background preloader

Énergies renouvelables

Facebook Twitter

Acceptabilité sociale des énergies renouvelables : des résistances à ne pas négliger. Acceptabilité sociale des énergies renouvelables : des résistances à ne pas négliger Les projets d’énergies renouvelables suscitent souvent des réticences et des craintes de la part des populations locales.

Acceptabilité sociale des énergies renouvelables : des résistances à ne pas négliger

Parfois mal comprises, elles sont légitimes et doivent être prises en compte en amont des projets. 97% des français sont favorables aux énergies renouvelables selon une étude réalisée par l'Ademe en 2010. Un chiffre qui peut laisser penser que leur acceptabilité sociale ne pose aucun problème. Mais il est différent de soutenir une énergie en théorie et d’accepter l’implantation sur son territoire d’une centrale.

En France, les premières éoliennes installées avaient déjà une taille importante et les premiers parcs ont été développés sans réel dispositif de planification territoriale, créant des tensions. Or la concertation est très importante. Une autre démarche intéressante consiste à proposer à la population d'investir financièrement dans le projet aux côtés de l’industriel. VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Energie_141002.pdf (Objet application/pdf) PISTES DE TRAVAIL. Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en bas de page Une éolienne permet de récupérer l'énergie cinétique du vent, pour produire le plus souvent de l'électricité.

PISTES DE TRAVAIL

Elle comporte les éléments suivants : - le mât qui permet de placer l'éolienne à une altitude à laquelle la vitesse du vent est plus élevée et plus régulière qu'au sol - une hélice, montée sur l'axe du rotor de l'alternateur, composée généralement de 2 à 3 pâles - une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants électriques, pneumatiques et électroniques nécessaires pour convertir le mouvement de rotation du rotor en énergie électrique à la sortie d'un alternateur - une cabine de dispersion à la base de l'éolienne permettant de se connecter au réseau d'électricité existant, afin de pouvoir y injecter l'énergie produite et non consommée directement. Pour faciliter l’expérimentation, le vent peut être simulé en classe avec un sèche-cheveux, ou mieux un ventilateur. Il faut : UE 455 B1 énergies renouvelables. Énergies renouvelables - Une playlist. Dailymotion Sign in Énergies renouvelables Playlist created by Umaps Communication | 5 videos | view description hide description L'Énergie géothermique Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Grid List now playing.

Énergies renouvelables - Une playlist

BaroElec2011_Integral.pdf (Objet application/pdf) Panorama de l'électricité - Modes de production - Industriels - Renouvelables - Biomasse - Fonctionnement d'une centrale utilisant la biomasse. Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables. La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.

L'énergie solaire comme la chaleur interne de la Terre proviennent de réactions nucléaires (fusion nucléaire dans le cas du Soleil, fission nucléaire dans celui de la chaleur interne de la Terre). Histoire Production de feu par friction à l'aide d'un archet. Biomasse Monde. ENERGIE VERTE: énergie renouvelable. 5_familles_ER.pdf (Objet application/pdf) La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde.

ADEME. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous. Les énergies renouvelables.

L'eau L'eau est source de vie.

Les énergies renouvelables

C'est un élément indispensable à la survie des êtres vivants : hommes, animaux et plantes. Elle est essentielle à l'ensemble des écosystèmes vivants. Par exemple, le corps humain est constitué d'eau à 70%, un poisson à 80%, une plante entre 80 et... Le 26 Septembre 2012 Lire la suite...