ par année du gouvernement fédéral ne recevra plus cet argent à compter de 2014.

Un deuxième Salon de l'alphabétisation dans Bellechasse - Société. L’événement se voudra à la fois festif et éducatif proposant à la fois des activités s’adressant aux adultes et aux enfants.

Un deuxième Salon de l'alphabétisation dans Bellechasse - Société

L’objectif du salon est de sortir de l’ombre la réalité de l’analphabétisme dans la MRC de Bellechasse et au Québec, sensibilisant par la même occasion l’ensemble de la population à cette problématique méconnue. Selon les données du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), dans la MRC de Bellechasse environ 63% d’adultes entre 16 et 65 ans ont des compétences très faibles et faibles en lecture et en compréhension de textes, donc pas nécessairement les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information contenue dans des documents tels que des éditoriaux, des reportages, des brochures et des manuels. Grands et petits sont invités à passer au Salon dès 13 h le samedi, puisque la programmation proposera des activités pour tous. L’entrée au Salon sera libre. La programmation complète, se trouve à l’adresse.

A quoi sert la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle des adultes n’a pas comme finalité l’éradication de la misère sociale, la résolution des dysfonctionnements du système éducatif ou la résorption du chômage.

A quoi sert la formation professionnelle continue ?

Elle contribue à chacun de ces objectifs mais elle n’a pas vocation à en être l’acteur central. De cette banalité découle une évidence : les formateurs ne sont pas des travailleurs sociaux, des enseignants ou des agents de placement des chômeurs. Ils sont des partenaires (pas des prestataires) de ces acteurs mais ils ne sont pas des substituts de ceux-ci. Publications Alpha - N°188 : Recension bibliographique – Que nous dévoilent les archives du Journal de l’alpha ?

Par Sylvie-Anne Goffinet.

Publications Alpha - N°188 : Recension bibliographique – Que nous dévoilent les archives du Journal de l’alpha ?

Certains ont connu les tout débuts du Journal de l’alpha . D’autres l’ont découvert en cours de route. Beaucoup ont sans doute oublié les nombreux articles publiés dans la revue en lien avec le thème de ce numéro de mars 2012 : Devenir lecteur : quels livres pour l’alpha ? Il nous a donc paru intéressant de rassembler dans une recension bibliographique les articles déjà consacrés à cette question, ceux qui proposent réflexions et démarches pour ouvrir les apprenants à la culture écrite, et plus particulièrement au monde des livres, ou qui se font l’écho de publications d’apprenants ou de faibles lecteurs… STERCQ Catherine, Lire quoi ?

À la suite de l’article La lecture n’est en crise que de croissance (voir plus haut), cet article fait le lien entre lecture et alphabétisation. STERCQ Catherine, J’ai retrouvé mes lunettes : un choix de livres pour les nouveaux lecteurs , n o 77, février 1993 , pp. 22-23. Une campagne contre l'illettrisme remporte un prix prestigieux outre-Manche. On le sait depuis quelques mois de la bouche de Jean-Marc Ayrault lui-même : l'illettrisme est la grande cause nationale de l'année 2013. Le collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), avait considérablement oeuvré pour la reconnaissance de ce trouble qui touche 7 % des Français, notamment via une campagne d'affichage, aujourd'hui récompensée outre-Manche. L'agence française DDB est à l'origine de cette campagne, diffusée dès le mois de novembre dernier, et visant à sensibiliser à la cause qui n'était alors pas encore labellisée « Grande cause nationale », un macaron qui lui permet de bénéficier de spots publicitaires gratuits sur les radios et télévisions publiques.

Et du coup : « L'annonceur nous a demandé de décliner la campagne pour une diffusion télévisée, en modifiant la conclusion, pour ne plus renvoyer vers la pétition désormais périmée, mais appeler les gens à rejoindre le combat contre l'illettrisme. » UNESCO Institute for Lifelong Learning. Doter des compétences de base les 800 millions d’adultes illettrés de la planète est une étape essentielle pour donner aux individus les moyens de devenir acteurs d’un changement social positif dans leurs communautés. Ce souci figure néanmoins au bas de la liste des priorités chez les concepteurs des politiques éducatives, à en juger par le statut et les conditions de travail des alphabétiseurs pour adultes.

