background preloader

Rituels de début de cours et activités orales

Rituels de début de cours et activités orales
Les rituels de début de cours constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe. Ils sont structurants, valorisants et rassurants. Ils permettent à tous les élèves de s’exprimer librement sans craindre l’évaluation. Dix minutes maximum seront consacrées le plus régulièrement possible à ces activités d’expression orale. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif. Ils permettent en outre la fixation des structures langagières et s’approchent de réelles situations de communication. Ces activités d’expression orale seront menées par les élèves (effacement du professeur) en expression orale en continu, mais surtout, et dans la mesure du possible, en expression orale en interaction, afin de faire participer un maximum d’élèves lors de chaque séance. On pourra donner aux élèves en début d’année la liste des activités possibles. 1. a. What’s your name ? How old are you ? Where and when were you born ? b. c. 2. a. b.

http://www.anglais.ac-versailles.fr/Rituels-de-debut-de-cours-et-activites-orales

Related:  TipsInClasstools to teach differently

Classroom improv (or improvisational comedy) A l’occasion d’un séjour aux États-Unis dans le cadre d’un appariement entre mon lycée et un lycée du Connecticut, j’ai eu l’occasion (et la chance !) de me rendre à une représentation d’une troupe d’improvisation théâtrale à Hartford, capitale du Connecticut. Cette troupe talentueuse connue sous le nom de Sea Tea Improv joue des saynètes improvisées en interaction avec le public.

Segregation - Plan du scénario - Le blog de misswhale.over-blog.com Dimanche 29 août 7 29 /08 /Août 15:35 The lack of rights of black people. Travail à partir d'images montrant les différents domaines de la vie courante dans lesquels les noirs n'avaient pas les mêmes droits que les blancs. Expression de l'interdiction, de l'obligation, de l'impossibilité au passé. Rosa Parks, Mother of Civil Rights. La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme.

RESSOURCES 1ères LVA - LVA teachers L'académie de Montpellier a proposé un stage sur l'enseignement de langue approfondie et les formateurs nous ont proposé 2 séquences, une axée sur les TICE et l'autre un peu plus sur la création. Les deux ont un objectif culturel, sont bâties dans la perspective actionnelle et entraînent les élèves à de véritables situations de communication.Séquence 1: Tâche finale = réalisation d'une expo photo - Montrer une photo un peu floue . 1 élève au tableau et les autres lui posent des questions dont il n'a pas forcément les réponses... Émission d'hypothèses 8 idées de rituels de classe pour la rentrée ! - #PROFPOWER Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 1/ Le rituel de classe en quelques mots Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours.

 Anglais Orléans-Tours : Méthodes pour faire réussir les élèves > anglais Accueil Séquences Seconde Cycle terminal L'international L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout !

Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation Anki est un un logiciel libre multiplateforme d’aide à la mémorisation. La version actuelle est la 1.2.9, mais ce logiciel est en constante évolution, avec une version 2.0 en ligne de mire. Différentes études font état de plusieurs types de mémoire. La mémoire sensorielle qui agit en une fraction de seconde, la mémoire à court terme, qui nous permet de conserver tout au plus environ 7 informations durant quelques dizaines de seconde, et la mémoire à long terme capable d’engranger de grandes quantités d’information sur de très longues durées. Un travail de mémorisation a pour objectif de faire passer une connaissance ou un savoir-faire de la mémoire à court terme vers celle à long terme. Interactive Calendar – Speakeasy News Les rituels de début de cours, particulièrement importants pour les jeunes apprenants sont parfois réalisés de façon mécanique sans que les élèves comprennent toujours l’intérêt de donner la date ou de dire le temps qu’il fait. Voici un exemple d’activité introductive qui enrichit le rituel de la date et donne l’occasion d’élargir les horizons culturels des élèves. Pourquoi un calendrier interactif ? L’idée même du calendrier n’est pas de moi. Project Britain, site très apprécié des professeurs d’anglais en collège, en propose un depuis des années. Récemment, certains éditeurs de manuels ont élaboré des posters ou des agendas à destination des enseignants.

2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français Présentation Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger. Il est compatible sous windows. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter ce logiciel, notamment dans le cadre de son utilisation conjointe avec Open Office Vox (VoxOoFox) développé par Bertrand Lambard et David Lucardi. Aujourd’hui, nous vous proposons deux nouvelles versions de Dicom pour lesquelles nous avons modifié les dictionnaires de mots. Avec l’aimable autorisation de Boris New, auteur des bases de données lexicales Lexique 3.72 et SubtlexUS, nous avons pu extraire les formes orthographiques et leur fréquence pour constituer des dictionnaires de mots plus complets.

Related: