background preloader

Cycle 3

Facebook Twitter

Initiation à l’urbanisme, TD M2. Mini séquence : Milieu Cycle 3 pour la première partie Les relations de l’objet à l’espace Première partie Consigne N°1 : Faire une sculpture avec toute la feuille A3. Consigne N°2 : La sculpture monte le plus haut possible. Travaux : Deuxième partie 6ème : Consigne N°3 : distribuer autant de petits carrés découpés dans une feuille A4 et demander aux élèves de trouver une forme de plan d’une ville imaginaire avec eux. Consigne N°4 : réaliser avec les tours de papier qui s’élèvent le plus haut possible une ville conformément au plan élaboré lors de la séance précédente.

Consigne n°5 : Trouver une manière de mettre de la couleur sur vos tours de telle sorte qu’elle mette en valeur le plan de la ville. Consigne N°6 : Trouver différentes solutions pour éclairer la ville vue de nuit. Références artistiques : Plan de Manhattan : Plan de Los Angeles Plan de Barcelone avec la célèbre diagonale qui traverse toute la ville : Plan de Dubaï Paris le plan Haussmann : Plan de Lyon : Plan de Carcassonne, ville médiévale. Stickers for street, la réponse des élèves de 3e au Street Art et des références – e-cours-arts-plastiques.

Stickers for street, autrement dit autocollant pour rue. Un simple papier collé, quelques mots écrits, signes ou sigles et la transformation s’opère sur l’environnement urbain. Voici le travail des élèves qui ont donné la parole à la rue et l’explication de son contexte en cours et pour finir des références artistiques où les mots occupent la rue. La mise en œuvre Pensons à Marcel Duchamp qui transformait un banal objet issu du quotidien en un objet d’art par le simple ajout d’un titre ou d’une signature (voir ses ready-made). Le support cette fois-ci est à la taille de l’environnement urbain et de tout ce qui constitue son paysage. Une situation banale du quotidien va être perçue avec un regard très différent, et c’est bien ce qui était demandé au élèves.

Voici quelques réalisations des 3e que j’ai sollicités durant leur temps de vacances… Ils n’en sont que plus méritants. Travail éphémère d’Emilien, 3e La vidéo La vidéo ci-dessous propose l’ensemble des réalisations des élèves. 1. 2. 3.