Leur marginalisation contribue au cercle vicieux de la qualité et des résultats insuffisants des programmes d’alphabétisation, qui en retour suscitent auprès des gouvernements une faible motivation pour augmenter l’investissement dans l’alphabétisation et les compétences de base. Les principaux résultats de cet atelier consistent en des projets de plans d’action contenant des calendriers détaillés et des indicateurs, élaborés par chaque équipe nationale à partir des débats et des contributions. Article sur le site d’ERTA, agence éthiopienne de radio-télévision. Campagne d'alphabétisation à Londres : Barnes & Noble offre 1000 Nooks. Dans un partenariat avec l'organisation Get London Reading, le libraire Barnes & Noble va offrir 1000 exemplaires de son Nook, pour soutenir la campagne d'alphabétisation.

Ce projet vise à donner au plus grand nombre possible de citoyens britanniques, un accès aux livres et à la lecture. En l'état, il s'agira de lecteurs ebook et non de tablettes, et les bénévoles impliqués dans la campagne Beanstalk (Haricot magique... sacré Jack !) La Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick fait le point sur son programme de tutorat.

Soumis par Mélissa Lessard le 6 mai 2013 - 10h53 BATHURST, le 1er mai 2013 – Le programme de tutorat de la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) n'est pas menacé.

La Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick fait le point sur son programme de tutorat

La direction de la FANB juge bon d’apporter cette précision après la sortie d'une nouvelle la semaine dernière, selon laquelle le YMCA du Grand Moncton venait de perdre une grande partie de son financement dédié à son programme de tutorat. Selon un article du quotidien l’Acadie Nouvelle daté du 26 avril 2013, jusqu’à tout récemment, le programme de tutorat individuel de ce YMCA était financé en très grande partie par une subvention annuelle d’environ 40 000 $ provenant de CentrAide. Ce service bilingue s’adresse aux élèves de la 1ère à la 5e année. Soucieuse d’améliorer le taux d’alphabétisme, la FANB se désole de la disparition possible de tout programme lié à cet objectif. M. Par ailleurs, M. M. Un vent de fraîcheur à Au Bord Des Mots - MRC de D'Autray - L'Action d'Autray.

Les activités d'alphabétisation reprennent chez Au Bord Des Mots de Lavaltrie. Le processus est redémarré depuis un peu plus d'un mois suite à l'embauche d'une nouvelle coordonnatrice-formatrice, Audrey Trépanier. Education de base : 13.900 jeunes et adultes à alphabétiser cette année. Formation de base des adultes : neuf organismes genevois s'associent. Soumis par Mélissa Lessard le 11 avril 2013 - 10h50 Un article du site Swisscom, 11 avril 2013 La formation de base des adultes devrait gagner en efficacité à Genève.

Formation de base des adultes : neuf organismes genevois s'associent

Les neuf organismes actifs dans ce domaine ont décidé de renforcer encore leur coordination qui a débuté il y a près de six ans. Pour ce faire, ils ont créé jeudi un nouveau collectif, le C9 FBA. Le CDÉACF donne la parole aux apprenantes et aux apprenants... Soumis par Mélissa Lessard le 12 avril 2013 - 09h55 Exprimez-vous!

Le CDÉACF donne la parole aux apprenantes et aux apprenants...

Pour souligner la Semaine canadienne des adultes apprenants et la Semaine québécoise des adultes en formation, le CDÉACF a mis en valeur à chaque jour, du 8 au 12 avril, un témoignage vidéo d'une apprenante ou d’un apprenant qui nous présente l'importance de l'apprentissage dans sa vie. Pour finir notre semaine en beauté, Jacqueline Bouchard, 70 ans, nous présente sa vision de l'apprentissage tout au long de la vie. En espérant que vous avez passé une belle semaine et que tous ces témoignages ont su vous inspirer, vous émouvoir, vous faire sourire et vous convaincre qu’apprendre ça vaut le coup. Au plaisir! Il est minuit moins cinq pour les Centres d'éducation populaire. Soumis par Mélissa Lessard le 5 avril 2013 - 13h08 MONTRÉAL, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Mercier, apporte son soutien au six Centres d'éducation populaire de Montréal (CEP) dont la survie est menacée par une décision de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Il est minuit moins cinq pour les Centres d'éducation populaire

La CSDM n'entend pas renouveler leur bail en 2015 et compte couper leur subvention de 100 000$. Les responsables des centres demandent une rencontre à la première ministre Pauline Marois. France - L'illettrisme, Grande Cause Nationale pour 2013. Soumis par Mélissa Lessard le 5 mars 2013 - 02h32 Le label Grande Cause Nationale pour 2013 est attribué au collectif Agir ensemble contre l’illettrisme. Par cette distinction, le Premier ministre a souhaité souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif Agir ensemble contre l’illettrisme, fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Ce label permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques. Semaine québécoise des adultes en formation. Deux associations d’éducation populaire. ’installation d’une antenne de l’Aroeven Aquitaine (Association régionale des œuvres éducatives et vacances de l’Éducation nationale) et des Cemea (Centre d’entraînement aux méthodes éducatives actives) à Boucau est effective depuis janvier 2013.

