background preloader

Estime et confiance en soi

Facebook Twitter

Association internationale de l'Estime de soi et de l'Estime du Soi. Fidèle à moi-même. A.

Fidèle à moi-même

Ce que nous procure la fidélité à nous-même Qui n'aimerait pas avoir un peu (ou beaucoup) plus confiance en lui-même? Qui ne souhaite pas augmenter un peu (ou beaucoup) son estime de lui-même? Nous aimerions tous être encore un peu (ou beaucoup) plus sûrs de nous-mêmes; augmenter notre sécurité intérieure. Ces certitudes intérieures auxquelles nous aspirons semblent bien mal distribuées.

Pourtant, c'est tout le contraire qui est vrai! Difficile à croire, n'est-ce pas? Comment développer l'estime de soi. Les sentiers Infopsy. Les documents sont regroupés en fonction des préoccupations auxquelles ils apportent des réponses.

Les sentiers Infopsy

Nous avons réuni les divers textes et outils touchant un même thème et nous les avons ordonnés pour faciliter votre exploration. Il ne s'agit pas seulement d'une liste de documents. L'affirmation de soi(1) Nous remarquons que les gens qui s’affirment de façon à pouvoir se respecter eux même tout en respectant l’autre sont en meilleure santé psychologique et ont des relations plus saines et davantage satisfaisantes que ceux qui ne s’affirment pas, ou encore, qui le font au détriment de l’autre.

L'affirmation de soi(1)

Une affirmation saine est donc une expression, en parole ou en geste, qui me respecte tout en respectant l’autre. Les deux pôles sont nécessaires : Le respect de soi et de l’autre. La négligence d’un ou de l’autre entraîne des symptômes et une détérioration. 3. L’affirmation passive : un manque de respect pour soi ! Une autre forme d’affirmation passive consiste à se cacher, c’est-à-dire à exister derrière les autres. . « Mon psychologue dit que c’est très important qu’on discute tous les deux de notre conflit. » « Nous, les femmes, accordons de l’importance aux émotions. » « Ils le disent dans la Lettre du Psy : c’est important de s’affirmer sainement ! Estime de soi et confiance en soi. Destination confiance en soi !

Estime de soi et confiance en soi

Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent !

Donc, • La capacité vient avec l’entraînement. • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience. Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter « La confiance en soi », où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre ! Etre Soi: La confiance en soi, le mal du siècle. Au nombre de messages qui arrive chaque semaine sur www.psy.be, c'est sans conteste le manque de confiance de soi qui est en tête du hit-parade des problématiques évoquées par les internautes.

Etre Soi: La confiance en soi, le mal du siècle.

Gaétan Larocque, Psychothérapeute, Laval. On le sait, la vie n’est pas toujours facile… Des épreuves, des peurs, des vagues à l’âme viennent régulièrement nous compliquer la vie et nous empêcher d’avancer comme nous le voulons.

Gaétan Larocque, Psychothérapeute, Laval

Quand les difficultés quotidiennes se transforment en cauchemar et qu’elles se répètent de jour en jour, au point de vous inquiéter et de vous questionner, il est temps d’agir. Un problème qui vous hante à la maison se transporte rapidement au travail et vice versa. Une situation problématique qui revient sans cesse et avec laquelle vous vous en faites au plus profond de vous-même peut avoir des effets néfastes sur votre santé physique.

Il est temps pour vous de briser ce cercle infernal. La culpabilité. | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives!

La culpabilité

| La culpabilité n'est pas une émotion en soi. C'est une expérience mixte qui comprend des sentiments, mais pas toujours ceux qu'elle laisse supposer. C'est pourquoi il est nécessaire d'examiner soigneusement son contenu si on veut s'informer précisément de ce que l'on vit. Il y a la bonne culpabilité et la mauvaise culpabilité. Un exemple Impulsivement, emportée par ma colère devant le fait que mon ami m'a fait faux bond, je lui lance une série d'insultes. Allegro Fortissimo. Dove. Coaching par les territoires du soi : connaissance, confiance, estime et image de soi, avec VPB accompagnement. Pour favoriser vos talents et votre développement, mon approche vous fait travailler sur les territoires et la dynamique du soi : • connaissance de soi : explorez et cartographiez le territoire de votre personnalité, de vos pensées, de vos émotions et de vos ressources intérieures, • estime de soi : portez une évaluation favorable sur vos compétences psychologiques, intellectuelles, affectives et comportementales,

Coaching par les territoires du soi : connaissance, confiance, estime et image de soi, avec VPB accompagnement

Estime de soi. Conférenciers, formateurs (congrès, colloque) et coaching en entreprises. Coaching d'estime et confiance en soi - Cap Réussite - Coaching Formation Lyon Rhône Alpes. Le coaching d'Estime et de Confiance en Soi Coaching d'estime et confiance en soiSi très souvent ces deux mots sont utilisés ensemble, ils ne font pas référence aux mêmes notions même si parfois on a tendance à les utiliser l’un pour l’autre.

Coaching d'estime et confiance en soi - Cap Réussite - Coaching Formation Lyon Rhône Alpes

L’estime de soi concerne un sentiment que l’on a de soi, c’est une croyance sur notre capacité à être. La confiance en soi concerne notre croyance en notre capacité à faire.Il est assez courant que la perte de l’un, entraîne la perte de l’autre.Ces deux notions sont très pénalisantes dans la vie de tous les jours, elles limitent considérablement les personnes et les cantonnent dans des situations insatisfaisantes, que ce soit dans la vie privée, dans le domaine professionnel ou dans les domaines, amical ou social.

La liste est non exhaustive, il existe bien d’autres situations. INSTITUT REPERE : estime de soi, confiance en soi, Elisabeth Couzon, coach et formateur PNL. Gérer les interactions professionnelles avec les outils de la PNL Le monde du travail est un espace de communication, d’apprentissage et de changement, que ce soit pour échanger, partager, acquérir de nouvelles compétences, collaborer, vendre, négocier, manager, conduire le changement, motiver et inspirer, etc...

INSTITUT REPERE : estime de soi, confiance en soi, Elisabeth Couzon, coach et formateur PNL

Des compétences qui vont permettre aux individus et aux organisations de s’adapter rapidement à l’accélération du rythme des changements du monde moderne. Cette capacité d’adaptation détermine le degré d’influence pour agir sur soi, les autres et les situations. Il n’y a pas de résultats sans influence et sans actualisation des apprentissages, un domaine dans lequel les outils de la PNL excellent. Et pour la PNL, il n’y a pas de développement ni de résultat durable sans une influence qui respecte profondément les intérêts de chacun. Un parcours d’experts en matière d’interactions professionnelles. Confiance en soi - Estime de soi. Avez-vous déjà été impressionné par la confiance en soi d’une personne ? Avez-vous déjà ressenti un moment de grâce où vous avez pu exprimer avec confiance toutes vos capacités ? Cet article vous ouvre la possibilité de vivre cette expérience le plus souvent possible. Pour être en contact constant avec la paix, la joie et la confiance en soi.

La bible parle de la confiance en soi « L’homme prévoyant bâtit sur du roc, mais l’insensé bâtit sa maison sur le sable, si bien qu’à la première tornade l’un verra sa maison résister pendant que celle de l’autre s’écroulera et sera emportée par les eaux. » ESTIME DE SOI.WMV.