background preloader

Technique

Facebook Twitter

Eoliennes flottantes offshore.

Eolien offshore flottant

Energie eolienne. Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. La transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif.

Les modes d’exploitation de l’énergie éolienne Le vent est plus fort et plus constant en mer. En France. Généralités - Energies marines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie marine ou énergie des mers est l’énergie renouvelable extraite du milieu marin. Les mers et océans représentent 71 % de la surface du globe. Ils pourraient en théorie fournir 30 000 GTep à partir du seul rayonnement solaire sur leur surface, 40 GTep par la force du vent en mer, dont une partie se transforme en houle et vagues, et 2 GTep par la force des courants de marées dus principalement à l'attraction lunaire.

Il faut ajouter à cela l'énergie potentielle liée aux différences de température selon la profondeur et celle des gradients de salinité dans les estuaires. À titre de comparaison, pour 2050, les besoins de l'humanité sont estimés à 16,5 GTep. Pendant longtemps les énergies des mers ont été les oubliées des budgets de R&D : en France, elles représentaient 0,1 % sur les 8 % du budget consacrés aux EnR (période 1987 – 2001)[1]. Typologies[modifier | modifier le code] Les énergies marines incluent : Centre d'essais éoliennes. Capacité éolienne : envolée de la Chine. L’Europe et surtout les Etats-Unis font pâle figure face à la croissance de capacité éolienne qu’a connue la Chine pendant l’année 2010. Alors que les pays occidentaux se replient, l’Asie, dont surtout la Chine, a bénéficié de plus de la moitié, en puissance, des éoliennes installées l’année dernière.

Sur la capacité totale de 35,8 GW installée en 2010, l’Empire du Milieu s’en adjuge en fait déjà près de la moitié à lui tout seul, avec 16,5 GW. Le conseil mondial de l’énergie éolienne (Global wind energy council : GWEC) a calculé que la puissance mondiale totale avait été portée à 194,4 GW, en hausse de 22,5 %. Son secrétaire général, Steve Sawyer, a déclaré : L’énergie éolienne est aujourd’hui en pleine expansion au-delà des marchés traditionnels des « pays riches ». C’est une tendance que nous attendons de voir se développer à l’avenir, pas seulement en Asie. La Chine possède maintenant 42,3 GW d’énergie éolienne, et a surpassé les États-Unis en termes de capacité installée totale. Ferme Eolienne flottante Offshore au large du Portugal en eau profonde - Energie Renouvelable.

Jeudi 26 février 4 26 /02 /Fév 08:56 Développement d'une ferme Eolienne flottante Offshore au large du Portugal en eau profonde Principe Power, Inc a signé la semaine dernière un protocole d'accord avec Energias de Portugal (EDP) pour le développement progressif d'un projet d'énergie éolienne offshore en eau profonde située au large de la côte du Portugal, à l'aide du procédé WindFloat. Source : Marine Innovation & Technology WindFloat, conçu par Marine Innovation & Technology , et détenue par Principe Power, est une base flottante en instance de brevet pour les éoliennes offshore avec un design simple et élégant. Plaquette téléchargeable sur le site de Marine Innovation & Technology La caractéristiques innovante de cette plateforme flottante WindFloat est de freiner la houle grace à ses turbine "à mouvement induits" : ainsi ne nécessitant pas de fondations coûteuses dans les profondeurs de l'océan.

-Source : Power Principe , EDP et cleantech.com - Partager l'article ! InShare.

Eolien offshore ancrées