background preloader

Partie 1 / Présentation générale Web 2.0

Facebook Twitter

Présentation du web 2.0. p3-18 decrivent les composantes et les expliquent(schéma p16 peut etre repris) Web 2.0 liste des composants. PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

web 2.0 liste des composants

Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011)) Les 7 principes du web 2.0 (sur consultée le 02/09/2011) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les plateformes de partage de média Flickr est une solution de partage de photos en ligne (racheté par Yahoo) (Tutoriel). Slide share est une plateforme de partage de diaporamas (Tutoriel 1 et tutoriel 2).

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Les agrégateurs de données. L'évolution d'internet, le web 2.0 caractéristiques et composante(wiki blog) Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 caractéristiques et composante(wiki blog)

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA Mais d'où vient le terme "web 2.0" Agrandir l'image.

Bonne definition du web et des grands principes/outils qui le caractèrise. Web 2.0 intro et 1ere partie de l'article pas mal pour definir les ameliorations entre 1.0 et 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0 intro et 1ere partie de l'article pas mal pour definir les ameliorations entre 1.0 et 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Vera_perez. Les mots du Web 2.0 - Les mots du Web 2 0.pdf.