background preloader

EMC

Facebook Twitter

L’histoire de la laïcité en France. Consacré à l’histoire de la laïcité en France, ce sujet a été diffusé le 29 janvier 2015 dans le journal télévisé de France 2 de 13 heures dans un contexte très particulier.

L’histoire de la laïcité en France

En effet, trois semaines auparavant, le 7 janvier 2015, un attentat terroriste a visé le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Histoire de la laïcité en France. Introduction - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4.

La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Rétro 2015: de Charlie Hebdo aux attentats du 13 novembre. Penser la vérité. La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. Le Kopimisme reconnu comme religion par la Suède. En décembre 2011, l'État suédois a reconnu l'Église Missionaire du Kopimisme comme religion.

Le Kopimisme reconnu comme religion par la Suède

Le "Kopimisme" (qui vient du terme " kopimi", dérivé de l'anglais "copy me", "copiez-moi") est un mouvement religieux issu du parti pirate suédois, attaché à réformer les droits de la propriété intellectuelle (les lois du copyright, et le système des brevets). Retour sur cette drôle de religion analogique. Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE. La France est-elle toujours le pays de la liberté ?

Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE

Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier. Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois. Dessine-moi un Charlie.

Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Dessine-moi un Charlie

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression. Ressources TV5MONDE. Parler de l'attentat contre Charlie Hebdo en classe. Géopolitis : Liberté de la presse et 7 jours sur la planète : je suis Charlie... Dessins hommage à Charlie Hebdo. Il y a des tops qu'on aurait préféré ne jamais faire.

Dessins hommage à Charlie Hebdo

Ou ne jamais avoir à faire, et celui là en fait partie. Ou alors pas dans ces conditions, pas comme ça, pas après ce "truc", cette "chose" qu'on a du mal à nommer. Charlie Hebdo, et avant lui Hara-Kiri, mérite un hommage, c'est certain. Mais il aurait dû se faire avec le sourire et des rires étranglés devant une couverture de plus en se disant "rhooo". Pas comme ça. Cartooning for Peace - Dailymotion. Laïcité. La laïcité en questions. Pendant des siècles, la France a été un royaume dont le souverain tenait son pouvoir de Dieu.

La laïcité en questions

La religion catholique tissait le lien social entre les sujets. Mais l'alliance entre le pouvoir royal et le pouvoir religieux, scellée par le baptême de Clovis ne pouvait qu'engendrer des tensions, chacune des deux puissances voulant la suprématie. Comment la France a inventé la laïcité. Laïque. Quelle est l'origine et la signification exacte de ce mot laïque, d'où la génération contemporaine a tiré le néologisme laïcité ?

Laïque

Test ce que nous allons essayer d'expliquer en quelques lignes. Au moyen âge, on disait lai. Il y avait dans les couvents des frères lais, des soeurs laies : c'étaient des personnes qui, vivant dans l'enceinte d'une communauté monastique sans avoir prononcé de voeux, y remplissaient des offices de domesticité. La forme laïque est moderne. Bidar a laicite evolution france 15 10 13 video. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. Meirieu_chroniques. Guide de rentrée 2015 : Enseignement moral et civique. Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance.

Guide de rentrée 2015 : Enseignement moral et civique

Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Éducation morale et civique. L'Éducation morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue.

La ministre semble trahie par ses services. Introduction d'un coup de l'école au lycée C'est une quinzaine d'arrêtés publiés au Journal Officiel du 21 juin qui introduisent l'Éducation morale et civique d'un seul coup de l'école au lycée dès la rentrée 2015. Un acte politique Ce passage en urgence reflète l'atmosphère qui suit les attentats de janvier. Qui met les enseignants et les élèves en mission impossible Une boulette mémorable Les profs scandalisés François Jarraud Les arrêtés publiés au JO : Bac pro F. Enseignement moral et civique. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes.

Enseignement moral et civique

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. La laïcité et son évolution en France. Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Observatoire de la laïcité. Islam, laïcité et commensalité dans les cantines scolaires publiques. 1 Jack Goody, “Alimentation et religion”, in Sophie Nizard, À croire et à manger, Paris, L’Harmattan, (...) 2 Voir notamment Lévitique 11, 45-47 ; Deutéronome 14, 1-3. 3 Catéchisme de l’Église catholique, n° 2043. 4 Jane Cobbi, “Dieux buveurs et ancêtres gourmands”, in L’Homme, t. 31, n° 118, 1991, pp. 111-123, p. (...) 5 Thierry Mathé, Gabriel Tavoularis, Thomas Pilorin, “La gastronomie s’inscrit dans la continuité du (...) 1Dans les cantines scolaires, le principe de laïcité fait face aux prescriptions alimentaires de l’islam.

De plus en plus, élèves et parents d’élèves de confession musulmane sont en demande d’une alimentation halal. La décision revient aux gestionnaires des cantines, les collectivités territoriales qui tentent de ménager la neutralité républicaine de l’école et la liberté confessionnelle. Repas de substitution, menus végétariens pour tous… les solutions ne manquent pas pour préserver ce fondement du vivre ensemble : le partage du repas. Ressources laïcité, liberté d'expression - ESPE Académie de Lyon. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ».

Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes. Dossier Canopé "Valeurs de la République". Jean-louis Bianco lors du débat "Faire vivre les valeurs de la République" organisé par L'ESPER (Partie 1) - vidéo dailymotion.