background preloader

Enseigner avec Twitter

Facebook Twitter

Vous trouverez ici des exemples d'enseignants qui ont tenté l'expérience de travailler avec Twitter dans leurs classes.
Les expériences sont variées et il est possible de les adapter à tous les niveaux.

Fiche de synthèse. Affiche-twitter-solanet. Usages pédagogiques de Twitter. L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle.

Usages pédagogiques de Twitter

Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté.

Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique

Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. Lire le dossier Introduction « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie?

A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net. L'avènement du Web 2.0 a permis d'autres usages du Net dans la pédagogie. Le blog a été une des premières applications fortement relayée dans les pratiques en classe. Comme le blog, les enseignants peuvent-ils intégrer l'usage des réseaux sociaux du Net dans leur pédagogie ?

Enclenchée il y a un an avec une classe de terminale bac pro, l'expérience que je mène avec l'usage le réseau social permet d'établir un premier bilan sur la pertinence de telles pratiques. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. » Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Ecrire une charade. Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3.

Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. Twitter en maternelle. Interview d' Emmanuel Quatrefages. Twitter en CE1-CE2 - Vincent Carrière. Twitter en GS-CP - Antoine Michel. Ostiane Mathon - Twitter en classe de CM1. Interview de Jean Roch Masson. Twitter en CP.

Mon utilisation de Babytwit en CM2. Enseignant depuis 11 ans et directeur d’école depuis 3 ans, j’enseigne en CM2.

Mon utilisation de Babytwit en CM2

Étant sur twitter avec un compte personnel depuis quelques temps, j’avais envie de me lancer dans une « twittclasse ». C’est donc tout bonnement que j’ai créé un compte avec ma classe et nous voilà lancés dans la grande aventure de ce réseau social. La classe a ouvert son compte en janvier et il a été difficile de se rendre visible au milieu de toutes les classes de ce réseau. Nous avons communiqué avec l’école située dans la commune voisine et ça s’est arrêté là. Il était donc frustrant d’utiliser twitter car sans interaction, un réseau social n’est pas grand-chose.

Dans ma classe, on produit de l’écrit deux fois par semaine et les élèves sont habitués à cet exercice de style. Concrètement, les élèves écrivaient leurs textes au brouillon puis, quand ils s’étaient relus et étaient sûrs d’eux, l’écrivaient sur leur post-tweet (un simple post-it) à gauche du tableau interactif. Matthieu Parcaroli. Twitter en CM2 - Giliane Simonin. Microblogging dans et hors la classe.

Préambule.

Microblogging dans et hors la classe

Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français ! En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1.

Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français !

Le contexte du scénario pédagogique Nous commencions à travailler en cours de français sur la construction de l’information (objet d’étude « la construction de l’information / programme de 2nde bac pro) et nous avons focalisé sur le fait divers. Un genre qui plait toujours aux élèves et qui est facilement abordable: dans les médias presse, radio, télévision, chaque jour (malheureusement!) Entretien avec Isabelle Quentin. Isabelle Quentin est enseignante en terminale STG au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron.

Entretien avec Isabelle Quentin

Isabelle Quentin : Ma démarche pédagogique est avant tout née d’un constat : peu de mes élèves lisent spontanément la presse économique et juridique. Or, en terminale STG les notions enseignées en économie et parfois en droit peuvent sembler abstraites pour certains élèves. Ils ont parfois du mal à faire du lien entre les notions vues en cours et la réalité économique et juridique. Opération Twit'Haiku. Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrNous twittons, nous apprenons ! Francophones — Projets pédagogiques.

Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

francophones — Projets pédagogiques

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : Opération Twit'Haiku. Twittclasses.