background preloader

Entrepreunariat féminin

Facebook Twitter

Les 7 vraies ou fausses vérités sur l'entrepreneuriat féminin. Idées reçues... ou pas ?

Les 7 vraies ou fausses vérités sur l'entrepreneuriat féminin

L'entrepreneuriat féminin a plusieurs étiquettes qui lui collent à la peau, pourtant toutes ne sont pas vérifiées dans les faits. Je m'abonne [Article mis à jour le 21 avril 2017] L'objectif était ambitieux ! En 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre du Droit des femmes, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique s'étaient fixées comme objectif de faire passer de 30 à 40 % le nombre de femmes chefs d'entreprise d'ici à 2017. À l'heure du bilan, pas de chiffres officiels mais le ministère de la Famille, de l'enfance et des droits des femmes indique qu'en 2015, la part de femmes créatrices d'entreprise s'établit à 38 %.

Cependant, selon l'association Femmes Chefs d'Entreprises, le bilan est bien plus nuancé. 1. FAUX. 2. VRAI. 3. FAUX. Entrepreneuriat Au Féminin. Entrepreneuriat féminin, femme entrepreneur : les chiffres clés. Les 60 réseaux féminins qui comptent dans les régions. Voici le Carnet d'adresses de plus de 60 associations et structures 100% Féminines en France, dans les secteurs IT, TIC et ingénieure... mais aussi région par région.

Les 60 réseaux féminins qui comptent dans les régions

Vous y retrouverez les réseaux d'entrepreneures qui comptent mais aussi les structures qui militent pour une plus grand visibilité des femmes dans la vie politique, sociale ou économique. Des réseaux dédiés aux femmes qui permettent aux entrepreneures de nouer des contacts et ne pas se sentir seules dans la création d'entreprise. Réseau international Femmes chefs d'entreprise (FCE France) Un réseau historique, avec une dimension internationale et interprofessionnelle. Dispose d’antennes régionales. Professional Women’s Network (EPWN) Networking and leadership development platform for professional women. Réseau national. Dt06 entreprefeminin editing 05 04versionweb. Temps fort - Femmes entrepreneures - Pitch - BNP Paribas soutient l’entrepreneuriat féminin. En France, comme dans la plupart des pays européens, moins d’un entrepreneur sur trois est une femme en 2019.

Temps fort - Femmes entrepreneures - Pitch - BNP Paribas soutient l’entrepreneuriat féminin

Situation identique aux États-Unis, pourtant paradis de l’entrepreneuriat au féminin (selon l’indice GEDI – Global Entrepreneurship Development Institute), où ce chiffre dépasse à peine les 30 % malgré une dynamique inédite ces vingt dernières années. C’est un bilan paradoxal alors que l’entrepreneuriat est fortement valorisé par les femmes : 69 % d’entre elles le considèrent en effet « plus épanouissant que le salariat ». Cette situation a des racines profondes : représentations et normes sociales forment encore un obstacle majeur. Le manque de confiance en soi ou le sentiment d’illégitimité, intégrés parfois très tôt dans l’éducation des jeunes filles, peuvent aussi être invoqués. Mais d’autres freins, très concrets sont clairement identifiés, comme la plus grande difficulté à convaincre banquiers et investisseurs.

Women’s entrepreneurship. Entrepreunariat feminin. L'entrepreneuriat au féminin. Quand les femmes travaillent : L’entrepreneuriat féminin dans le monde. Entrepreneuriat féminin : la France dans le top 5 …mais de gros progrès restent à faire ! La France dans le top 5 des pays favorisant l'entrepreneuriat féminin ?

Entrepreneuriat féminin : la France dans le top 5 …mais de gros progrès restent à faire !

Pour bon nombre de créatrice d'entreprise, ce classement peut faire sourire tant elles sont encore peu nombreuses par rapport à leurs homologues masculins. Pourtant, l'Hexagone semble en effet avoir mis en place un écosystème favorable à la création d'entreprise par les femmes. Mais sans doute celui-ci n'a pas encore totalement porté ses fruits… Ce classement est issu d'un nouvel outil de mesure, l'index Gender-GDI* (Global Entrepreneurship and Development Index), publié par Dell.

Cet index a pour vocation de fournir un outil de diagnostic qui permet aux pays d'aider les femmes entrepreneures à développer leurs projets. Les Etats-Unis en tête Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête de ce classement, avec des scores élevés sur les indicateurs concernant les institutions et la solidité de l'environnement entrepreneurial. Classement GENDER-GEDI 1.

Entrepreneuriat féminin : la France dans le top 5 …mais de gros progrès restent à faire ! L'entrepreneuriat féminin dans l'économie sociale et solidaire, une rencontre, des témoignages - lepetiteconomiste.com portail de l'économie en Poitou. Ce mardi, le Pôle Territorial de Coopération Economique niortais (PTCE), Présidé par Jean-Pierre Martin, avait choisi de réunir des professionnels de la création d’activité : BGE, URSCOP, ACEASCOP, La Ruche... et du financement : Conseil régional, CIGALES, ADIE, IPCA afin de répondre aux questions de femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur le territoire niortais, et plus spécifiquement dans le secteur de l’économie sociale.

L'entrepreneuriat féminin dans l'économie sociale et solidaire, une rencontre, des témoignages - lepetiteconomiste.com portail de l'économie en Poitou

Dans l’économie sociale et solidaire, 44% des projets de création-reprise d’entreprise sont portés par des femmes contre 38% dans les autres secteurs. 29% des SCOP et SCIC de Poitou-Charentes sont dirigées par des femmes. De gauche à droite : Marie-Pierre Baudry-Parthenay, Camille Ruiz et Isabelle Mabille Pour élargir le débat, des femmes ayant créé leur activité sont venues témoigner : Mathilde Allard Marcelle Godefroid, scénographe à Niort, est entrepreneure salariée à La Ruche, autre coopérative d’activités basée à Melle.

Marcelle Godefroid. LA CREATION D'ENTREPRISE AU FEMININ.