background preloader

Barrage des Trois-Gorges

Facebook Twitter

Untitled. Trois Gorges. Le barrage des Trois Gorges à l'épreuves des crues du Yangtsé. Dix ans après sa mise en eau, le barrage des Trois-Gorges fait des émules. Plus de 1,2 million de personnes avaient été déplacées et plus d'une centaine de villes et de villages avaient été engloutis par les eaux du Yangtsé, suscitant de vastes polémiques.

Dix ans après sa mise en eau, le barrage des Trois-Gorges fait des émules

Mais les besoins énergétiques croissants de la Chine dictent l'ambitieux programme : plus de 50 grands barrages sont prévus par le 12e plan quinquennal (2011-2015) pour parvenir à l'objectif de 15% d'énergies renouvelables en Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, à l'horizon 2020. Impacts du barrage des Trois Gorges sur le développement durable de la Chine. 1L’eau douce est une ressource que nous pensions inépuisable, mais elle est en fait rare et souvent difficile à prélever.

Impacts du barrage des Trois Gorges sur le développement durable de la Chine

Sur Terre, 97,5 % de l’eau est salée, ce qui signifie qu’il reste seulement 2,5 % d’eau douce. Toutefois, près de 69 % de cette eau douce est congelée dans les glaciers du Groenland, de l’Antarctique et dans les neiges éternelles et seulement 0,26 % est facilement accessible à l’être humain (Shiklomanov, 2000). Néanmoins, même cette faible proportion disponible pourrait suffire si elle n’était pas si mal répartie sur la planète. Actuellement, un être humain sur cinq n’a pas accès à une eau douce de qualité et selon des experts, cinq milliards d’êtres humains pourraient ne pas avoir accès à l’eau potable si rien n’est fait d’ici 2025 (Caramel, 2001). C’est pourquoi il est important de réduire la consommation en eau et d’améliorer les techniques d’irrigation. 2Sur le territoire de la République populaire de Chine, la pénurie d’eau potable est très importante. Le barrage des Trois Gorges - Partage des eaux.

Le barrage des Trois Gorges est un barrage en cours de construction depuis 1993 sur le fleuve Chang Jiang (Yangtsé) en Chine, destiné à être à la fois le plus haut, le plus long et le plus important du monde en termes de capacité hydroélectrique, avec à la clé un impact social et environnemental dramatique.

Le barrage des Trois Gorges - Partage des eaux

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine. Jusqu’alors, le gouvernement chinois ne tarissait pas d’éloges à son propos : le gigantesque barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangtse, au centre de la Chine, était vanté pour son poids dans la production hydroélectrique du pays, permettant de soutenir la forte croissance industrielle, autant que pour sa régulation des crues menaçant le delta du fleuve chaque été.

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine

Compte tenu du prestige politique en jeu et surtout de son coût (16 milliards d’euros) le gouvernement étouffait depuis des années les critiques du projet. Mais dans un récent communiqué, les autorités chinoises ont pour la première fois reconnu que le plus grand barrage du monde a causé de nombreux et sérieux problèmes environnementaux, sociaux et économiques. Premier chef d’accusation : les catastrophes naturelles. Les dommages irréversibles occasionnés sur l’écosystème constituent également un sujet majeur de préoccupation. Barrage des Trois-Gorges. Vue du barrage en 2009 ; à l'avant plan, l'ascenseur à bateau en construction.

Barrage des Trois-Gorges

Le barrage des Trois-Gorges (chinois simplifié : 三峡大坝 ; chinois traditionnel : 三峽大壩 ; pinyin : sānxiá dàbà) est un barrage situé au cœur de la Chine, sur le Yangzi Jiang, dans la province du Hubei. Il a été mis en production par étapes de 2006 à 2009 et a créé une retenue de 600 kilomètres de longueur. C'est la plus grande centrale hydroélectrique au monde[1]. Untitled. Untitled.