background preloader

Effet des lobbies pharmaceutiques ?

Facebook Twitter

Un virement de Pinault à Cahuzac intrigue la justice. Affaire Cahuzac: l'industrie des scanners et IRM dans la ligne de mire de Mediapart. Ce vendredi 14 juin, le site d’information Mediapart apporte de nouveaux éléments dans l’affaire Cahuzac.

Affaire Cahuzac: l'industrie des scanners et IRM dans la ligne de mire de Mediapart

Les investigations menées depuis plusieurs semaines mettent en lumière une possible corruption de 1988 à 1991, lorsque Jérôme Cahuzac travaillait pour le ministre de la Santé Claude Evin: « (…) des dessous de-table auraient été versés à l’époque pour obtenir des décisions favorables du ministère dans l’attribution de scanners et d’IRM (appareils d’imagerie par résonance magnétique) à des établissements de santé », indique Mediapart. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, avait déjà soulevé la question début avril dernier : pourquoi et comment cet argent s’est retrouvé sur un compte bancaire en Suisse et à son nom?

« Après avoir suspecté les laboratoires pharmaceutiques, la piste se dirige maintenant vers des entreprises du milieu médical qui auraient versé des pots de vin à Jérôme Cahuzac. Le lobby des fabricants d’IRM et de scanners est très puissant en France et en Europe. Affaire Cahuzac : la piste de la corruption - Page 3. Mediapart accuse Jérôme Cahuzac de corruption. Après l'affaire du compte en Suisse, Jérôme Cahuzac sera-t-il rattrapé par une affaire de pots-de-vin?

Mediapart accuse Jérôme Cahuzac de corruption

Mediapart évoque ce jeudi une "possible corruption" de l'ex-ministre entre 1988 et 1991. Il travaillait alors au ministère de la Santé sous la houlette de Claude Evin. La mécanique décrite par le site Internet est simple: des dessous-de-table auraient été versés à l'époque pour obtenir des décisions favorables du ministère dans l'attribution de scanners et d'IRM (appareils d'imagerie par résonance magnétique) à des établissements de santé. Et un ancien dirigeant d'une société israélienne, Elscint, met directement en cause Jérôme Cahuzac. Cahuzac et le labo Innothera : un contrat coûteux pour la Sécu - Page 2. Le chirurgien Cahuzac était déclaré généraliste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Quel médecin est donc Jérôme Cahuzac ?

Le chirurgien Cahuzac était déclaré généraliste

Depuis les années 1990, un spécialiste des implants capillaires aux tarifs libres, c'est connu. Mais sur son statut, les choses sont moins claires. Le tableau de l'ordre des médecins indique que l'ex-ministre délégué au budget est chirurgien général "en activité". En revanche, sur le site de l'assurance-maladie ameli-direct, qui recense les praticiens et précise leur secteur de conventionnement, il est… médecin généraliste, de secteur 1 (conventionné, sans dépassements d'honoraires). Ce recensement par l'assurance-maladie a de quoi surprendre.

En 1986, Jérôme Cahuzac a obtenu un certificat d'études en chirurgie générale. Puis il change d'avis. En 2007, quand l'assurance-maladie prépare son site Ameli-direct.fr, elle informe chaque médecin de ce qui sera indiqué sur sa fiche, pour vérification. A la clinique Cahuzac, le bal des espèces. Les liens de Cahuzac avec les laboratoires pharmaceutiques à la loupe des enquêteurs. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les juges chargés d'instruire l'affaire Cahuzac vont devoir se pencher sur l'activité de consultant pour l'industrie pharmaceutique de l'ancien ministre.

Les liens de Cahuzac avec les laboratoires pharmaceutiques à la loupe des enquêteurs

Son avocat a reconnu qu'une partie "accessoire" de l'argent enregistré en Suisse provenait de ce travail, mais, selon le parquet de Paris, un témoin interrogé dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 8 janvier avait déclaré que "les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires". Mardi, Jérôme Cahuzac a été mis en examen pour "blanchiment de perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale".

Jérôme Cahuzac, «l'ami» du roi des labos pharmaceutiques - Page 3. Quand Cahuzac conseillait les labos. Sur la piste de l'argent des laboratoires. Affaire Cahuzac: l'industrie pharmaceutique à l'origine des fonds placés en Suisse? Ultime rebondissement, Jérôme Cahuzac a enfin reconnu sa culpabilité après avoir nié pendant des mois avoir détenu un compte bancaire en Suisse.

Affaire Cahuzac: l'industrie pharmaceutique à l'origine des fonds placés en Suisse?

Au-delà du scandale politique et de ses conséquences déplorables sur la confiance qu’ont les Français dans leurs gouvernants, il s’agit aujourd’hui de comprendre pourquoi et comment cet argent s’est retrouvé sur un compte UBS en Suisse et à son nom. Pour Michèle RIVASI, députée européenne EELV active contre le lobbying des laboratoires pharmaceutiques , il n’y a peut-être pas une simple volonté d’évasion fiscale: « La chronologie de l’enquête de Mediapart a démontré que certains faits laissaient supposer un éventuel financement illicite par les laboratoires pharmaceutiques.

Ou alors les coïncidences sont vraiment troublantes! En effet, Jérôme Cahuzac aurait ouvert ce compte UBS alors qu’il officiait auprès du Ministre de la Santé, Claude Evin. . « En 1989, alors que M. . « Aujourd’hui se pose donc une grave question: est-ce que M.