background preloader

Cartes mentales en géographie

Facebook Twitter

La carte mentale en géographie en doit pas être confondue avec la carte mentale des pédagogues (carte heuristique). La carte mentale est un exercice qui consiste à dessiner de mémoire ou à imaginer un territoire précis.

Café Géographique "A vos crayons !" avec C Del Biaggio et F Arnal FIG 1015 (Imaginaire géographique) Atelier Cartes Mentales : quel est votre imaginaire géographique ? Dessine moi une carte et je te dirai qui tu es… Les cartes mentales permettent aux géographes qui les utilisent de mieux comprendre l’espace tel qu’il est vécu par les individus qu’ils rencontrent : comment se représentent-ils les villes qu’ils parcourent, les pays dont ils rêvent ?

Atelier Cartes Mentales : quel est votre imaginaire géographique ?

Or il n’est pas toujours facile de lire une carte mentale. Ce café géographique, animé par trois géographes utilisant cet outil dans leurs recherches, vous proposera quelques clefs de lecture. Il prendra la forme d’un atelier participatif : venez nous révéler les cartes qui hantent vos imaginaires géographiques, et surtout, déchiffrer celles de vos collègues et amis, le jeudi 17 décembre à 18h30, au Café Littéraire, rue François Mitterrand, à Limoges.

Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges. Des cartes mentales pour lire l'imaginaire? Gombaud : Iles, insularité et iléité. Analyser les conflits territoriaux (usage des cartes mentales) L AvryL, thèse de 2012. Françoise Péron L’île, espace culturel: cartes mentales sur les îles bretonnes. 1Au sein d’un monde qui change vite et dans lequel les hommes passent une part croissante de leur temps à se déplacer ; au cœur d’une société où la fixité fait figure de handicap, il devient urgent de s’interroger sérieusement et méthodiquement sur les rapports nouveaux que les groupes humains nouent avec les territoires qu’ils fréquentent.

Françoise Péron L’île, espace culturel: cartes mentales sur les îles bretonnes

JF Thémines Mappemonde 2006 connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire. B Tratnjek Le jeu de reconstruction spatiale : de la recherche à la classe. Didactique. Rédactrice : Laurence De Cock Introduction :

B Tratnjek Le jeu de reconstruction spatiale : de la recherche à la classe. Didactique

FIGURER LES ENTRE-DEUX MIGRATOIRES Pratiques cartographiques expérimentales entre chercheurs, artistes et voyageurs. Carnets de terrain FIGURER LES ENTRE-DEUX MIGRATOIRES Pratiques cartographiques expérimentales entre chercheurs, artistes et voyageurs Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) Géographie sarah.mekdjian@upmf-grenoble.fr Université Joseph Fourier, Grenoble I Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) UMR 6590 Géographie anne-laure.amilhat@ujf-grenoble.fr.

FIGURER LES ENTRE-DEUX MIGRATOIRES Pratiques cartographiques expérimentales entre chercheurs, artistes et voyageurs

L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens. Notes Cet article doit beaucoup aux travaux techniques, aux apports intellectuels et aux relectures critiques des autres membres du Groupe de Recherche en Didactique de Grenoble : Béatrice Vincent (Lycée Édouard Herriot, Voiron), Marie-Alberte Macari (Lycée Pierre Béghin, Moirans), Sonia Chardonnel (Chargé de Recherches – Laboratoire Territoires – UMR PACTE – Grenoble) et Jean David (Responsable du Groupe de Recherche).

L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens

Dubet F., Les lycéens, Paris, Seuil, 1991 ; Duru-Bellat M. et Henriot – Van Zanten A., Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1999. Debarbieux E., La violence en milieu scolaire, Paris, ESF Éditeur, 2 tomes, 2000. Apports et potentialités de l’utilisation de la carte mentale en science politique - Transeo Review. L’objectif de notre propos est de mettre en évidence les potentiels de l’utilisation de la carte mentale en science politique.

Apports et potentialités de l’utilisation de la carte mentale en science politique - Transeo Review

Souvent utilisée en psychologie et en géographie, les politologues ont toutefois rarement recours à cet outil de collecte de l’information dans leurs recherches. En revenant sur les avantages et les limites de l’usage de cet outil en sciences sociales, et en nous basant sur deux études originales, nous montrerons dans quelle mesure la carte mentale peut permettre d’aborder des questions propres à la science politique sous un angle nouveau. Nombre de recherches en science politique sont consacrées à l’étude des représentations qu’elles soient directement ou indirectement politiques [1]. Si cette abondance témoigne de la diversité des études produites, elle souligne néanmoins les diverses acceptions que peut revêtir la notion de représentation.

La géographie a développé et diffusé grandement l’utilisation de cet outil. Des représentations Source : Breux 2007. Cartes mentales pour un territoire: à propos du Bassin de Genève - Open Access Library. Keywords: CARTE MENTALE , CARTE MODèLE , GENèVE , REPRéSENTATION , SUISSE.

