background preloader

Eolien offshore ancrées

Facebook Twitter

Loi pour les parcs éoliens en mer : Allemagne s'adapte. Daily News N° 352 - 6/03/2013 - Berlin Le Bureau de coordination franco-allemand informe qu'il a traduit de deux textes réglementaires qui permettront d'accélérer les installations des éoliennes offshore en mer.

Loi pour les parcs éoliens en mer : Allemagne s'adapte

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres. La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites. Nicolas Serrie, Alstom. Les Energies Marines Renouvelables (EMR) l' Haliade 150" une éolienne offshore au Carnet prés de Saint Nazaire.Interview vidéo et...

Nicolas Serrie, directeur Alstom.

Nicolas Serrie, Alstom. Les Energies Marines Renouvelables (EMR) l' Haliade 150" une éolienne offshore au Carnet prés de Saint Nazaire.Interview vidéo et...

Les Energies Marines Renouvelables (EMR) l' Haliade 150" une éolienne offshore au Carnet (c) Jean-Louis Courleux Nicolas Serrie, directeur Alstom. Les Energies Marines Renouvelables (EMR) l' Haliade 150" une éolienne offshore au Carnet prés de Saint Nazaire. interview video :Nicolas Serrie, directeur Alstom. Les Energies Marines Renouvelables (EMR) l' Haliade 150" une éolienne offshore au Carnet prés de Saint Nazaire. L’éolienne off-shore Haliade 150 d’Alstom sur le site du Carnet, en Pays de Loire prés de Saint Nazaire.

Les projets éoliens se multilient. Jeudi, 14 Octobre 2010 15:39 Les cartes ci-dessous sont indicatives, vous trouverez des informations complémentaires pour chaque projet dans le menu prévu à cet effet.

Les projets éoliens se multilient

Ces cartes démontrent la pression et les menaces des multiples projets éoliens en mer qui pèsent sur tout le littoral Français. Carte des zones du 1er et 2ème appel d'offres éolien offshore (Novembre 2013) : <blockquote class='warning'><p><b>JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps. </b><br />However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. Données cartographiques Données cartographiques ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Plan Carte globale des projets étudiés susceptibles de réapparaitre : Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Mapa GISrael, ORION-ME, basado en BCN IGN España.

Le projet éolien en mer de la Baie de Saint Brieuc. La convention de collaboration avec les instances de pêche À l'issue d´une concertation menée durant plus d'un an entre Ailes Marines, le Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins de Bretagne et les Comités Départementaux des Pêches et des Élevages Marins des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, une convention de collaboration a été signée le 8 octobre 2012.

Le projet éolien en mer de la Baie de Saint Brieuc

Cette convention formalise notamment: - la volonté de collaborer sur toute la durée de vie du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, depuis la phase de développement jusqu'à celle du démantèlement. Zone propice 'Saint-Brieuc' Samedi, 19 Février 2011 16:08 La zone propice dite de "Saint-Brieuc" est l'une des 5 zones retenue dans le cadre du 1er appel d'offres éolien offshore en Février 2011.

Zone propice 'Saint-Brieuc'

Une zone de 180 km2, pour une puissance maximale de 500 MW, soit 100 éoliennes. Pétition Gardez Les Caps. Dimanche, 19 Février 2012 21:48 Actualités La propagande du porteur de projet dans Ouest-France : 83 éoliennes dans la baie et des emplois à la clé Le consortium regroupant GDF Suez, Vinci, CDC Infrastructures et Siemens a dévoilé son projet d'éoliennes en mer, dans la baie de Saint-Brieuc.

Pétition Gardez Les Caps

Saint Brieuc - Description. Samedi, 19 Juin 2010 21:12 Caractéristiques Description de la zone selon le cahier des charges : Association opposée : Gardez les Caps : Candidats de la zone :

Saint Brieuc - Description

2ème appel d'offres lancé par le gouvernement Ayrault/Hollande. Dimanche, 13 Janvier 2013 12:40 Appels d'offres éolien offshore Delphine Batho, ministre de l'environnement du gouverment Ayrault/Hollande vient de lancer le 8 janvier 2013 le 2ème appel d'offres éolien en mer.

