background preloader

La Nouvelle Vague

Facebook Twitter

Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague[1],[2],[3],[4] est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs métrages à cette période. Les figures emblématiques en sont notamment Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et Jacques Demy.

Naissance de la Nouvelle Vague[modifier | modifier le code] Le Coup du berger, un court métrage de Jacques Rivette en 1956 est aussi considéré fondateur, mais le rejet du cinéma français traditionnel remonte en fait à la Libération et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain[Lequel ?]. La Cinémathèque puis la célèbre « revue à couverture jaune », d'André Bazin, les Cahiers du cinéma, servent d'école aux critiques qui vont bientôt s'emparer de la caméra. Réalisateurs associés[modifier | modifier le code] Jean-Luc Godard. À bout de souffle (1960) Jean-Luc Godard. Masculin féminin (1966) Bande-annonce. Le Mépris (1963) Bande annonce. François Truffaut. Enfant non désiré et mal-aimé, François Truffaut se réfugie dans le cinéma et la littérature. Entre école buissonnière et petite délinquance, la fréquentation assidue des ciné-clubs l'amène à rencontrer le critique de cinéma André Bazin, son père spirituel, qui lui ouvre les portes des revues cinéphiliques : après un engagement dans l'armée en 1951, suivi d'une désertion, François Truffaut entre aux Cahiers du cinéma, puis à la revue Arts en 1953, où il publie des articles violemment polémiques contre l'académisme des cinéastes "de la Tradition de la Qualité".

Adepte d'un cinéma d'auteur, il admire Jean Renoir, Max Ophuls, et certains réalisateurs américains méconnus. Avec Jean-Luc Godard, Jacques Rivette ou Eric Rohmer, François Truffaut prône un cinéma indépendant, inventif et spontané. Sans abandonner totalement son activité de critique, il passe à la réalisation en 1954 avec un court métrage, Une visite, qu'il reniera par la suite. Les 400 coups (1959) François Truffaut. Jules et Jim (1962) // Bande-annonce (VF) Agnès Varda. Agnès Varda étudie à l'Ecole du Louvre et à la faculté de lettres de Paris. Pendant dix ans elle est photographe attachée au TNP (Théâtre national populaire) de Jean Vilar. En 1954, elle se lance dans le cinéma sans aucune formation, avec un long-métrage déjà annonciateur de la Nouvelle vague : La Pointe courte. Agnès Varda rompt avec la narration propre au cinéma dominant et invente la cinécriture : c'est de l'image que doit naître l'histoire et non l'inverse. Quant à la manière de voir, ce n'est pas forcément la sienne.

Sensible mais distante, Agnès Varda fait circuler un véritable corridor entre fiction et réel grâce à une mise en scène résolument décalée. D'où l'aspect légèrement documentaire de Cléo de 5 à 7 (1961). Oscar d'honneur pour l'ensemble de la carrière, 2017 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and SciencesPrix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2001 au Césars du Cinéma Français. Cléo de 5 à 7 (1962) Agnès Varda - Dossier de presse. Eric Rohmer. Article : Éric Rohmer (1920-2010) Claude Chabrol. Après des études de pharmacie abandonnées puis une licence de lettres, Claude Chabrol se tourne vers le cinéma.

Tout d'abord dans les relations publiques de la Twentieth Century Fox avant de devenir critique dans les revues Art et Les cahiers du cinéma où il travaille avec François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer et Jean-Luc Godard. En 1957, profitant de l'héritage d'une grosse fortune familiale, Claude Chabrol crée une société de production. Il finance et écrit le scénario d'un court métrage de Jacques Rivette, Le coup du berger et réalise son premier long métrage Le beau Serge. Par son anti-conformisme et son petit budget, ce film, bien loin des cadres établis par le cinéma de l'époque, est considéré comme la première oeuvre de ce que l'on appellera bientôt la nouvelle vague du cinéma français. On peut apercevoir Claude Chabrol dans quelques uns de ses films. Il a joué également dans Les voleurs de la nuit, L'été en pente douce, Jeux d'artifice et Alouette, je te plumerai.

Jacques Rivette.