Urban farming/agriulture urbaine

Facebook Twitter

Les potagers urbains. Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes... Mais aussi, un "espace d’échange" où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc. Ce site se veut interactif, vous êtes donc invités à y publier vos annonces, offres et demandes et à nous envoyer toute information utile qui pourrait l’enrichir.

Comment participer ? DiverCity: Bruxelles, terreau pour potagers collectifs. Une cinquantaine de potagers collectifs sont sortis de terre dans la capitale depuis 2008.

DiverCity: Bruxelles, terreau pour potagers collectifs

Les associations, les groupes d’habitants et les communes réquisitionnent des lieux laissés à l’abandon pour en faire des potagers, d’où jaillissent fruits et légumes. Le potager collectif inauguré dans les Marolles.© DR Un jardin collectif est une parcelle de terrain qui est gérée collectivement par des habitants et sur laquelle on fait pousser des fruits et des légumes. Il en existe une cinquantaine dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’initiative peut provenir des habitants, d’associations ou des communes. L’ASBL « Le début des haricots » a créé en 2008 les deux premiers jardins collectifs de Bruxelles. L’ASBL « Le début des haricots » continue de soutenir beaucoup de projets donnant par exemple des cours de jardinage. Le budget minimum pour constituer un jardin collectif est de 2000 € pour le matériel, l’outillage et les semences, indique l’ASBL.

Culture dans le jardin « Le projet du 56 rue Saint-Blaise est exposé au Netherlands Architecture Institute dans le cadre de Testify !

culture dans le jardin «

The Consequences of Architecture (Témoignez ! Les conséquences de l’architecture) L’exposition présente 25 projets internationaux d’architectes qui jouent un rôle significatif dans la résolution des défis sociaux actuels avec la participation de : 2A+P/A, IaN+, ma0, Arup Foresight, at103, atelier d’architecture autogérée, Cinema Jenin, Decolonizing Architecture, dhk architects with towthink architects.

Les collectifs/asso agriculture urbaine

Wellington Pop-Up Gardens. Des « micros fermes » en ville, ça marche !!! Le végétal en ville est un sujet qui passionne les citadins à la recherche de nature, de vert et de parfums, loin des pots d’échappement et du minéral omniprésent.

Des « micros fermes » en ville, ça marche !!!

Damien Chivialle veut aller plus loin : jeune designer, il a créé un concept étonnant : des micros fermes adaptées à la ville ! A la base, un container standard où sont placés des bacs avec des poissons (carpes, perches..). Au dessus est installée une serre classique où poussent les légumes . Et tout fonctionne de manière autonome : les déjections de poissons sont transformées par des bactéries en nutriment pour les plantes . L’eau des bacs, filtrée naturellement par des plantes est ensuite utilisée pour les légumes… Deux de ces fermes ont été installées à Zurich et à Berlin.

La démarche d’ensemble, la place possible de l’agriculture urbaine, les produits ultra frais à portée de la main, le rôle éducatif et le symbole qui interpelle et pousse à la réflexion. (4’31) La description en détail de l’installation hors sol. U-FARM : Micro-fermes urbaines. Was successfully added to your cart.

U-FARM : Micro-fermes urbaines

Votre panier est vide. Le marc de café est notre avenir, économisons le ! En savoir plus La nouvelle vie des containers à la retraite.... recycleurs de marc de café et producteurs de champignons ! En savoir plus Les « pleurotes du café du coin » ....c'est maintenant ! En savoir plus Et si on imitait la nature pour produire des aliments à partir de ce qui est disponible localement, même en ville ?

"Recycler du marc de café pour produire des pleurotes dans un container...l'alliance parfaite entre recyclage et agriculture urbaine! "Les nouveaux paysans ! "L’initiative la plus originale est celle de Cédric Péchard qui recycle le marc de café "− France 3 "Une entreprise que l’on peut qualifier d’entreprise d’avenir"− France Info. 20-foot URBAN FARMS. Inside Urban Green.

Jardins et Potagers Urbains.

Urban farming. 六本木農園FARM. 2011 Bio Divercity: A sustainable city for the green world of tomorrow. 2011 Bio Divercity: A sustainable city for the green world of tomorrow Cities built without planning often resemble chaos while those that are meticulously planned look artificial.

2011 Bio Divercity: A sustainable city for the green world of tomorrow

There is a need for the city to be a model of harmonious co-existence of natural and man-made elements. And that is the inspiration for the design and development of the Bio Divercity concept for planning and construction of cities. The concept intends to create a biosphere out of the concrete jungles. The challenge in designing the city along the lines of the biosphere would be to retain the individuality of each structure and still make each of them work towards a collective identity and purpose.

The designers have proposed to build the whole city as aligned along two axes. One axis will get aligned with green social spaces. New York, Farm City.