background preloader

Majors Pétrolières

Facebook Twitter

TotalEnergies.

Perenco

Libye. Accord secret sur le pétrole : le CNT dément  - Monde. Statistical_review_of_world_energy_full_report_2009. Oil trade movements | Statistical Review 2010. Zapata Petroleum Company. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zapata Petroleum Corporation est une firme pétrolière créée par George H. W. Bush en 1953, avec John Overbey, ses frères Hugh et Bill Lietdke et l’ancien agent de la CIA Thomas J. Devine. Elle a perdu beaucoup de son poids dans les années 1980-1990, et s’occupe aujourd’hui principalement de pêche.

Création en 1953[modifier | modifier le code] Le premier million de dollars d’investissements pour la création de Zapata a été partagée entre les fonds apportés par les Lietdkes et ceux de l’oncle et du père de Bush, George Herbert Walker et Prescott Bush. Zapata Petroleum fusionne alors en 1963 avec South Penn Oil et d’autres firmes pour devenir Pennzoil. Bush fut rejoint en 1962 par un camarade des Skull and Bones de Yale, Robert Gow, en 1962.

Dressler mit en contact Bush avec Jorge Diaz Serrano, un Mexicain, en 1960, et les deux créèrent alors Perforaciones Marinas del Golfo (Permargo), avec Edwin Pauley de la Pan American Petroleum. L'Argentine va nationaliser la filiale du pétrolier Repsol.