background preloader

Situationnisme

Facebook Twitter

Contre l urbanisme A5 16p NB cahier. Internationale situationniste - les 12 numéros de la revue: Critique de l’urbanisme. LES SITUATIONNISTES ont toujours dit que « l’urbanisme unitaire n’est pas une doctrine d’urbanisme mais une critique de l’urbanisme » (Internationale Situationniste 3).

Internationale situationniste - les 12 numéros de la revue: Critique de l’urbanisme

Le projet d’un urbanisme plus moderne, plus progressiste, conçu comme une correction de la spécialisation urbaniste actuelle est aussi faux que par exemple, dans le projet révolutionnaire, cette surestimation du moment de la prise du pouvoir, qui est une idée de spécialiste impliquant aussitôt l’oubli, voire la répression, de toutes les tâches révolutionnaires qui sont posées, à tout moment, par l’ensemble des activités humaines inséparables.

Avant sa fusion avec une praxis révolutionnaire généralisée, l’urbanisme est forcément le premier ennemi de toutes les possibilités de la vie urbaine à notre époque. Le fait même de connaître la version originale des thèses situationnistes sur l’U.U. n’est pas facile. Spectacle urbain ∞ Dérivations. Gestes architecturaux audacieux, tours exceptionnelles, budgets extravagants, festivals, manifestations culturelles et artistiques, expositions et plages temporaires,...

Spectacle urbain ∞ Dérivations

La ville ludique et attractive s’impose un peu plus chaque jour et, au gré des saisons, l’événement est devenu une composante majeure des stratégies de marketing urbain. Les espaces publics se mettent en scène et font place à « un stylisme délibéré des lieux, des bâtiments, pour qu’ils ressemblent à quelque chose qu’ils ne sont pas, à quelque chose de plus beau, d’esthétiquement plus conforme » |1|. Leurs usages se transforment. Afin d’attirer les regards, la ville fait son show et se théâtralise à travers des productions architecturales et des pratiques évènementielles où loisirs, spectacles et arts en tout genre deviennent des incontournables. Festive et spectaculaire, elle s’apparente à un immense parc d’attraction. Affinités idéologiques ? Positions situationnistes sur la circulation.

Société du spectacle. La ville et le « spectacle » : Commentaires sur l… – Sociologie et sociétés – Érudit. Pour Debord cependant, le déploiement de la société de consommation – ce qu’il appelle « le spectacle » – représente l’élargissement de l’aliénation capitaliste de la sphère économique (c’est-à-dire l’aliénation du travail) à toutes les sphères de la vie.

La ville et le « spectacle » : Commentaires sur l… – Sociologie et sociétés – Érudit

Par conséquent, le concept de spectacle se réfère chez lui à la manière dont les images sont mobilisées pour assurer l’emprise de la forme productive sur le temps de loisirs, afin de légitimer les relations sociales existantes et de placer l’individu en situation passive et contemplative à l’égard de sa propre domination. Déjà aliéné par le fruit de son travail et pris d’assaut par une économie apparemment hors de contrôle, le travailleur retourne à la maison dans un environnement social saturé d’images de consommation, à travers une culture de masse commercialisée.

Et tout ce qui manque à cette vie peut se trouver, comme par magie, dans ces images. Spectacle I : la mobilisation du spectacle urbain traduction. La ville dans les films de Guy Debord. 1Mon intervention lors de la journée du 25 mars consacrée à la ville, commence par la projection d’un court extrait du dernier film de Guy Debord In girum imus nocte et consumimur igni, film de 1978, dont voici deux images : Figure 1 Figure 2 2Le texte qui accompagne ces images est le suivant : C’était à Paris, une ville qui était alors si belle que bien des gens ont préféré y être pauvres, plutôt que riches n’importe où ailleurs.

La ville dans les films de Guy Debord

Qui pourrait, à présent qu’il n’en reste rien, comprendre cela ; hormis ceux qui se souviennent de cette gloire ? « ici fut la demeure antique du roi de Ou. 1 Guy Debord, Œuvres, Paris, Gallimard (Quarto), 2006, p. 1357-1358. 3Cet extrait de In girum est parfois interprété comme l’expression d’une dérive de Debord vers une mélancolie de plus en plus affirmée, après ce qu’on peut considérer comme l’échec de 1968. 2 Jean-Luc Nancy, Être singulier pluriel, Paris, Galilée, 1996, p. 72-73. 4 Ibid., p. 69. 5 Jean-Luc Nancy, Être singulier pluriel, p. 69. 6 Ibid., p. 90. Une autre ville pour une autre vie. Henri Lefebvre et les situationnistes. 1Il est peu de mouvement qui, à l’instar des situationnistes, ait placé la question urbaine au cœur de leurs pratiques artistiques et littéraires.

Une autre ville pour une autre vie. Henri Lefebvre et les situationnistes

Conçue comme l’espace de production de la société du spectacle, de la consommation et du contrôle social puis, au contraire, comme un « nouveau théâtre d’opération dans la culture », c’est-à-dire comme un terrain de lutte et d’expérimentation, la ville a représenté pour les situationnistes le lieu même d’une transformation révolutionnaire de l’existence, à travers la participation des citadins et la réintégration du poétique dans l’ordinaire. Cette préoccupation fait directement écho à celle d’Henri Lefebvre, que Debord et ses camarades rencontrent en 1960, et qui en avait posé les premiers jalons dès 1946 dans sa Critique de la vie quotidienne puis dans La somme et le reste en 1959.

Les situationnistes contre l’urbanisme. Les situationnistes proposent une réflexion critique sur l’urbanisme et l’architecture.

Les situationnistes contre l’urbanisme

Ils dénoncent les grands ensembles, la rationalité froide et géométrique des villes et le conformisme du mode de vie urbain. Dans un livre collectif sur Les situationnistes en ville, des universitaires se penchent sur cette réflexion novatrice à la fois artistique et politique. Extraits de l'article ci-contre : "Les situationnistes contre l'urbanisme"