background preloader

Techniques eoliennes

Facebook Twitter

Eoliennes flotantes. Parc eolien flottant à Fos. Video - Eoliennes volantes : Altaeros Energies présente un prototype fonctionnel. La capacité éolienne européenne a chuté en 2010 ! > Eolien. Selon les derniers chiffres publiés lundi par l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), la capacité éolienne installée dans l'Union Européenne pour la seule année 2010 s'est élevée à 9,3 gigawatt (GW), en baisse de 10% par rapport à 2009 (10,3 GW).

La capacité éolienne cumulée a atteint fin 2010, une puissance de 84 GW. Ce recul manifeste est apparu malgré une poussée des installations éoliennes offshore, passant de 582 MW en 2009 à 883 MW l'année dernière, soit une progression de +51%. La cause est donc à rechercher du côté de l'éolien terrestre qui a connu une baisse de 13,9% pour s'établir à 8,4 GW contre 9,7 GW en 2009. "Ces chiffres constituent un avertissement que nous ne pouvons pas ignorer dans la poursuite du financement des énergies renouvelables", a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. Toujours selon l'EWEA, les installations éoliennes ont représenté en 2010, 17% de la capacité électrique dite de nouvelle génération. L’éolien de l’avenir sera offshore. Des parcs éoliens offshore en Bretagne à partir de 2015.

Appels d'offres

Un futur site d'essai d'éoliennes flottantes au large de Groix ? L'objectif principal de cette rencontre était de faire en sorte que le développement des énergies marines se poursuive en Bretagne, en particulier via le projet de site d'essai d'éoliennes flottantes à Groix. Porté par une entreprise lorientaise, Winflo, ce projet d'éoliennes pourrait être une des solutions au problème d'approvisionnement énergétique rencontré par la Bretagne. Tous les acteurs institutionnels et industriels souhaitent que le site d'essai soit basé au large de l'île de Groix, situation idéale du fait de la profondeur des eaux, du régime des vents et des conditions de mer. De plus, il s'agit d'un des rares sites français à pouvoir accueillir ce type de matériel.

Voir le communiqué de presse Lire notre dossier sur les énergies marines en Bretagne Partagez cette actualité :

Fonctionnement