background preloader

Jean-Luc Mélenchon

Facebook Twitter

» Le programme de Mélenchon résumé. Présidentielle française : le Front de gauche prend la Bastille à Paris. Manifestation du Front de gauche à Paris Photo : AFP/THOMAS SAMSON Des dizaines de milliers de Français se sont rassemblés dimanche à la Bastille, à Paris, pour témoigner leur appui au candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

Présidentielle française : le Front de gauche prend la Bastille à Paris

Le député européen représente le Front de gauche, un parti qui reprend essentiellement le programme du Parti communiste. Il obtient maintenant 11 % de la faveur populaire dans les sondages et pourrait faire une différence au premier tour. Il modifie la donne électorale parce qu'il force le candidat socialiste François Holllande à pencher davantage vers la gauche, une dynamique qui favorise Nicolas Sarkozy.

Des sympathisants de toute la France se sont rendus à Paris pour l'événement. . « Nous sommes le cri du peuple, des ouvriers et des ouvrières précarisés, abandonnés », a clamé Jean-Luc Mélenchon avant d'égrener les principales mesures de son programme. Jean-Luc Mélenchon, par Marcel Proust. Marcel Proust : un amour de Mélenchon Quand je le vis pour la première fois pénétrer dans le salon de Madame Verdurin, j'eus pour le député européen Jean-Luc Mélenchon (élu en 2009) une sorte de curiosité attendrie, et me demandai, sans le moindre soupçon d'arrogance, mais avec une crainte diffuse du traitement que les habitués du "petit cercle" allaient lui réserver, comment il allait se comporter dans cette arène et, pour prolonger la métaphore, quel genre de taureau il serait sous les banderilles, les lazzis et les coups d'épée de la petite bande.

Jean-Luc Mélenchon, par Marcel Proust

J'eus peur pour lui dès que je vis que tous ses regards se dirigeaient vers notre Odette qui n'en était pas à sa première victime parmi les hommes politiques, qu'ils fussent de droite ou de gauche, mais il faut mettre au crédit de la Patronne qu'elle traitait mieux les courtisans de gauche d'Odette que ses amoureux de droite. Madame Verdurin n'oubliait pas ses années dreyfusardes. M. Pourquoi Mélenchon plutôt qu'un autre. L’admiration de Mélenchon pour Dassault, ce « grand industriel  "Mélenchon a un programme assez clair" (E1) Après son passage sur France 2, Mélenchon veut changer de braquet. Il est arrivé le poing levé.

Après son passage sur France 2, Mélenchon veut changer de braquet

Est reparti en chantant L’Internationale. Et pendant son heure de discours a promis de "rendre les coups". "J’ai une force immense! Gigantesque! Je suis fier d’être candidat! " Ciblant Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et François Hollande qu’il réduit à un "quarteron de la capitulation", Jean-Luc Mélenchon s’érige en "candidat des Français à la résistance". "Je demande à mes camarades socialistes : aidez-nous! " La BCE ne prêtant pas directement aux États, l’ancien sénateur prône "l’emprunt forcé auprès des banques". Un peu plus tôt, Jean-Luc Mélenchon s’était déclaré "très déçu par François Hollande" qui ne "met pas une seconde en cause le système financier et les agences de notation. " Aux électeurs qui disent "n’importe quoi sauf Sarkozy", celui que les sondages donnent en cinquième position a répondu : "Non, pas n’importe quoi!

«La saison des tempêtes vient d'éclater sur la France» Mélenchon "seul candidat de la résistance" à la finance. "Les quatre Dalton de l'austérité" Plus de 5.500 personnes ont accueilli leur champion au poing levé dans les travées du Zénith de Nantes, sous une marée de drapeaux rouges et tricolores.

Mélenchon "seul candidat de la résistance" à la finance

Après une intervention du PCF Patrick Le Hyaric (plus que 99 jours pour que "le petit monarque élyséen fasse ses valises"), M. Douze trucs à savoir sur Jean-Luc Mélenchon. Du jour où il a partagé l’angoisse d’un canari à son admiration pour le roi Louis XI, voici le candidat du Front de gauche résumé en douze traits.

Douze trucs à savoir sur Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, à la quinzième université d’été du PS, La Rochelle, le 30 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) Après François Hollande, c’est le deuxième homme de gauche dans les sondages. La candidature de Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, commence à décoller, avec 7% d’intentions de votes selon BVA/Le Parisien le 7 décembre. Il est le leader du Front de gauche, qui rassemble derrière sa candidature une bonne partie des formations situées à la gauche du Parti socialiste, dont le PCF, mais ni le NPA, ni Lutte ouvrière.

Prise de la Bastille. Front de Gauche - Mélenchon 2012 #FdG #placeaupeuple. Mélenchon présidons ! Jean-Luc Mélenchon. Site de campagne. Blog de Jean-Luc Mélenchon. Page Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page Wikipédia

Jean-Luc Mélenchon, né le à Tanger au Maroc[1], est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Son grand-père paternel, Antonio Melenchón est un espagnol de la région de Murcie. Au début des années 1900, il s'installe à Oran, en Algérie, et épouse Aimée Canicio, elle aussi d'origine espagnole. Durant l'élection présidentielle française de 2012, il refuse que les médias s'approchent de sa famille et s’immiscent dans sa vie privée. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Premiers pas en politique[modifier | modifier le code]