background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

15/11/2013... Gaz de schiste : Hess Oil pourra forer en Seine et Marne. La France confirme l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste. Le Parlement européen renforce l'encadrement du gaz de schiste. Gaz de schiste : les estimations des réserves sont-elles fiables ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Quelles quantités de gaz de schiste dorment réellement sous nos pieds ?

Gaz de schiste : les estimations des réserves sont-elles fiables ?

Les estimations divergentes se multiplient dans de nombreux pays qui aspirent à exploiter ces hydrocarbures non conventionnels, nouvelle donne énergétique planétaire. Les seuls chiffres disponibles au niveau mondial sont ceux de l'US EIA (US Energy Information Administration), qui produit beaucoup de statistiques sur l'énergie, mais ils suscitent la polémique. Le 10 juin, l'agence a livré sa dernière étude, qui passe en revue 137 gisements dans 41 pays : au total, elle évalue à 345 milliards de barils la quantité de pétrole de schiste techniquement extractible, soit dix fois plus que son estimation de 2011. Les réserves de gaz de schiste sont, elles, réévaluées de 10 % pour atteindre 207 000 milliards de m3. Lire Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial et 10 % du pétrole Comment expliquer de telles divergences ? Le sulfureux dossier des gaz de schiste remonte à la surface.

Comprendre le débat : Pour ou contre l'exploitation du gaz de schiste ? L'exploitation des gaz de schiste divise le gouvernement.

Comprendre le débat : Pour ou contre l'exploitation du gaz de schiste ?

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin a assuré, mercredi 10 juillet, que la question «ne se pose pas», recadrant au passage, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg qui avait plaidé pour une nationalisation de l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels. «La question d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste ne se pose pas», a affirmé Philippe Martin dans une déclaration écrite à l'AFP, mercredi 10 juillet. Et le successeur de Delphine Batho de poursuivre : «Le bilan carbone des forages de gaz de schiste est très négatif, surtout si l'on prend en compte non seulement le CO2 issu du gaz extrait mais aussi de la quantité de méthane qui fuit vers l'atmosphère lors de l'extraction».

«Nous pouvons convaincre les écologistes raisonnables... Ils sont tous raisonnables». Un recadrage après les propos du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Le Business de l'eau autour de la fracturation hydraulique aux USA. L'effet papillon - 22-09-2012 - Canal+ Gaz de schiste : une bataille mondiale d'ampleur inédite, une nouvelle catastrophe pour l'environnement. Gaz de schiste : non, la porte n'est pas fermée en France. La France doit-elle exploiter les gaz de schiste qui dorment peut-être dans son sous-sol ?

Gaz de schiste : non, la porte n'est pas fermée en France

Après des semaines de cafouillages, la réponse de François Hollande était très attendue. Le président de la République a précisé sa position le 14 septembre dernier, lors de la conférence environnementale, en déroulant 3 arguments : 1) « Dans l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement. » 2) La fracturation hydraulique est la « seule technique aujourd’hui connue » pour exploiter ces gaz 3) Les demandes de permis d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures mentionnant la fracturation hydraulique seront refusées, comme le veut la loi du 13 juillet 2011 Mais en plus, sept permis qui ne visaient pas explicitement l’utilisation de la fracturation hydraulique et des gaz de schiste ont également été annulés.

Montebourg contredit Hollande.