2ème appel d'offres lancé par le gouvernement Ayrault/Hollande

Elle confirme la politique énergétique suicidaire menée par le gouvernement précédent :inciter le développement d'une énergie peu productrice, très couteuse, impactant fortement la faune et les paysages. Cette politique de l'autruche aura pour effet d'aggraver la fracture énergétique de millions de Français au profit des financiers de multinationales, dont pourtant le Président Hollande s'était fait l'honneur de combatre ! Eolien en mer : un deuxième appel d'offre « a minima »

Médias et documents du 2eme appel d'offres éolien offshore. 2013-01-08_DP_AO2_eolien_en_mer. 20130111_conditions_AO_offshore. 20130111_consult_publique_offshore. EOLIEN OFFSHORE : QUI GAGNE LE CONCOURS DE BEAUTE ? Stockage énergie.

Techniques eoliennes

Des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars. Météo France qui annonce des orages inexistants, l'armée de l'air qui voit des avions en double: les éoliennes ne font pas bon ménage avec les radars.

Des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars

Mais après des années de recherche, chercheurs et industriels sont tout près de la parade avec des machines... furtives. L'initiative évoque un gadget à la James Bond, pourtant le problème est bien réel: rien qu'en France, des centaines voire des milliers d'éoliennes potentielles (3 à 4 gigawatts) sont bloquées pour ne pas empiéter sur les spectres ultrasensibles des météorologues et militaires. «C'est un gros volume, c'est plus de la moitié de ce qu'il y a actuellement en service», souligne Robert Bellini, ingénieur au service Réseaux et énergies renouvelables à l'Ademe. Une pale furtive. La carte de France de l'éolien offshore. Cette carte de France n’existe pas.

La carte de France de l'éolien offshore

Du moins, pas encore. Si l’État a annoncé un appel d’offres massif et des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros, aucune éolienne marine n’a encore été plantée au large des côtes françaises. Le projet de parc offshore le plus avancé est celui des Deux Côtes, de La compagnie du vent, au large de la Normandie, pour lequel un débat public est en cours. En mars 2009, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo avait demandé aux préfets de bien vouloir mener une concertation pour définir les zones les plus propices sur la façade maritime. Sur la base de ce travail, l’État a identifié en avril dernier 11 zones potentielles pour l’éolien offshore (voir notre carte), dont 8 jugées « prioritaires » et 3 « éventuelles ».

La zone située au large de Noirmoutier fait partie des "zones éventuelles". Parcs éoliens offshore. Fort de l’expérience du groupe Nass&Wind acquise depuis 2001 dans les énergies renouvelables, notamment dans l’éolien terrestre, Nass&Wind Offshore a contribué dès 2008 à la naissance des premiers parcs éoliens en mer au large des côtes françaises et, plus généralement, au développement des énergies marines renouvelables. En quelques années, plusieurs projets majeurs ont vu le jour grâce à l’entreprise, parmi lesquels les projets éoliens en mer de Saint-Brieuc (22) et de Saint-Nazaire (44), tous deux retenus par le gouvernement français dans le cadre du premier tour d’appel d’offres pour la construction de parcs éoliens en mer. Avec ses partenaires EDF-Energies Nouvelles et DONG Energy, Nass&Wind Offshore s’est vu attribuer le projet de Saint-Nazaire (44) en avril 2012, pour une puissance installée de 480 MW.

Conjoncture : Bientôt 600 éoliennes au large des côtes françaises. Nicolas Sarkozy annoncera mardi le lancement d'un appel à projets portant sur cinq sites côtiers pour un investissement de 10 milliards d'euros. Industriels français et étrangers sont mobilisés pour cette compétition. Les industriels français et étrangers attendaient le feu vert, plusieurs fois reporté, depuis des mois.