background preloader

Ressources Innovation

Facebook Twitter

Leçon inaugurale du 19 janvier 2012. La robotique : une récidive d’Héphaistos - Innovation technologique Liliane Bettencourt - Jean-Paul Laumond. Science et Technologie - Ouverture de la 4è édition de la Foire de l'Inventeur angolais. Luanda - La ministre de l'Enseignement Supérieur, Science et technologie, Maria Cândida Teixeira, a ouverte samedi, à Luanda, la 4ème édition de la Foire de l'Inventeur et Créateur angolais, qui se déroule du 23 au 26 courant, sur la place de l'indépendance. Cette 4éme édition de la Foire de l'Inventeur et créateur a pour objectif général et spécifique de développer une culture locale assise sur base de la créativité et l'innovation, qui fvorise le développement des technologies en Angola et renforcer le Système national de Science, Technologie et d'Innovation (SNCTI).

Elle vise également à promouvoir l'innovation technologique, le transfert de connaissance pour le secteur public, la compétitivité entre différets acteurs du Système National de Science, de la Technologie et de l'innovation (SNCTI), ainsi que la diffusion scientifique et technologique. Après la cérémonie d'ouverture de la IVéme édition, la ministre Candida Teixeira a visité les stands des divers exposants.

Lancement du Prix Zénobe 2012 dédié à l’innovation non technologique - Actualité - Industrie Technique Management - Industrie Technique & Management (ITM) Le Prix Zénobe est une action du programme Creative Wallonia qui vise à promouvoir la créativité, l’esprit d’entreprendre et l’innovation en Wallonie. Il s’inscrit dans le prolongement du Prix à l’innovation technologique, lancé en 2005. Il récompensera cette année l’innovation non technologique présentée par une entreprise et une unité de recherche wallonnes. L’entreprise et l’unité de recherche lauréates recevront chacune 12.000 euro.

Un prix du Public, d’un montant de 3000 euro par catégorie, est également prévu. Qu’est-ce que l’innovation non technologique ? L’innovation non technologique recouvre les activités innovantes en matière d’organisation et/ou de marketing. Les critères de sélection En ce qui concerne les entreprises, le choix du jury sera guidé par quatre critères : - L’originalité de l’innovation (35%) - L’innovation permet d’accroître la compétitivité de l’entreprise (25%) ; - L’innovation a un impact positif en termes d’emplois et de résultat financier (10%). Le Programme Biologique Recherche Haute Couture. Un accompagnement personnalisé pendant 6 mois Pierre-Louis DELAPALME Directeur Général Biologique Recherche Docteur ALLOUCHE Directeur de la Création et de la Recherche Apres 4 années de recherche, Biologique Recherche a mis au point un programme unique dans l’univers des soins cosmétiques : le programme Biologique Recherche Haute Couture.

S’appuyant sur son expertise dans les soins personnalisés d’exception, la marque étend desormais son approche individualisée à l’élaboration de produits soins créés sur mesure. Rencontre avec Pierre-Louis DELAPALME, Directeur Général de Biologique Recherche qui nous explique le concept… Le Programme Biologique Recherche Haute Couture est un concept soin vraiment innovant, expliquez-nous en quoi il consiste ? L’objectif de la méthode est donc de varier les formulations et les dosages pour rééquilibrer la peau ? Revenons à la première étape du programme : la prise de mesures qui est l’étape clé du programme, comment se déroule ce diagnostic ? Eurinnov : EURINNOV : résultats 2011. 2011 a vu EURINNOV accélérer fortement ses investissements avec le lancement de deux nouvelles offres (Processus et Marketing de l’Innovation) complétant l’offre historique, dédiée au financement de l’innovation. 2011 a vu également le lancement du logiciel CIRSOFT, dédié au Crédit d’Impôt Recherche et la poursuite de l’extension géographique de sa couverture commerciale en France.

Hors charges exceptionnelles, la marge opérationnelle s’établit à 12.9% proche de celle prévue lors de l’introduction en bourse. Les fonds propres d’EURINNOV s’établissent à 1.845 millions d’euros, contre 0.98 millions d’euros en 2010, avec une trésorerie nette supérieure à 0.3 millions d’euros. Le recrutement de deux cadres supérieurs expérimentés va permettre une optimisation de la structuration de l’entreprise et le déploiement de son offre commerciale enrichie. La société, toujours non endettée, réfléchit à l’opportunité de croissance externe relutive. © 2012 ActusNews. Eurinnov: résultats 2011 et perspectives 2012/2013. Eurinnov publie un résultat net de 3.000 euros pour l'exercice 2011, contre 483.000 euros un an plus tôt. Hors charges exceptionnelles, la marge opérationnelle s'établit à 12,9%, 'proche de celle prévue lors de l'introduction en bourse'.

Le groupe spécialisé dans les prestations de conseil en stratégie et en financement de l'innovation enregistre un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros, en hausse de 5,8%. Pour 2012, il prévoit un chiffre d'affaires de trois millions d'euros, en progression de 15%, et une marge opérationnelle au moins égale à 13% tout en continuant à abaisser fortement son point mort. Historiquement axée sur les PME, Eurinnov va s'attacher à conquérir des grands comptes et des entreprises de taille intermédiaire tant pour le processus de l'innovation que pour les projets collaboratifs européens. Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Vous souhaitez diminuer votre impôt ? Croissance économique, Innovation et Recherche-Développement des entreprises : des liens complexes qui méritent d’être explicités. Les liens entre RD, Innovation et Croissance sont fondamentaux pour l’avenir d’une zone économique comme l’Europe qui a vu sa croissance chutée sur la période 2000-2005, pour atteindre une croissance du PIB par tête 2,5 fois plus faible qu’aux Etats-Unis.