Cartes mentales pour un territoire: à propos du Bassin de Genève - Open Access Library

M Clary Enseigner la carte. Mappemonde 3/90. Enseigner la carte Maryse Clary.

M Clary Enseigner la carte. Mappemonde 3/90

Enseigner la carte (Éditorial) Anne Leroux. L’après lycée ou les mésaventures cartographiques d’élèves de classe préparatoire (9 fig. dont 1 coul.) Le constat d’un savoir géographique familier est dressé en tout début d’année dans une classe préparatoire littéraire. Mots clés: CARTE, ENSEIGNEMENT, GÉOGRAPHIE SCOLAIRE, IMAGE MENTALE, REPRÉSENTATION. J-Yves Martin L'espace vécu des lycéens. L’espace vécu des lycéensAnalyse et commentaire du "réferentiel" issu des "cartes mentales" des élèves du lycée La méthode des « cartes mentales » s’inscrit dans une approche de géographie dite humaniste qui met au centre de ses préoccupations l’espace vécu, en l’occurrence celui des élèves de la classe de seconde 7 du lycée J.Prévert de Savenay (44), pour l’année scolaire 2000-2001.

J-Yves Martin L'espace vécu des lycéens

Sur la méthode des "cartes mentales" lire. Les femmes ont un usage réduit de l'espace public. Cartes mentales et représentations spatiales de résidants en MARPA : un outil d’aide à l’implantation de nouvelles structures d’hébergement ? En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ? 1La carte mentale est une technique graphique reflétant une réalité subjective de l’espace, c’est-à-dire la façon dont un individu se représente une portion d’espace.

En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ?

Cet outil permet donc de recueillir les représentations spatiales que les individus se font de leur environnement. Ces représentations spatiales, ou représentations cognitives de l’espace, sont nourries de représentations mentales, ou individuelles (faisant référence au vécu, à l’expérience, à l’éducation, à la culture de l’individu) mais aussi de représentations sociales, c’est-à-dire partagées par un groupe social ou professionnel (Paulet, 2002). Paysages et représentations (Antoine Bailly) Cartographie_thematique. L'imaginaire spatial à l'école.

Representations. Comment ils voient le monde. Cartes mentales et représentations spatiales des adolescents de Garges-lès-Gonesse. La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives. La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives C’est pour comprendre la dimension affective de la relation de l’individu à son environnement spatial, et les multiples implications d’ordre matériel et idéel que peut avoir ce «rapport affectif à l’espace», que nous avons développé [1] une méthode de recherche à la jonction de deux types d’approches, géographique et biographique.

Pour mieux comprendre ces modalités de l’habiter, impliquant entre autres phénomènes l’attachement au lieu, l’ancrage territorial, ou, à l’opposé, le rejet, l’évitement, nous avons procédé selon une approche reposant sur l’utilisation de l’objet cartographique d’une part, comme outil permettant la prise de conscience d’un vécu géographique d’ordinaire difficilement préhensible, et d’autre part, comme outil de réactivation et d’approfondissement de la composante affective de ce vécu.

Bibliographie BOURDIEU P. (1986). Mental Maps - Peter Gould. Images d'une cité. Cartes mentales et représentations spatiales des adolescents de Garges-lès-Gonesse / Images of a suburb. Mental maps and spatial representations of Garges-lès-Gonesse (France) teenagers. 540 Anne Fournand ANNALES DE OGRAPHIE 633 2003 Carte mentale Un espace peu structuré lightly structured space importants Lorsque on tente établir un lien entre espace représenté et les sentiments éprouvés pour la ville il apparaît que plus la carte mentale est structurée plus adolescent une représentation large et complète de la ville plus il maîtrise espace et sent bien Ces sentiments semblent également liés la taille de espace représenté qui est très variable Les adolescents ont que rarement une représentation ensemble de leur ville 1.2 La taille de l'espace représenté La consigne donnée aux élèves stipulait de représenter Garges-lès-Gonesse or très peu adolescents ont tenté de dessiner la ville toute entière Le for mat A4 de la feuille étant imposé ils ont été obligés de choisir une échelle adaptée étendue de espace ils voulaient représenter Plus il est vaste plus échelle est petite est ce que montre le tableau suivant Tab échelle des cartes mentales Mental maps scales.

Les cartes mentales, outil géographique pour la connaissance urbaine. Le cas d'Angers (Maine-et-Loire) Hudson (B.J.), 1992. — Arnold Bennetts five towns « intenal and external vision ». Journal of Cultural Geography 11, n° 2, pp. 21-30. Kepes (G.), (Ed), 1956. — The new landscape in art and science. Chicago : Paul. P. Gould et R. White, Cartes mentales. P. GOULD et R. WHITE, Cartes mentales, Editions Universitaires, Fribourg (Suisse), 1984, traduction Anne Perroud et Michel Roten, 188 p. P. Gould et R.