background preloader

Articles connexes

Facebook Twitter

Sur Jean-Jacques, une conférence re-mar-quable ! Avec Barbara De Negroni, Yves Vargas et Dominique Pagani. Trois fins lecteurs de Rousseau en parlent ensemble. J'ai trouvé littéralement passionnante l'explication d'Yves Vargas, synthétisant l'opposition entre Mandeville et Rousseau et l'enjeu de ce duel philosophique dans la compréhension du capitalisme crapulisme (minutes 12:45 à 34:45). Il lit son texte de façon trop mécanique, c'est vrai, et on peut se contenter du son ; mais ce que dit Yves Vargas est à la fois dense (chaque mot semble pesé au trébuchet) et important, je trouve. Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de prendre le temps de dactylographier cette synthèse de Vargas sur la pertinence et la puissance de la critique de Rousseau du capitalisme crapulisme naissant, ce serait formidable. Vous allez voir comme c'est intéressant ; ça mérite d'être fixé, je pense. (Si quelqu'un démarre ce travail de retranscription, qu'il le signale ici tout de suite, pour éviter de faire le boulot plusieurs fois inutilement.)

Comment appauvrir les riches ? Présentation de Barbara De Negroni. Analyse des réflexions de Monsieur Beitone sur la prétendue rumeur d'extrême droite à propos de la loi de 1973. Un professeur de Marseille, un certain Monsieur Beitone, vient d'écrire un article dans Le Monde qui dénonce "une rumeur d'extrême droite" incriminant la loi "Pompidou-Rothschild" de 1973 dans la crise de la dette publique. Décidément, l'anathème "fasciste" et ses dérivés est une arme bien commode, et bien rodée, pour contrer la critique radicale de la création monétaire privée. Manifestement, cette calomnie va resservir dans les mois qui viennent. À se demander s'il n'y a pas un code secret entre les complices du racket, un code dans lequel "extrême droite" signifierait en réalité "ayant compris et dénonçant l'escroquerie monétaire des familles de banquiers privés".

Ça expliquerait bien des malentendus. Je trouve qu'il ne vaut pas grand chose, mais j'ai pris une dizaine d'heures pour le démontrer, point par point. J'ai présenté la controverse dans un tableau à deux colonnes, pour bien mettre face à face chaque idée en présence. Au plaisir de vous lire. Étienne. Henri Guillemin : LE FASCISME EN FRANCE. Salut. Comme vous savez, le mot "fascisme" est une insulte très courante aujourd'hui, — y compris contre des personnalités que je trouve admirables, comme Bricmont ou Chomsky, par exemple, dès qu'ils s'avisent de défendre une liberté d'expression digne de ce nom —, et sans qu'on arrive à jamais savoir clairement ce que ce mot signifie vraiment.

Pour progresser sur ce sujet, j'ai commandé (d'occasion, car il est épuisé) un "livre CD" de Guillemin intitulé "Le fascisme en France". J'ai reçu en fait... une cassette ! De 1987... Bon, pas grave : j'ai récupéré le lecteur de cassettes de Clovis, j'ai enregistré le son de la voix d'Henri, je l'ai converti en mp3 => c'est assez sourd, mais on comprend ; et j'ai mis le fichier là : Henri Guillemin : LE FASCISME EN FRANCE Fichier à télécharger : Bonne écoute. Étienne. Plan C. On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir.

Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) Avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.) France Inter, "Un temps de Pauchon", 19 avril 2012 : ITV de 4 minutes, juste après le talk TEDx RS du 22 mars 2012, Oui.