background preloader

Mediapart et l'enregistrement

Facebook Twitter

Cahuzac, c’est toujours les petits qui trinquent ! En ces mois où il est question de moralisation de la vie publique et de lutte contre les conflits d’intérêts , je me demande si la composition du conseil de la régulation Financière et du risque systémique ( COFRERIS, loi du 22/10/2010 ) qui a pesé de tout son poids dans la décision de M Moscovici quant à la nécessité d’une loi ( et de son contenu ) concernant la séparation entre les banques de dépôts et celles dites de spéculation, était bien adaptée ? En d’autres termes, est-il souhaitable que dans ce domaine aussi se perpétue un pantouflage qui voit une même personne être au service d’intérêts publics , puis ensuite privés ? " Aux Etats Unis , les actuaires étaient moins de 100 en 1889. Mais, dès 1900, l’Actuarial Society of America propose des examens et une certification. A la base, les actuaires travaillaient pour les compagnies d’assurances vie. Alors , la moralisation et la lutte contre les conflits d’intérêts, se heurtent-elles au mur des réalités de la puissance financière ?

Enregistrement clandestin : Jérôme Cahuzac pris dans la tourmente. Près avoir allumé les contre-feux, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac va-t-il devoir faire face à un incendie dévastateur ? « Jamais » il n'a possédé de compte en Suisse, a-t-il répété toute la journée d'hier , jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, répondant aux accusations de Mediapart. Mais les face-à-face avec le site d'investigation, rompu à l'exercice du feuilletonnage des enquêtes, tournent souvent à la partie de poker. Après avoir rendu public sur son blog le montage de l'achat de son appartement que le site l'accuse d'avoir financé de manière « douteuse », la tornade s'est abattue sur le ministre sous la forme d'un enregistrement clandestin mis en ligne quelques minutes plus tard (article payant). « Toujours un compte » On peut y... près avoir allumé les contre-feux, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac va-t-il devoir faire face à un incendie dévastateur ?

« Toujours un compte » Reportages : Jérôme Cahuzac à l’Assemblée : "je... par LCP Un détenteur anonyme. Jérôme Cahuzac : un ministre du Budget qui encaisse dur. E véritable « poids lourd » politique du Grand Sud-Ouest est un méconnu. Au-delà du Lot-et-Garonne, où il a fait une entrée fracassante dans la vie élective à l'âge de 45 ans, en 1997, Jérôme Cahuzac demeure un « Parisien ». Ce « parachuté », capable de sauter sur Calvi avec la Légion lorsque des cambrioleurs dérobaient ses montres de luxe à Paris, en octobre, a pourtant de réelles racines gasconnes. Ses parents sont de Castelnaudary. Sa mère rencontra son résistant de père durant la guerre, grièvement blessé, à Saint-Antoine-de-Ficalba, près de Villeneuve. Le fameux dîner À l'image de sa mère qui exfiltra des dizaines de juifs vers l'Espagne en dépit d'un papa pétainiste, Jérôme Cahuzac sait rester taisant quand c'est nécessaire.

Gonelle, que Cahuzac soupçonne aujourd'hui d'être à la manœuvre derrière l'« enregistrement » de sa conversation présumée sur le prétendu compte suisse, était sorti « rassuré » de ce dîner. « C'est celui-là que je veux », avait-il soufflé à Gouzes. Cahuzac accusé par Mediapart : écrire à UBS, un coup rude pour le gouvernement. J. Cahuzac, ministre délégué du Budget, à l'Assemblée nationale (CHAMUSSY/SIPA) L'affaire Cahuzac.

Le premier scandale financier de la présidence Hollande. Un scandale qui cumule tous les traits de l'époque : la conscience de la crise, le contrôle des comptes publics, la rigueur collective et l'individualisme qui revient dès que l'on est en coulisses. Car c'est bien cela qui est au coeur de l'affaire Cahuzac : les coulisses. Le rapport entre la communication officielle et la vérité intime. Écrire à UBS, un coup rude pour le gouvernement Jérôme Cahuzac a écrit à la banque suisse UBS pour être blanchi des accusations d'évasion fiscale portées contre lui. Le ministre du Budget français se retrouve donc réduit à demander à une banque suisse de déclarer qu'il n'a jamais possédé de compte chez elle. D'abord la France est en guerre avec UBS, précisément sur le terrain de l'évasion fiscale.

