background preloader

PSY _ pervers narcissique

Facebook Twitter

En PSy, en fait ici tout ce qui caractérise la personnalité de ces personnes nocives ..

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Dossier : Pervers narcissique. Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle !

Très très complet ! ... de ligne en ligne, on peut en apprendre beaucoup et se faire une image d'une éventuelle solution de sortie.. – sizolabarchitecture

Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.Martiale O'BRIEN La communication perverse est au service de cette stratégie.

Dossier : Pervers narcissique

Elle est d'abord faite de fausses vérités. Comment se débarrasser d’un pervers narcissique ? Petites phrases assassines, culpabilisation, dévalorisation... certaines relations sont toxiques et parfois tellement sournoises que l'on ne s'aperçoit pas de leur nocivité et de leur dangerosité.

Comment se débarrasser d’un pervers narcissique ?

Pn Narcissique. Les Pervers Narcissiques. (1) Interview de Philippe Vergnes, auteur de "Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" Pervers narcissique. LES MANIPULATEURS PERVERS, ATTENTION!!! : Les interdits. User du mépris, de la dérision, du sarcasme Quelques définitions : Le mépris : sentiment par lequel on considère quelqu’un comme inférieur ou indigne d’estime, comme moralement condamnable.

LES MANIPULATEURS PERVERS, ATTENTION!!! : Les interdits

(Le Robert, langue française) La dérision : mépris qui incite à rire, à se moquer de quelqu’un. (Le Robert, langue française) Le sarcasme : ironie, raillerie acerbe, insultante. . « Le mépris est l’arme du faible ; il est une protection contre des sentiments indésirables » (Le harcèlement moral, M-F Hirigoyen) Le mépris concerne principalement le partenaire conjugal ou le collègue de bureau haï, sur sa manière de raisonner, de la manière dont il agit mais aussi son entourage (amis et parents).

La personne qui méprise se cache dans l’ironie ou la plaisanterie pour ne pas déclarer ouvertement sa haine. Pervers narcissique : comment démasquer un pervers narcissique ? - Vivolta.com. Perversion narcissique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perversion narcissique

La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »[5].

Définition historique de la notion[modifier | modifier le code] Utilisation et application[modifier | modifier le code] En psychiatrie[modifier | modifier le code] Pervers narcissique. PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE. Par Robert Dilts Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.

PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

L'ancrage est un processus qui, en apparence, est proche du conditionnement utilisé par Pavlov pour créer un lien entre le son d'une cloche et la salivation des chiens. En faisant une association entre le son de la cloche et l'action de nourrir les chiens, Pavlov découvrit qu'il pouvait ne faire sonner que la cloche pour obtenir la salivation du chien, même si aucune nourriture n'était donnée.

Selon le schéma béhavioriste du conditionnement par stimulus-réponse, le stimulus est toujours un événement de l'environnement et la réponse est toujours une action comportementale spécifique. L'association est considérée comme réflexe et n'est pas l'objet d'un choix. L'utilisation de la métaphore de l'ancre dans la terminologie de la PNL est lourde de sens. Module 1 : PNL - Session 13 : L'ancrage. Mettre un terme aux violences familiales dont conjugales.


  1. ftassigny Apr 12 2014
    pourriez vous diffuser : merci ft