Les dirigeants politiques en Europe s’interrogent donc sur les moyens d’enrayer ce phénomène qui progresse encore aujourd’hui, et de favoriser la croissance de la production et les parts de marchés des entreprises européennes. Dans cette perspective, des stratégies (stratégie de Lisbonne pour 2020…) et des programmes d’investissements (les investissements d’avenir de 2010 en France…) ont été engagés. Quels bilans peut-on dresser en termes de croissance future, des programmes d’investissement déjà engagés en faveur de la RD et de l’Innovation ? A titre de comparaison, quels sont les efforts réalisés par les Etats-Unis d’Amérique dans ce domaine ? (Etape 1) Quels enseignements peut-on tirer de ces expériences passées ? Passerelles public-privé pour une « nation » de l’innovation (1/2) Constat.

Or L’entreprise vit désormais au rythme des publications trimestrielles de ses résultats financiers, et ses dirigeants peinent à définir une stratégie capable de résister à l’impatience des investisseurs. Ces faits impliquent un constat: la recherche « amont » est aujourd’hui plus que jamais du ressort des acteurs publics. Par ailleurs, le processus d’innovation est désormais extrêmement complexe. Pluridisciplinaire et transversal, il ne peut plus être maîtrisé par l’entreprise seule. Le laboratoire de recherche d’entreprise, monolithique et tout-puissant, symbolisé au 20ème siècle par les Bell Labs aux Etats-Unis, semble révolu. C’est donc désormais un modèle d’open innovation qui doit prévaloir: plusieurs acteurs, privés et publics, doivent être associés afin de reconstituer la chaine de l’innovation dans sa globalité et sa complexité. Ce modèle ouvre une perspective de plus grand partage des risques et des investissements notamment dans la recherche.

Innovation: Mme Pellerin veut cibler les aides sur les secteurs compétitifs. Innovation, compétitivité : les ingénieurs se mobilisent. Maine-et-Loire. Bodet mise sur l'innovation pour rester leader du marché. Minalogic, la compétitivité au coeur de la cité grenobloise. GREENERBAT : la plate-forme d’expérimentation des bâtiments.  Plates-formes mutualisées d’innovation : l’appel à projets est clos  De la recherche, de l'innovation et de l'audace ... Pour restaurer la compétitivité, il y a plusieurs pistes très sérieuses possibles : - Revoir complètement et renforcer considérablement les crédits de la Recherche universitaire, en faisant massivement appel au Mécénat privé (par exemple par des déductions fiscales), pour produire des brevets et des Nobel aussi bien que nous produisons des médailles Fields (Maths), - Augmenter le nombre de créations d’entreprises innovantes, en facilitant leur financement (là encore avec par exemple des incitations fiscales), - Arrêter la politique d’assistance aux DOM / TOM et la remplacer par une politique ambitieuse de développement des ressources de la ZEE, la deuxième du monde.

La France rattraperait ainsi le train des « BRIC » et contribuerait à leur croissance, au lieu de la subir. En effet, le seul ennui de ces mesures que tout le monde connaît, c’est qu’elles mécontentent tout le monde. Juppé par exemple avait - un peu - essayé en 1995, et il s’y est cassé les dents. Sarthe. Le bio et l'innovation au centre du salon Oléopro. Produits et travaux exposés en conditions réelles Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, a inauguré le Salon, accompagné de Xavier Beulin, président de la FNSEA, de Gérard Tubéry, président national des producteurs d'oléoprotéagineux, et de plusieurs responsables et élus. Oléopro a été conçu de façon à privilégier l'information directement exploitable par les agriculteurs et les éleveurs, grâce à des messages ciblés et des démonstrations techniques, et des parcelles d'essais, où les produits et les travaux sont exposés en conditions réelles. 30 hectares d'innovations Une soixantaine d'exposants étaient présents sur les 960 mètres de l'allée unique, entrecoupée de petites parcelles d'oléagineux comme le colza, le tournesol, féveroles, le lin et quelques variétés de lupin et des lentilles fourragères.

La visite de chaque stand était effectuée avec un guide bilingue : nombre de visiteurs étrangers avaient fait le déplacement. Hélioparc, 25 années au service de l'innovation. "Les technopoles sont nées après les lois de décentralisation dans les années 80", se souvient le président d'Hélioparc depuis 2011, André Duchateau. À Pau, comme ailleurs, le projet séduit. D'autant que Total, ou plutôt Elf à l'époque, va donner un sérieux coup de pouce à la technopole paloise en vendant à bon compte le terrain et les bâtiments au conseil général et en mettant à disposition son personnel. "Le but était de mettre en synergie recherche et entreprise", rappelle Olivier Farreng, directeur général d'Hélioparc. En janvier 1988, la première entreprise s'installe sur le site, Unitechnic, aujourd'hui partie. 270 structures, entreprises, laboratoires, organismes, associations suivront au cours des 25 années suivantes.

La plus ancienne, Vetocom est installée depuis 24 ans et fait travailler 12 personnes grâce à un logiciel de gestion mis au point à destination des vétérinaires. "C'est une belle et importante réussite économique en pleine ville", constate André Duchateau.