background preloader

Femmes et politique

Facebook Twitter

Au Japon, la remarque sexiste de trop. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Il faut voir la photo, ou mieux encore, la vidéo, pour prendre toute la mesure de l'offense commise. On y voit un fringant élu de l'assemblée métropolitaine de Tokyo, Akihiro Suzuki, plongé dans une inclinaison proche de 90 degrés devant une jeune femme, élue de la même assemblée, qui le regarde faire, droite dans sa veste de soie bleu ciel. Les excuses très publiques de M. Suzuki, 51 ans, à sa collègue Ayaka Shiomura, 35 ans, le 23 juin, ont été le point d'orgue d'une affaire qui a passionné les médias japonais et alimenté les conversations à Tokyo ces deux dernières semaines. Et l'écho rencontré par cette regrettable affaire donne une idée du défi auquel est confronté le premier ministre, Shinzo Abe, dans sa stratégie de transformation du Japon. Le parti de Mme Shiomura a fini par s'offusquer et a réclamé des coupables qui, dans un premier temps, ont refusé de s'identifier.

«Les luttes faites au nom des femmes sont délaissées par les hommes» - Page 2. Yvelines.mov. Démocratie représentative et Régionales. Les têtes de listes. Le care : enjeux politiques d’une éthique féministe - raison-pub. Les éthiques du , en proposant de valoriser des valeurs morales d’abord identifiées comme féminines – le soin, l’attention à autrui, la sollicitude – ont contribué à modifier une conception dominante de l’éthique.

Par là, elles ont introduit des enjeux éthiques dans le politique, en fragilisant, par leur critique des théories de la justice, le lien apparemment évident entre une éthique de la justice et le libéralisme politique. Mais le point important est peut-être révélé par les réticences mêmes que suscite l’éthique du : les raisons des objections théoriques, notamment en contexte français, aux éthiques du rejoint le fréquent rejet de la revendication (vite identifiée comme essentialiste) d’une spécificité éthique féminine. Pourtant le renvoie à une réalité bien ordinaire : le fait que des gens s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement (ou au commerce) du monde. Pour répondre à la question “qu’advient-il des objets quand ils sont filmés et projetés ?”

3. L'ordre et le sexe. Discours de gauche, discours de droite. Quand Le Pen ment sur le dos des femmes | Presidentielle 2012. « Tous des menteurs, sauf nous ! » L’argument, érigé en crédo simpliste, n’est pas nouveau au FN. Quarante ans que le parti d’extrême droite à chaque campagne électorale – Le Pen père et aujourd’hui Le Pen fille – fait son miel opportuniste, face caméra et micro, du refrain « tous pourris sauf nous ». Sauf eux ? Depuis trois semaines, Marine Le Pen, défenseuse autoproclamée de la cause des femmes, nous sert, à longueur de prise de parole médiatique, un discours tordu et clivant. Sur le salaire parental, d’abord. Il n’y a qu’à gratouiller un chouia sa proposition d’aider « celles qui ne veulent pas travailler » pour qu’apparaissent sous la promesse dégoulinante de compassion condescendante, les grosses ficelles de cette récupération électoraliste catégorie foutage de gueule qu’elle dénonce à longueur de temps chez les autres candidats.

Sauf que Marine Le Pen ment. Marine Le Pen ne dit pas la vérité. Le machisme ordinaire à l’Assemblée nationale. L'engagement des hommes pour l'égalité des sexes.