Fabuleux Labos. Fab lab. Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6].
Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes de certification[7]. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation à la Fab Academy, qui donne des cours sur la fabrication numérique et les technologies associées[8]. Les fab labs forment un réseau mondial dynamique de fabrication numérique, composé de plus de 2 000 laboratoires à travers le monde, dont la mission principale est de démocratiser les processus de fabrication manufacturiers[9]. Sur les autres projets Wikimedia : Fablab.fr : Projets.
FabLab. Définition et origine Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. source : FING Ressources disponibles sur le sujet Modèles économiques Projets documentés Autres types de lieux de fabrication Presse et médias Fabrication numérique : le gouvernement veut aider les « fablabs » à percer - 01net.
Je fabrique un FabLab dans mon placard. OpenFactory. Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi (FabLab - HackerSpace - Repair'Café) Synthèse du projet global : des usines ouvertes d'intelligence collective le projet en cours : OpenFactorySainté, le FabLab du Mixeur Tenue d'une permanence par les membres de l'association OpenFactorySainté au Mixeur chaque lundi après midi de 14h à 18h. Construction d'un FabLab au cœur du quartier créatif plaine Achile rattaché aux services modulaires du Mixeur. Documentation du code source OpenFactory par les étudiants de l'école supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Conception et réalisation d'une unité mobile d'information, de sensibilisation et de promotion du projet OpenFactory avec les étudiants de l'école supérieure des Mines de Saint-Etienne. l'équipe : Jean-Marie Papillon dec. 2014 : Le projet n'a finalement pas été retenu par le ministère La dynamique et l'évolution du projet restent ouverts en 2014 Fiche synthèse du projet. FabLab.