background preloader

Epistémologie, didactique

Facebook Twitter

Analyse didactique de l'enseignement-apprentissage de la chimie organique jusqu'à bac+2 pour envisager sa restructuration. De l’interdiscipline à l’indiscipline. Et retour ? « Can we show a little discipline ?

De l’interdiscipline à l’indiscipline. Et retour ?

»The National, Cherry Tree, Talitres, 2004 1Le projet de Labyrinthe, affiché depuis sa création en 1998, met l’accent sur la volonté « interdisciplinaire » de décloisonner les savoirs, sur un plan à la fois pragmatique et théorique. Dès l’origine, nous n’avons pas voulu nous satisfaire d’un simple geste de révolte ou d’une « refondation » après table rase, réflexe irréfléchi qui ne se préoccuperait pas réellement des conditions et modalités d’une « connaissance interdisciplinaire », à supposer que l’on sache bien ce que désigne ce terme. 2Certes, dans ses premières années d’existence, la revue s’orienta plutôt vers une forme de collection encyclopédique destinée à la vulgarisation des connaissances savantes (c’était d’ailleurs plus ou moins l’ambition de ses premiers fondateurs). 3Depuis quelques années, à force de tâtonnements et sans idée préconçue, nous nous sommes attachés à la notion d’indiscipline. 10On s’appuiera sur un exemple. 28 Voir supra.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant. Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant

Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

La didactique professionnelle ne serait-elle pas une pédagogie masquée? Rendez-vous a été pris pour 2013, pour un rapprochement que tous les participants au colloque envisagent comme possible ou tout au moins vecteur de réflexions, d’échanges pour ces deux années à venir. Imprimer ce billet Mots clefs : enseignants Posté dans : Echos des colloques, En débat. Difficultés d'apprentissage en Mathématiques et dyscalculies. La didactique peut-elle casser des briques ? - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr. Les connaisseurs de l'histoire des contestations identifieront tout de suite dans la question ci-dessus un détournement de détournement. « La dialectique peut-elle casser des briques ?

La didactique peut-elle casser des briques ? - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr

» est en effet un impérissable chef d'œuvre situationniste qui détournait un film de karaté en diatribe révolutionnaire. Avant d'aller plus loin, il n'est d'ailleurs pas interdit de visionner un court extrait ou bien (si l'exploitation de l'homme par l'homme vous en laisse le temps) la totalité (découpée en parties un , deux , trois , quatre et cinq ) de ce film initialement hongkongais réalisé sous le nom de Crush par Tu Kang-chi et Lam Nin-tung, puis détourné en 1973 par René Vienet. Didactique du français. Didactique des Mathématiques. Éducation et didactique. Didactique professionnelle. Qu’est-ce que la didactique? « Monsieur Caron.

Qu'est-ce que la didactique?

Qu’est-ce que la didactique? « Monsieur Caron

- Cliquez pour agrandir Tous les enseignants savent ça Si quelqu’un m’avait demandé ce qu’est la didactique, en ma qualité d’enseignant, j’aurais eu honte de ne pas pouvoir répondre adéquatement à cette question. En fait, je ne l’ignorais pas, mais la différence entre la didactique et la pédagogie m’échappait. Suite à mes lectures et à ce petit travail d’approfondissement, je suis prêt à répondre à la question qui ne me sera probablement jamais posé. Qu’est-ce que la didactique? La didactique, c’est la planification d’un cours, d’une leçon ou d’une activité d’apprentissage et d’évaluation.

Qu’est-ce que la pédagogie? La pédagogie se situe dans l’action, en classe au contact des élèves. En gros, c’est ça. Like this: J'aime chargement… Réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences. Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner?

réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences

Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? Que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science.

Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie". Mathématiques à l'IUFM et pages de liens.