background preloader

EHDAA

Facebook Twitter

Merci de contribuer afin de mettre sous nos yeux les meilleurs outils pour les élèves en difficulté.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« .

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation. 1.

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation

À qui s’adressait cette rencontre? Cette rencontre a réuni des orthopédagogues, des enseignants réguliers qui intègrent des élèves qui ont des aides technologiques et des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire. Plus de 22 participants ont assisté à cette présentation à la Commission scolaire de Montréal en novembre 2015. Films d'animation pour présenter les troubles - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Nouveaux tests pour déceler les élèves à risque. Les pays où les systèmes d’éducation sont les plus efficaces ne laissent pas un jeune prendre du retard, dit Égide Royer, professeur en adaptation scolaire à l’Université Laval.

Nouveaux tests pour déceler les élèves à risque

Pour permettre aux enseignants – et aux parents – de déceler facilement quels élèves ont besoin d’aide, le spécialiste propose deux nouveaux algorithmes. a joint ce père de quatre enfants – et grand-père de 11, bientôt 12 petits-enfants – à Québec. Vous dites proposer un « test d’Apgar éducatif » (voir encadré). Objectifs du projet de Recherche-action initial - Objectifs - Cap sur la prévention. Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues. Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues

Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose!

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions. 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions

Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur.

Ressources

Prévention. Dyspraxie. Dysphasie. Dyslexie-dysorthogr. Dyscalculie. Milieux défavorisés (L’enseignement en milieux défavorisés) > > Quartier Saint-Henri - Quartier Hochelaga-Maisonneuve - RESPONSABLE DU SITE : Robert Cadotte, Ph.D. TDAH. Accueil - Cap sur la prévention.

TSA. Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique. Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), est une affection qui doit son nom au neurologue français Georges Gilles de la Tourette qui a été le premier à le décrire.

Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique

Il se caractérise par des tics moteurs et des tics vocaux qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie. En plus des tics, le SGT est souvent associé à d’autres manifestations telles que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des difficultés attentionnelles, des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité) qui nuisent au fonctionnement scolaire et social du jeune.

Les manifestations Voici quelques exemples de tics pouvant être observés : Tics moteurs : clignement des yeux, grimaces, sauter comme une grenouille, secouer la tête de façon saccadée, se mordiller les lèvres, etc. Tics sonores : saper, renifler, se racler la gorge, interjection, bégayer, injurier, menacer verbalement les autres. Par exemple : L'evaluation du CENOP Pour une évaluation de votre enfant. Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant. Le syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV), récemment mis en évidence par les neuropsychologues, présente de multiples manifestations dans différentes sphères : cognitives, académiques et sociales.

Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant

Dans la vie scolaire, ce trouble d’apprentissage touche de façon plus spécifique les mathématiques; cependant les enfants qui en sont atteints sont généralement plus marginalisés par leur mésadaptation socio-affective que par leurs difficultés scolaires. Les Plaisirs d'Apprendre. Source: Like this: J'aime chargement…

Les Plaisirs d'Apprendre