Leurs sièges régionaux se trouvent à Bordeaux mais les deux associations régionales d’éducation populaire complémentaires de l’école occupent une importante maison à Boucau, face au Bois Guilhou. Comment les enfants apprennent à lire et à écrire. On dénombre aujourd’hui environ 3 000 langues différentes sur Terre, mais seules 200 d’entre elles s’écrivent.

Un milliard d’êtres humains ont le chinois pour langue maternelle. La Grande Lecture. « Le crépuscule était magnifique. Lutte contre l’analphabétisme et éducation non formelle. L'illettrisme grande cause nationale. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le 1er mars le label "Grande Cause Nationale pour 2013" au collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme", fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Selon Matignon, par l'attribution de ce label, le gouvernement "souhaite également sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé. Mot à lire distribués par Messageries ADP. Institut de coopération pour l'éducation des adultes.  Circonscription de Châteauroux : Compréhension.

Scholastic donnera 5 livres à la Fondation pour l’alphabétisation par photo reçue! Communiqué, publié le 22 janvier 2013. Lignes téléphoniques d'aide. Des maux illisibles - ONF/interactif – Office national du film du Canada en collaboration avec le journal Le Devoir. Donateurs et initiatives de collecte. La lecture en cadeau. Déterminants.

.:( Qu’est-ce que l’éducation des adultes ? ):. Des cascades de papier pour l'alphabétisation. L'UIL lance une liste de distribution destinée à promouvoir les échanges sur l’alphabétisation et les compétences de base. Programme de littératie financière « Question d’argent » Soumis par Mélissa Lessard le 28 septembre 2012 - 22h05. Les compétences de base : notions, enjeux et dispositifs » Soumis par Mélissa Lessard le 9 octobre 2012 - 15h59 Les compétences de base « Lire, écrire, compter » constituent un enjeu majeur pour la formation tout au long de la vie. Développer le pouvoir d’agir : l’expertise des apprenants et des formateurs au service de l’alphabétisation. Répertoire d’activités pour la collaboration école-famille-communauté.

Lancement du concours @nime ta francophonie. Le Groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme prône l’apprentissage tout au long de la vie pour relever le défi d’alphabétisation en Europe. Le Conseil supérieur de l’éducation nomme les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014. Éducation. 160 millions d’adultes illettrés dans les pays développés [audio] - Éducation. Untitled.

Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : stratégie d'alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick. Guide « Comment participer à une compétition sur les compétences essentielles : conseils pratiques et idées d’activités » Rapport d'étape du Canada en vue du Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes #GRALE# de l'UNESCO et de la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation #DNUA# L’alphabétisation : une clé pour l’intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique. Approches appuyées par l’industrie : harmonisation de l’alphabétisation et des compétences essentielles avec le développement économique. Le Monde alphabétique : Maintenant en format numérique et gratuit!

Monde Alphabétique. Rodez. L'éducation populaire mise en lumière - Aveyron. Le ministre de l’Education promet de réduire de moitié le taux d’analphabétisme d’ici à 2015. L'illettrisme sera-t-il "la grande cause nationale " de 2013 ? L’OCDE montre l’intérêt des programmes de seconde chance. Radio Avallon : la parole aux acteurs de la formation, apprenants et formateurs ! L'absentéisme de nos élèves à l'éducation des adultes - [Service Régional du Récit FGA-ESTRIE www.recitfga.qc.ca/estrie (Sitsatestrie.org)] Enseignement agricole veut "crever l'abcès" de la précarité.

» Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - Mars 2012. Donateurs et initiatives de collecte. Www.competencesessentielles.ca. Www.competencesessentielles.ca. Donateurs et initiatives de collecte. Librairies participantes. Liste des nouveautés. Concours national de lecture. Bourses Je ne lâche pas, je gagne! Résultat de recherche: Trousse virtuelle : Alpha-francisation. Éducation populaire et cohésion sociale : les priorités du club Léo-Lagrange - Agglomération de Valenciennes. Une tournée pour l'éducation aux adultes. Éducation et formation des adultes. 101_Sommaire. [FGA - Montérégie]