background preloader

Hydroelectricité

Facebook Twitter

Chine : le barrage des Trois Gorges est officiellement achevé > Vagues. Le barrage des Trois-Gorges situé au cœur de la Chine, sur le Yangtsé, dans la province du Hubei est enfin achevé et relié totalement au réseau par l'installation de la 32ème et dernière turbine de 700 MW.

Chine : le barrage des Trois Gorges est officiellement achevé > Vagues

Démarré en 1994, l'ouvrage qui aura coûté plus de 40 milliards d'euros et entraîné le déplacement d'au moins 1,5 million de riverains possède une puissance électrique installée de 22,5 gigawatts, soit 11% de la capacité hydroélectrique du pays. "L'exploitation de tous les générateurs fait du barrage des Trois Gorges le plus important projet d'énergie hydroélectrique au monde, et la plus grande base d'énergie propre", a déclaré lors d'une cérémonie Zhang Cheng, directeur général de l'entreprise exploitant le projet, China Yangtze Power. La centrale hydroélectrique des Trois Gorges aura coûté plus de 4 fois le montant initial, soit 254 milliards de yuan (32,23 milliards d'euros) au lieu de 63,5 milliards de yuan (8,05 milliards d'euros).

Ce gigantisme a un prix à payer. Les énergies de la mer. Brest. La première hydrolienne OpenHydro de Bréhat assemblée par DCNS - Brest - Énergies - L’hydrolienne géante d’EDF a pris la mer à Brest [VIDEO] - Brest - Sciences et techniques. L’hydrolienne irlandaise OpenHydro, commandée par EDF, est la première d’une série de quatre, qui produiront de l’électricité (2 mégawatts) à partir des courants marins.

L’hydrolienne géante d’EDF a pris la mer à Brest [VIDEO] - Brest - Sciences et techniques

Une turbine de 16 mètres de diamètre À Brest, elle a pris la mer ce mercredi après-midi pour ses premiers essais, dans la baie de Douarnenez. Elle rejoindra le premier site hydrolien français, à Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor), à la fin de la semaine prochaine. Elle sera alors réimmergée, puis remontée fin octobre. Si les tests sont concluants, elle sera définitivement installée sur son site et raccordée au réseau électrique à l’été 2012. Avec sa tuyère, la turbine mesure 16 mètres de diamètre. L’été prochain, trois hydroliennes compléteront le site d’essais de Paimpol-Bréhat. Vers une filière de production d’électricité Objectif pour le premier producteur d’électricité mondial : confirmer que la technologie des hydroliennes, encore balbutiante, est viable sur les plans technique, économique et environnemental. Énergies marines : Le Drian mise sur Brest. Développement durable le journal : Manifestation contre des barrages. MARSEILLE – Les écologistes font barrage aux barrages.

Énergie hydroélectrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels[1], en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par un alternateur. En 2011, l’énergie hydroélectrique représente environ 16,2 %[2] de la production mondiale d’électricité et possède de nombreux atouts. C'est une énergie renouvelable, d'un faible coût d'exploitation et qui est responsable d'une faible émission de gaz à effet de serre. Elle présente toutefois des inconvénients sociaux et environnementaux particulièrement dans le cas des barrages implantés dans les régions non montagneuses : déplacements de population, éventuellement inondations de terres agricoles, modifications des écosystèmes aquatique et terrestre, blocage des alluvions... On distingue ainsi :

EDF réduit la hauteur d'un barrage pour aider les saumons. Énergie marémotrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie marémotrice

L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée[1] . L'énergie marémotrice n'est pas nouvelle : des moulins à marée ont été construits dès le XIIe siècle sur l'Adour. Principe[modifier | modifier le code] Principe d'une usine marémotrice Article détaillé : Marée. Le phénomène de marée est dû à la différence de temps de rotation entre la Terre (24 heures) et la Lune (28 jours) qui est donc relativement fixe par rapport à celle-ci.

L'énergie des mers : futur champs de bataille > Vagues. Siemens, le géant industriel allemand a annoncé le 4 novembre dernier avoir porté à 45% sa participation dans la société "Marine Current Turbines (MCT)" basée à bristol, au Royaume-Uni et spécialisée dans les générateurs d'énergie marémotrice. "Avec cette opération, Siemens renforce ses activités dans la production d'énergie marine. Nous allons développer activement la phase de commercialisation des engins novateurs de Marine Current", a déclaré Michael Axmann, directeur financier de la Division Solaire et Hydro du secteur Énergie chez Siemens. L'énergie des océans connaît un fort taux de croissance au niveau mondial tirée par les engagements de réduction de CO2. Jusqu'en 2020, les experts prévoient une croissance à deux chiffres sur ce marché.