La très mauvaise communication de Cahuzac dans l'affaire UBS Cahuzac a contribué à sa propre chute. Le compte suisse du ministre du budget Jérôme Cahuzac - Page 2. Cahuzac: l'aveu enregistré. Cahuzac : la police a l’enregistrement, l’enquête démarre. Affaire Cahuzac: il faut un juge indépendant - Page 3. «En direct de Mediapart» : l'affaire Cahuzac. Cahuzac: Médiapart prêt à faire son «offre de preuves» devant un tribunal.

Edwy Plenel, président et co-fondateur du site d'information Médiapart, s'est dit prêt ce jeudi à faire son «offre de preuves» devant un tribunal dans l'affaire Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, qu'il accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse. «Médiapart est prêt à faire son offre de preuves devant un tribunal, à répondre de sa bonne foi, comme nous l'avons toujours fait», a-t-il déclaré sur France Inter. «Nous enquêtons, comme tout le monde, j'espère. J'espère que la profession enquête sur ce fait qui est au coeur d'un conflit d'intérêt», a poursuivi Edwy Plenel alors qu'on lui demandait si Médiapart allait «sortir de nouveaux éléments». Enregistrement Mediapart affirme que l'élu socialiste du Lot-et-Garonne a «détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève», clôturé en 2010 et transféré à Singapour.

Jérôme Cahuzac, ses comptes et les détectives. Il est l'homme mandaté par l'épouse du ministre du Budget sur la vie privée de son mari. Alain Letellier, "agent de recherche privé" n'a pas enquêté sur les finances de Jérôme Cahuzac... Mais il explique à France Inter que d'autres l'ont fait. Témoignage exclusif. Son travail s'est limité à une enquête dans le cadre d’une procédure de divorce. Un rapport avec photos et compte-rendu de filatures a été rendu sur le sujet, en mars 2012 à Patricia Cahuzac.

Alain Letellier est "agent de recherche privé" depuis une trentaine d’années. Un travail qui en dit beaucoup sur le personnage, Benoît Collombat : Enquêtes croisées sur les finances de Jérôme Cahuzac Alain Letellier dément avoir enquêté sur le patrimoine de Jérôme Cahuzac. En revanche, le détective explique que d’autres privés enquêtaient, à la même période que lui, sur le patrimoine et l’environnement financier de Jérôme Cahuzac. "Il y avait d’autres personnes qui recherchaient des informations financières sur Jérome Cahuzac. Cahuzac : Mediapart apporte des "preuves" Comme souvent, les enquêtes de Mediapart sont publiées en plusieurs épisodes. Après avoir accusé, mardi soir, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac d'avoir eu un compte bancaire non déclaré en Suisse, le site d'informations a publié mercredi soir les "preuves matérielles" de ce qu'il avançait la veille.

En premier lieu, Mediapart décrit l'enregistrement "par mégarde" d'une conversation entre Jérôme Cahuzac et un chargé d'affaires. Le site publie des extraits puis l'intégralité de cet enregistrement (le lien de l'article en accès payant). Pendant plusieurs minutes de l'enregistrement, qui dure quatre minutes, la voix présentée comme celle de Jérôme Cahuzac parle de son compte suisse, à l'UBS : "Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS, mais il n'y plus rien là-bas, non?

La seule façon de le fermer, c’est d’y aller? " Puis il indique : "Il faut ma signature (…) C’est extrêmement chiant. Il faut y aller, moi je ne peux pas y aller, je vois pas comment faire. " Edwy Plenel persiste et signe contre Jérôme Cahuzac. Alors, qui dit vrai ? Mediapart ou le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, qui dément avoir détenu un compte secret en Suisse ? Pour le fondateur et directeur du site d'information, Edwy Plenel, cette affaire est encore plus solide que celle de l'attentat des services secrets contre le Rainbow Warrior de Greenpeace en 1985. Pourquoi ne pas mettre sur la place publique toutes les pièces du dossier Cahuzac dont vous disposez ? Edwy Plenel : « Mais toutes les pièces qui sont en notre possession et les témoignages dont nous protégeons les sources sont sur la table !

Ce sont des éléments qui nous permettent d'être catégoriques. Nous sommes affirmatifs sur l'existence de ce compte, sur sa durée, sur sa date de fermeture. » « Nous avons donné le prénom et l'initiale du nom de son gestionnaire à l'UBS. Même s'il est contesté ? « Jérôme Cahuzac parle avec quelqu'un qui est inaudible, mais dont nous connaissons l'identité. >> A Lire : lente remontée à la source de l'affaire Cahuzac Le cirque.

Affaire Cahuzac: le gestionnaire de fortune qui sait tout. Cahuzac: l’enquête préliminaire valide l’enregistrement - Page 3.